Baptiste Serin : « En toute humilité, nous avions déjà une équipe de Champions Cup la saison passée »

Baptiste Serin : « En toute humilité, nous avions déjà une équipe de Champions Cup la saison passée »

13 décembre 2020 - 10:24

24 Commentaires

Publicité

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique à l’approche du match contre Sale qui s’est joué ce samedi après-midi à Mayol, le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin a expliqué que le RCT avait déjà sa place en Champions Cup la saison dernière.

Selon lui, l’équipe Varoise marchait sur l’eau en Top 14 et avait une équipe au niveau de la Champions Cup lors de la saison 2019 / 2020. Extrait:

« En toute humilité, nous avions déjà une équipe de Champions Cup la saison passée. On marchait un peu sur l’eau en Top 14, et il était indispensable pour nous de bien figurer en Challenge Cup, afin de montrer que ce groupe n’était pas forcément à sa place : on a des internationaux, des jeunes d’un talent certain et nous voulions montrer que l’on avait une équipe forte de la « petite Coupe d’Europe ». La Champions Cup nous donnera des réponses sur le potentiel réel de ce groupe. Je ne suis pas inquiet, on saura franchir le cap qui existe entre les deux compétitions. »

Baptiste Serin concède que le Top 14 reste toujours un peu plus important à ses yeux. Cependant, il précise que la Coupe d’Europe gagne un peu plus d’intérêt chaque saison. Extrait:

« Je ne peux cacher que le Top 14 garde une cote de sympathie très élevée à mes yeux. Maintenant la Coupe d’Europe gagne en intérêt chaque saison. On se rapproche de ce qui se fait au niveau international, on croise la route de joueurs auxquels tout le monde veut se mesurer et qu’on ne voit qu’à la télé. Si on rajoute quelques petites rivalités entre nations, la Champions Cup est vraiment un rendez-vous à part. Ce sera un super apprentissage pour ce groupe. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Publicité

  2. Michel Fery . 13 décembre 2020 at 13h- Répondre

    OULA !.. Oh Oui Baptiste !.. Bien pour cela que *BRISTOL* nous a filé entre les pattes , d’ailleurs !..

    • JojoColombe 13 décembre 2020 at 14h- Répondre

      Il y a le Bristol avec Radradra et le Bristol sans Radradra.
      On a pas de bol on a prit le Bristol avec Radradra.

      • PipiouRCT 13 décembre 2020 at 14h- Répondre

        Oui, mais c’est surtout qu’on était décimé ! Et en début de saison.

        Les équipes qui ont voulu jouer à fond le début de saison pour la Coupe d’Europe l’ont payé par la suite. Le Racing et Toulouse ont eu un coup de mou, Bristol aussi. Exeter moins flamboyant mais ça se voit moins car les Saracens ne sont plus là pour les concurrencer.

        Depuis ce match perdu je trouve que le jeu global toulonnais a bien progressé. Il nous manque juste un vrai flanker de grand champ , rapide et bon au sol, quiassurerait la liaison avants/Trois-quarts en plus de ralentir le jeu adverse. Ce n’est pas le jeu de Lakafia qui en plus est vieux et ne nous permet pas la continuité par son manque de vitesse et d’endurance; trop vite dépassé par le rythme et dans le rouge.

        • JojoColombe 13 décembre 2020 at 17h- Répondre

          Il manque Charles!

  3. pioupiou 13 décembre 2020 at 14h- Répondre

    C’est beau les rêves mais il faut d un banc qui tienne la route pour espérer un bon parcours en grande CE…
    On régresse cette année.

    • PipiouRCT 13 décembre 2020 at 19h- Répondre

      Non, on progresse !

      Arrête l’absinthe, ça rend fou.

