Aymeric Luc concède ne pas être très à l’aise avec son jeu au pied

Aymeric Luc concède ne pas être très à l’aise avec son jeu au pied

7 août 2021 - 16:30

11 Commentaires

Publicité

Le nouvel ailier ou arrière du Rugby Club Toulonnais, Aymeric Luc s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer son début d’aventure avec le XV de la Rade.

Ce-dernier a avoué avoir remarqué des différences dans le management de Patrice Collazo, comparé à celui de son ancien coach Yannick Bru.

Par exemple, à Toulon, la préparation physique se fait davantage sur des machines et en salle de musculation. Extrait:

« Ce n’est pas la même méthode de management. Après, ça fait du bien de changer. Depuis la reprise, on parle surtout de préparation physique. Elle est totalement différente à Toulon, où on est plus en salle, où on fait plus de cardio sur les machines. A Bayonne, on faisait plus de courses sur le terrain. Après, ça reste du rugby, au même niveau, donc il y a aussi des similitudes sur les méthodes d’entrainement. »

Par ailleurs, Aymeric Luc indique devoir progresser dans le jeu au pied. Il concède ne pas être extrêmement performant dans ce domaine.

Cependant, il affirme ne pas vouloir utiliser le pied à outrance. Extrait:

« Je dois progresser dans le jeu au pied. C’est un secteur que j’utilise peu, quand je le fais il ne me déçoit pas, sauf des fois, mais c’est vrai que si j’étais plus à l’aise, je l’utiliserais plus. Après, ce n’est pas une volonté de jouer au pied à outrance, mais ça peut être une arme tout aussi efficace que de jouer à la main, disputer des duels ou autre. Après, je pense surtout à améliorer mes points forts : la vitesse, le duel. Pour l’équipe, c’est le plus important dans le rugby. »

Pour conclure, Aymeric Luc a évoqué la nouvelle règle de 50:22. Selon lui, tous les arrières vont vouloir trouver des touches dans le camps opposé dès le début de la saison. Il estime que le jeu au pied devrait ensuite se tasser au mois d’octobre. Extrait:

« Les nouvelles règles, c’est toujours particulier. Le 50:22 tout le monde va essayer de s’en servir les deux premiers mois parce que c’est la nouveauté et que c’est intéressant. Mais ça va peut-être se tasser ensuite car tenter un jeu au pied comme ça, c’est aussi rendre le ballon à l’adversaire quand on ne trouve pas la touche. C’est se débarrasser du ballon, donc les équipes vont peut-être vouloir le garder aussi. Il faudra s’habituer, surtout dans le jeu de troisième rideau. Beaucoup d’équipes, comme nous, travaillent avec deux joueurs à l’arrière, il en faudra sûrement un autre ou bien faire reculer les ailiers. Par contre, ça peut libérer des espaces sur le premier rideau si tout le monde a peur de cette règle. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Trompette 7 août 2021 à 16h- Répondre

    c’est très rassurant.

    • Archibald 7 août 2021 à 17h- Répondre

      Pour quelqu’un qui dit dans un précédent article « c’est bien en quinze que je préfère jouer » et qui dit aussi ne pas être à l’aise au pied, avec les nouvelles règles, c’est en effet très rassurant…
      Mais bon comme il a dit qu’il préfère jouer arrière ou à l’aile, avec PC je pense qu’il jouera au centre.
      Il faudra qu’il comprenne que PC n’en à rien à péter de ce qu’il préfère.
      J’ai hâte de voir…

      • Trompette 7 août 2021 à 18h- Répondre

        j’ai déjà peur pour le premier match contre Montpellier…

  2. bébert 7 août 2021 à 17h- Répondre

    On a une cellule de recrutement enviée par tous les clubs du top 14 !!!!
    On est trop bons !!

  3. Chris 7 août 2021 à 17h- Répondre

    Le cardio en salle ne remplace pas les tours de terrain le foncié avec la.lourdeur dans les mollets l.annee dernière on jouait une mi temps par match j espère que ça va changer .

  4. bidule or not bidule 7 août 2021 à 19h- Répondre

    le RCT champion en salle !!

  5. desmorct 8 août 2021 à 06h- Répondre

    Super deja que toute la ligne de 3/4 excelle pas aux pieds

  6. Mayol 83 8 août 2021 à 10h- Répondre

    Je trouve cette révélation très surprenante ! Miser la majeure partie de la préparation physique sur des machines et sur la musculation me semble plutôt inquiétante et ne joue pas en faveur de la fluidité de jeux induite par le rapidité des déplacements !
    Je ne suis pas entraîneur du RCT donc j’attends de voir sur le terrain !…
    Cependant je comprends aujourd’hui pour nous avions l’air de manquer de souffle l’année dernière !
    Mais je peux me tromper.
    De toute façon nous serons vite fixés

  7. Mayol 83 8 août 2021 à 10h- Répondre

    Concernant le recrutement systématique de joueurs n’étant pas excellent dans leur jeux au pied ( propos des joueurs eux-même) je trouve cela très préoccupant !!
    Il me semble que nous devrions être complets dans tous le compartiments du jeux et là visiblement on a des lacunes !….

  8. RCTWINNER 8 août 2021 à 12h- Répondre

    Si Aymeric Luc comme il le dit préfère améliorer ses points forts, vitesse et duel c’est une bonne chose, car les coups de pieds vont être centralisés dans un premier temps sur BELLEAU, CARBONEL, SMAILI (dégagements, touches et tirs aux perches) , BLANC voire CORDIN (dégagements). Le principal c’est qu’il s’intègre bien dans notre ligne de trois quarts et nous plante des essais….Avec PETITJEAN en formateur son jeu au pied peut évoluer sur la saison, tout comme l’à fait CORDIN lors de la dernière session.

  9. m 8 août 2021 à 17h- Répondre

    Vu les nouvelles règles, c’est surprenant. Le jeu au pied va être carrément critique.

    Il pense que ça va se tasser mais on rendait déjà les ballons au pied en Top14 l’année dernière. Là, tu as la chance de pouvoir peut être trouver une touche. Ça va pleuvoir ! Il nous faut des très gros coups de pied et des très bons joueurs sous les chandelles.

    On manque des deux.