Baisse des salaires : Les accords trouvés à Castres et à Toulon dérangent certains présidents

Baisse des salaires : Les accords trouvés à Castres et à Toulon dérangent certains présidents

17 mai 2020 - 15:08

5 Commentaires

Publicité

En cette période de crise financière pour le rugby Français, deux clubs du Top 14 ont d’ores et déjà trouvé un accord avec leurs joueurs au sujet d’une baisse des salaires.

Ainsi, les joueurs du Castres Olympique ont accepté de diminuer leurs émoluments de 15% pendant toute la saison 2020 / 2021, 20% concernant l’encadrement sportif.

De leurs côtés, les joueurs du Rugby Club Toulonnais ont trouvé un accord avec le président Bernard Lemaître pour une diminution de 10% des salaires pendant les six prochains mois, tout comme l’encadrement sportif.

Dans les autres clubs, les négociations se poursuivent. Mais ces premiers accords trouvés par le Castres Olympique et le Rugby Club Toulonnais ne plaisent pas forcément à tous les présidents qui auraient souhaité qu’un accord commun à tous les clubs du Top 14 soit trouvé.

Sous couvert d’anonymat, un président de club explique dans les colonnes du journal L’équipe que les joueurs ne voudront désormais pas entendre parler d’une baisse de salaire supérieure à celle acceptée par les Castrais, à savoir 15%. Extrait:

 « Maintenant, quand un club voudra aller au-delà, il risque de se heurter à des joueurs qui diront « oui, mais à Castres, ils n’ont baissé que de 15 %… » »

De son côté, le président de Provale, Robins Tchale-Watchou a rapidement compris pourquoi certains présidents n’apprécient pas ces premiers accords. Extrait:

« Ça gêne parce que certains présidents voulaient entrer là-dedans avec une raboteuse, mais franchement, la démarche du CO est honnête et vertueuse. »

Toujours selon L’équipe, plusieurs présidents de clubs de Pro D2 auraient récemment essayé d’imposer une baisse de salaires à leurs joueurs via un passage en force, en leur retirant notamment leurs congés sans même les avertir. La tension semble palpable dans certains clubs. Affaire à suivre…

Publicité

5 Commentaires

  1. Valoudubonnus 17 mai 2020 at 16h- Répondre

    Et celle de Toulon Elle n’est pas honnête et vertueuse ????

    • Viet kong 17 mai 2020 at 17h- Répondre

      Tout au plus SYMBOLIQUE, mais oui honnête et par essence vertueuse !

  2. RAPIDO 17 mai 2020 at 17h- Répondre

    et voilà on refait parler de nous on va nous faire passer pour des briseurs de réves par ces présidents réactionnaires ….vive la liberté dans les clubs non à la meme réduction des salaires … sans le meme budget et le meme SC (poudre aux yeux dans certain clubs) …ça devient ridicule leur reproche et pourquoi vous embauchez des joueurs avec des noms ronflants si après vous ne voulez pas les payer en prétextant le dépot de bilan !!! au RCT on va chercher des joueurs en prod2 et en fédérale 1 on va aussi nous le reprocher !!!!

  3. Les crapules vont se faire remarquer ? Elles se découvrent tout doucement ?

  4. Andycore 18 mai 2020 at 12h- Répondre

    Certains présidents voudraient surtout gagner sur tous les plans.
    L’économie de chaque club est différente, et on va pas reprocher à Castres et Toulon d’être plus réactifs que les autres.
    Si les mecs mettent 10 plombes à se décider c’est pas non plus.
    Moi je dis bravo aux joueurs et aux clubs d’avoir montré qu’avec intelligence et un vrai esprit de club, c’était possible de faire cette baisse rapidement.
    Après si les clubs ont besoin de baisser de 20% pour se sauver et que les joueurs refusent, c’est aussi qu’ils ont d’autres problèmes certainement.
    Amitiés Castraise