Bakkies Botha: « Mon rôle est d’écraser tout ce qui passe à côté de moi »
Bakkies Botha: « Mon rôle est d’écraser tout ce qui passe à côté de moi »
Le mercredi 14 mai 2014 à 11:10 par David Demri
39 Commentaires
Publicité
Absent depuis la fin du mois de janvier suite à une fracture du radius contractée contre Brive, le deuxième ligne Toulonnais Bakkies Botha est désormais apte pour faire son retour à la compétition.
Interrogé dans les colonnes de Var-matin, le géant Sud-Africain affirme se sentir prêt et fort, mais il ne souhaite pas faire n’importe quoi sur le terrain et écoper d’un carton. Il rend également hommage à Jocelino Suta pour la belle fin de saison qu’il a fait. Extrait:
« Je me sens prêt et fort mais pas affamé. J’ai juste envie d’être le meilleur possible dans le respect des règles pour faire gagner l’équipe car si je prends un carton, ça peut coûter le match. C’était très frustrant pour moi de voir l’équipe aussi bien jouer sans pouvoir en faire partie. J’espère me faire une place dans l’équipe car les autres joueurs de 2ème ligne pratiquent un bon rugby et Suta est incroyable. Je sais que c’est un bon joueur. Il fallait juste lui donner la chance de s’exprimer sur la durée et le mettre en confiance. Depuis ma blessure et celle d’Ali, Suta joue presque tous les matches et il est toujours bon. Je serai très surpris qu’il ne soit pas rappelé en équipe de France. Il a joué des deuxième ligne de classe mondiale comme Paul O’Connel et face au Munster il a fait l’un de ses meilleurs matches de la saison. Il a prouvé qu’il pouvait évoluer à un très haut niveau. J’en suis très heureux pour lui. »
Bakkies Botha ne cache rien et explique qu’il pourra jouer entre 30 et 40 minutes à un bon niveau contre le Racing-Métro 92. Extrait:
« Il ne me reste plus que trois matches de très haut niveau. A l’instant où je vous parle, je pense faire 30 à 40 minutes d’un bon niveau et faire la différence sur le terrain. Je cours et je saute beaucoup, je travaille dur depuis plusieurs semaines afin d’être prêt. Bernard prendra la meilleure décision pour l’équipe. Tous les joueurs veulent disputer les play-offs mais si tu es sur le terrain, sur le banc ou en tribune, chacun a le même rôle à jouer: insuffler une bonne énergie à l’équipe pour qu’elle joue le mieux possible les trois derniers matches de la saison. »
Par ailleurs, le Sud-Africain revient sur la période assez compliquée qu’a connu le RCT avec des défaites éprouvantes à Oyonnax, Brive ou encore Cardiff, sans oublier le revers à domicile contre Grenoble. Extrait:
« Après la défaite à Brive, on a travaillé très dur. Si je prends l’exemple de la deuxième ligne, Ali et moi étions blessés, Danie jouait avec des douleurs à une hanche. On a connu de grandes difficultés. Tout cela montre une chose: le caractère de ce groupe. La réponse a été collective et non individuelle. Il y a trois mois, beaucoup de monde disait: « Votre saison est cuite. Vous êtes là pour l’argent et le soleil. » Les joueurs se sont resserrés, ils ont bossé, et aujourd’hui regardez le résultat: on est en finale de H-Cup et en demie de Top 14. On a vécu ça l’an dernier et on sait ce qu’il faut pour gagner les deux titres. La récupération est primordiale et les entraînements doivent être faits intelligemment, selon le degré de fatigue des mecs. »
Comparé au Super 15, Bakkies Botha avoue que le Top 14 est une compétition interminable et très compliquée étant donné que toutes les équipes ont un niveau quasi similaire. Extrait:
« Le Top 14 est une compétition interminable qui demande une régularité permanente. En Super 15, l’écart de niveau entre les équipe est plus important. En France, jusqu’à la dernière journée, tout est encore possible. Tu vas jouer à Brive ou à Oyonnax en pensant que ça va être facile, mais en fait, tu vas à la guerre. Chaque week-end tu dois être à ton meilleur niveau physique et mental. Je ne sais pas si je suis trop vieux aujourd’hui mais c’est difficile de tenir le rythme. »
L’ancien Springbok se rappelle de la défaite à Cardiff lors de la phase de poule de la Coupe d’Europe. Selon lui, c’est suite à cette défaite que le groupe a changé d’état d’esprit et a enclenché la marche avant. Extrait:
