Baisse des salaires : Robins Tchale-Watchou satisfait de la tournure des négociations

Baisse des salaires : Robins Tchale-Watchou satisfait de la tournure des négociations

25 juin 2020 - 20:20

1 Commentaire

Publicité

Le président du syndicat des joueurs Provale, Robins Tchale-Watchou s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer les négociations menées sur la baisse des salaires des joueurs du Top 14 en cette période de crise.

Ce-dernier indique avoir été agréablement surpris des échanges entres dirigeants et joueurs puisque, dans leurs globalités, les négociations se sont très bien déroulées.

Selon lui, le rugby est la seule discipline où les choses se sont bien passées. Extrait:

« On ne voulait pas que la baisse des salaires de joueurs soit la seule variable d’ajustement et, il faut noter qu’hormis certains clubs où il y a eu des comportements pas dignes, les choses a se sont globalement bien déroulées. Il y a eu beaucoup d’accords qui ont été signés autour de 15% de baisse, oui. Mais les 31 % préconisés initialement, ce n’était pas raisonnable ! Ni viable pour les salariés et c’est pour cela que ça a coincé d’entrée. Stricto sensu, ça signifiait que les joueurs étaient seuls responsables de ce qui se passait… On doit souligner aussi que le rugby est la seule discipline où les choses se sont bien passées. Et même des « petits » salaires, « petits » à l’échelle de notre sport, ou de leurs clubs, ont fait des efforts. Puis, en plus des salaires, certains ont dû laisser tomber des primes, voire des parts de Plan Épargne Entreprise. Tout cela cumulé, ça fait de grosses enveloppes… Dans de nombreux clubs, il a été proposé la clause de « retour à bonne fortune ». On veillera à ce que ce soit respecté… »

Publicité

1 Commentaire

  1. Spartakus06 25 juin 2020 at 20h- Répondre

    Il va quand même falloir m’expliquer comment il peut être heureux et persuadé que la réduction des salaires des joueurs va rester entre 10 et 20%. Non, car le coronavirus est toujours là, là récession arrive et les sponsors vont investir bien moins dans le rugby. L’état n’autorisera jamais à avoir plus de 5000 personnes dans les stades (dans le meilleur des cas). Donc on peut prévoir tout de même une baisse de 50% du chiffre d’affaire minimum.