  4. Matthrct 13 décembre 2020 at 14h- Répondre

    J’ai l’impression qu’il y a une majorité de supporters qui sont arrivés au moment où on a gagné les 3 Hcup et le top 14… ça en devient lassant et ridicule les commentaires des « supporters » qui ne sont jamais contents de rien !!
    Il faut prendre conscience que l’ère des stars est terminée… C’est dommage mais c’est comme ça !!
    Aujourd’hui on fait conscience à de nombreux jeunes et pour qu’ils arrivent à maturité il faut leur laisser du temps !
    Donc oui nous n’avons plus des Wilkinson, Habana, Mitchell, Giteau, Botha, Hayman, Lobbe et j’en passe qui nous font des exploits à chaque match !

    Mais moi je suis fier de dire que je suis toulonnais et de voir autant de minots issus de la formation qui jouent tous les week end et qui sont aux portes de l’équipe de France !
    Plutôt que de pleurer et de vous lamenter, soyez patients, poussez derrière nos rouges et noirs, et avec le temps, vous allez voir que le travail qui se fait depuis 2-3 ans, va finir par porter ses fruits !

    • PipiouRCT 13 décembre 2020 at 15h- Répondre

      on a quand même encore des stars et heureusement : Etzebeth, Parisse, Nonu, Ollivon et d’autres internationaux confirmés comme Serin, ou en passe de l’être comme Gabin et Gros. Carbonel au niveau également.Tao, Moyano et Giga.

      Des valeurs sûres comme Etrillard, Tolofua, Toeava et d’autres futurs cracks comme Rebbadj. Des jeunes à très fort potentiel comme Cordin et Duncan ou Hériteau et des joueurs sérieux tels que Heem, Fresia,Lakafia,Belleau,Brian et Takulua.

      Je ne les échange pas !
      Moretti y arrivera, seul Daku va partir. Un effectif de quasiment 25 internationaux faut pas le dénigrer et tomber dans l’excès inverse : nous n’avons manqué qu’une année de Coupe d’Europe, un nouveau groupe se crée mais comme le dit Serin depuis l’année dernière déjà, et le nul à Toulouse par ex je sais qu’on est revenu à un très bon niveau.
      Faut s’inscrire par une perf et habituer l’équipe collectivement aux matchs couperets qui donnent l’expérience des grands rendez-vous, mais ça demande le temps qu’il faut leur laisser, cher ami !

      • [email protected] 13 décembre 2020 at 15h- Répondre

        C’est ce que je dis…

        • PipiouRCT 13 décembre 2020 at 19h- Répondre

          Oui, mais avec Paul-Jacques Bonzon vous avez torché tout le sang du Christ et les grenouilles de bénitier, et comme en plus je vais pas à l’église je t’avais pas entendu.

          Tu m’as l’air gentil comme garçon, tu f’rais pas d’mal à une mouche, toi.
          Hein ?

    • Pierrot-de-Nice 83 13 décembre 2020 at 15h- Répondre

      C’est vrai Matthieu, je comprend pas non plus… il y a plein de bonnes équipes, qui jouent super Bien au Rugby Toulouse, Clermont, Bordeaux etc… et ils télévisent les matchs en plus. pourquoi se faire des aigreurs à regarder ceux qu’on n’aime pas..???

    • stef 13 décembre 2020 at 16h- Répondre

      Bravo tout a tout dit

  5. MaaS83 13 décembre 2020 at 14h- Répondre

    30min de jeu, Lyon a le bonus offensif. Pourtant Lyon est une équipe mauvais en CE habituellement. On est au niveau pour être reversé de l’autre côté, rien de plus.
    En Coupe d’Europe, toutes les équipes jouent les bonus. Il faut jouer! Mais on est seulement capable d’exploits ou faire des mauls.

    • Naimard 13 décembre 2020 at 14h- Répondre

      Je ne comprends pas …. tu n’aimes pas mais tu regardes tous les week-ends.
      Laisse tomber les matchs du RCT, tu vas avoir des aigreurs d’estomac ….