« Ce jour-là, il pleuvait beaucoup et nous n’avions pas été bons. Après ce match, des leaders comme Jonny Wilkinson et Matt Giteau ont dit aux joueurs les plus vieux qu’ils n’en avaient rien à faire de notre âge mais qu’ils voulaient qu’on continue à montrer qu’on était encore les meilleurs à nos postes respectifs. C’est la leçon de cette défaite et c’est cette envie d’être le meilleur possible sur le terrain qui nous pousse depuis. C’est la différence entre les autres équipes et Toulon. Ici, on veut être meilleur week-end après week-end, et si on perd, on arrive le lundi à l’entraînement avec la volonté de travailler encore plus dur. Désormais, les défaites face à Oyonnax, Grenoble, Cardiff et Brive sont derrière nous. Tout ce qui nous intéresse ce sont les trois derniers matches. Ces trois semaines sont les plus importantes de la vie des joueurs car si on ramène une nouvelle H-Cup ou le Brennus, on validera tout le travail effectué durant la saison et on rendra les Toulonnais heureux. On veut conserver notre titre européen et ramener le Bouclier à Toulon ! Je vais tous les jours à l’entraînement en ne pensant qu’à ça. On ne se contente pas de participer à une compétition, on veut la gagner. Ce serait énorme de faire le doublé, mais pour l’heure on ne pense qu’à la demi-finale du Top 14. »
Pour conclure, bien que frustré d’avoir raté une partie de la saison, il avoue vouloir tout donner lors des derniers matches pour rapporter des trophées à Toulon. Extrait:
« Je reste sur la frustration de ne pas avoir joué depuis trois mois. Ça fait partie du rugby et puis comme mon rôle est d’écraser tout ce qui passe à côté de moi, je n’ai pas été surpris d’avoir une fracture. Maintenant, je sais qu’il ne me reste plus que ces trois matches et une dernière saison pour finir ma carrière en beauté. »
Publicité
39 Commentaires
Amen. Destronche moi tous bakkies vendredi
PUTAIN DE LEADER !!!!!!!
Tik jou teks hier
dankie vir alles!
Mais encore
LOL! Tu as tout traduit; si on en croit Google traduction, ça veut dire ça:
« Saisissez votre texte ici Merci pour tout! »
LOL 🙂
J’ai bcp ri la !!!!! Merci Google trad !
Et bien sur, come on Bakkies !!!
Notre guerrier ultime. 1 an non reste encore un peu.
Celui qui me dit qu’à Toulon il y a que des mercenaires …. je lui mets un takké dans la bouche 🙂
Il est remonté à bloc le Bakkies, faudra pas l’énerver! Bon retour parmi les tiens et à toi de jouer!
Y a que des mercenaires a toulon 😀
Il a raison concernant la cadence et l’intensité des matchs ! C’est la raison pour laquelle le recrutement pour l’année prochaine est encore dense! Il faut doubler voire tripler tous les postes! L’année prochaine on aura 6 deuxièmes lattes de très haut niveau, ça va faire mal car chaque match les mecs seront frais et affames ! Il en sera de même en première ligne !
Même si cette année devrait être execptionnelle, l’année prochaine on sera encore plus monstrueux !
Les paroles, c’est bien, les actes c’est mieux!!!
Que c’est bon de lire ça !!!!
Bel état d’esprit, respect MR BOTHA !
Je t’aime Bakkies !
allez bakies fait toi plaisir chavire nous du parigots c la guerrrrrreeee
Destrooooooooooooooooooooooooonche !!!!!
Il raconte n importe quoi ce gonze,plein de gars sur se site on craches sur Suta en disant qu il n était pas au niveau et était est un gros » nul » et ils s y connaissent sûrement plus en rugby que Botha !!!!!!! Pfffff qu est ce qu il ne faut pas lire alors !!!! Je me gosse !!!!!!!
« Gausse » toi, mais en silence veux tu ? Cracher sur un des nôtres, quel bel état d’esprit …
C est du second degré c est des gonzes qui ont crachés sur Suta que je me gosse. , les mêmes qui ont vomis sur Delmas et tant d autres. …, Dommage de ne plus les entendre d ailleurs et encore désolé pour le second degré !!! Je me régosse !!!! Même mieux, je pouffe !!!!
:reallypissed: :no: …@Philippe le Cuersois..je te verdis…..ET..elles sont quelques unes..les salopes…qui ont vomis sur les NÔTRES…Président..Nanard..Jacques..et quelques joueurs dont JOCELINO aussi..c’est bien vrai……épicétou..Allez RCT…
c’est sûr qu’il ne pourra pas faire tout le match,il le dit lui même et pendant sa convalescence il n’est pas resté inactif et s’est maintenu à un bon niveau.
les matchs qui reste à jouer sont encore au dessus d’un bon niveau,ça sera le très,très haut niveau en terme d’intensité physique.
alors 40 mns contre le métro et 60 contre les sarracens il les fera et plus si affinité pour un éventuel 3ème match.
je suis en attente de la compo et du banc,contre le métro!!
A mon avis ça va être ça … Le soucis c’est que Kote à mon avis va être suspendu suite à son carton rouge … Donc même avec le retour de la 2ème latte all star la rotation ne sera pas si forte que ça …
Mais si! Il y a Ali, Baklies,Suta et Roussow! Il y a pire non ?
De sages paroles d’un grand joueur !!!!!!!
OUI Philippe de Cuers que tous ceux qui ont craché sur J. Suta fassent » PROFIL BAS » ……….
Mais bon , ils ne comprennent pas le rugby …….
ALLEZ TOULON
Bakkies tu es un King!
Je suis heureux qu’il soit de retour.
Sa force physique, sa présence dans les rucks et sa capacité à détruire les mauls adverses ne seront pas de trop.
A noter le bel hommage qu’Il rend à Jocelino Suta.
Allez Toulon
Quel immense joueur et quel intense guerrier…RESPECT MONSIEUR BAKKIES BOTHA!
J’aimerais pas être en face vendredi soir, ça va piquer !
Espérons qu’il ne lui reste pas une apréhension sur son bras blessé.! et qu’il nous fasse même que 25mn à son niveau..; ca nous suffira..!!
Suis-je le seul à avoir lu la dernière phrase « Maintenant, je sais qu’il ne me reste plus que ces trois matches et une dernière saison pour FINIR MA CARRIERE en beauté. » ????????????????
Ben oui Bakkies a dit qu’il arrêtait en 2015 depuis longtemps. Il n’est pas jeune lui non plus et le recrutement ++ en deuxième ligne c’est pour ça. En tous cas, bravo l’hommage à Suta joueur que j’apprécie et défend depuis toujours car il a tout sauvé dans les temps difficile et bonjour aussi à ceux qui disent que Wilko n’est pas un bon capitaine; c’est quand même lui et son comparse Giteau qui a repris les choses en main après les défaites.Mais il n’en fait pas tout un plat; c’est le secret des vestiaires. Sinon Wilko 35 ans qui dit je m’en fout de votre âge c’est lol; bon sang lui aussi pourrait attendre 2015…
j’espère que les sceptiques sur suta changeront leur jugement vu l’hommage que bakkies lui rend !!!! Et je précise que moi aussi suta ne m’a jamais fait révé au départ mais cette année et la saison dernière il a été énorme notamment dans le rôle de sauteur en touche vu la qualité merdique de nos lancers ces 5 dernières années !!!!!
Et bakkies quel joueur extraordinaire on a vraiment de la chance d’avoir un président aussi entreprennant que mourad boudjellal qui est en plus un toulonnais du cru lui contrairement à certains autres présidents dont la spécialité est de vivre dans l’amateurisme le plus complet, de donner des leçons aux autres, et de faire couler leur club respectifs en prod2 !!!!!! Depuis son arrivée on a vu défiler des icônes du rugby que l’on ne voyait qu’à la tv et maintenant mayol c’est leur terrain c’est juste incroyable .
Allez faites nous rêver avec un titre ou 2 histoire de cimenter ce groupe de légendes dans l’histoire !!!! Moi j’y crois !!! Allez toulonn !!!
?:-) …indiscrétion..ou pas..BAKKIES débuterait le match !!!…Allez TOULON…
Bakkies doit débuter le match avec ALi.
Après une fois Bakkies cramé, tu fais rentrer Joce ou Roussow…
Cela me parait être une évidence ……Il vas débuter mais bon comme je comprend rien ……….
Impeccable, il a faim de rugby, il va en avoir.
Ne pas oublier que c’est Joce Suta qui a tenu la baraque en l’absence de Botha et de Williams, que ceux qui n’ont pas tout compris fassent un rewind sur la saison et se rendent compte qu’il a été incontournable pendant cette période d’absence des blessés. Il ne manquait plus qu’on le pête lui aussi, cela aurait été la dêche totale…
On va les éteindre argentins du 92! Le dernier tango à Paris!
c’est vrai que bakkies rend un bel hommage à jos et c’est justifié :yes:
mais rappelez vous les paroles de bernie,à l’encontre de suta,elles n’étaient pas très élogieuses et c’était justifié aussi.
il ne faut pas tout mélanger,quand un joueur est bon il faut le dire mais quand il ne l’est pas aussi.
suta à passé un palier depuis l’absence de botha et la blessure d’ali mais ça n’a pas toujours été le cas.
maintenant qu’il a atteint ce niveau il faut qu’il le garde
je n’était pas satisfait de son début de saison,c’était pareil pour orioli mais ils reviennent tous les deux et c’est là..l’essentiel!