  6. Nicolas 13 décembre 2020 at 14h- Répondre

    Tu as raison mathrct!
    Et certains ne se rappellent que des phases finales…
    Parcqu il y a un paquet de matchs avec la grosse équipe ou on s emmerdait et des déplacements chez les « petits » qu on perdait souvent !!
    Et le système de jeu était le même qu aujourd’hui.
    Grosse défense et jeu en contre. Même sur les finales gagnées.
    Donc c est une stratégie qui réussit à Toulon.
    On a jamais joué un rugby d arrière !
    C est comme ça !

  7. Bougi 13 décembre 2020 at 14h- Répondre

    La vérité nous les supporters on aime pas attendre, Nous sommes une équipe de bourrin comme Montpellier, les seuls à ne pas comprendre que avec cette nouvelle formule en Hcup, il faut jouer le bonus, je regarde le lou en direct ça joue ds tout les sens, nous face à une faible équipe du sale OK il y’a la victoire mais aucun jeu c’est pas étonnant avec ce coach, les paires de centre trop vieux, trop user, trop lents.

    • Matthrct 13 décembre 2020 at 15h- Répondre

      En même temps …. Cordin qui est un véritable dynamiteur et qui est clairement le titulaire en 15 est blessé, tu ne peux pas utiliser Ikpefan à ce poste qui se troue une fois sur deux (j’aime beaucoup ce joueur qui est bien meilleur à l’aile). Donc tu mets Paia’uau qui rassure un peu plus … au centre avec l’absence de Belleau et Hériteau tu te prives donc également de l’option Paia’uau ! Il ne te reste que Toeava et Nonu qui ont l’habitude de ce niveau mais qui sont vieillissants et donc assez lents !

      Attends les retours de blessure dans notre ligne arrière et quand on pourra aligner : Serin / Carbonel / Paia’uau/ Hériteau / Villière / Moyano / Cordin
      et avoir sur le banc des Nonu / Toeava / Heem / Belleau …. Je pense que ton discours de « Ouin ouin on ne joue qu’avec nos avants comme Montpellier » va changer. Si on joue avec nos avants c’est peut être parce qu’un titulaire sur deux n’est pas dispo dans notre ligne d’arrière et qu’avec les fenêtres internationales Collazo a fait ce qu’il pouvait pour bricoler une ligne de 3/4 !!! Parce que ce qu’on voit sur le terrain c’est aussi ce qui se fait la semaine en entrainement … Les absents de match sont aussi absents en entraînement ! Et pour être efficace sur le terrain il faut de la complémentarité … Tout joueur de rugby (de tout niveau) est capable de comprendre ça

      • Bougi 13 décembre 2020 at 15h- Répondre

        Je te répond que les blessés n’explique pas ce jeu de bourrin, c’est depuis l’arrivée de collazo, aucune continuité ds les compos des changements hasardeuse au cours du jeu, je suis pas méchant avec mon club si mon commentaire Blesse certains amis supporters je m’excuse.

    • Cissé 13 décembre 2020 at 17h- Répondre

      Je sais pas si c’est de la mauvaise fois ou si tu regardes le rugby depuis cette année, Sale c’est faible,alors l’équipe que joue Lyon c’est quoi va voir ses résultats en championnat. Lyon va se qualifier c’est sur vu ses deux adversaires en hcup,

  8. PipiouRCT 13 décembre 2020 at 15h- Répondre

    Ben oui, ben alors qu’est-ce tu chialais qu’on n’avait plus de stars, qu’on n’est plus au niveau ?

  9. Sergio 13 décembre 2020 at 16h- Répondre

    Je partage cette opinion Y en a marre des pleureurs On a l’équipe qu’on a et je crois que chaque joueur porte ce maillot rouge et noir avec force Ce qui m’intéresse c’est que cette équipe gagne plus souvent qu’elle ne perd, qu’elle progresse tranquillement, et qu’on a un vivier de jeunes joueurs toulonnais qu’on voit de plus en plus. Et on a quand même quelques internationaux et pas des moindres !
    Apprenons à nous satisfaire de ce qu’on a, au lieu de pleurer de ce qu’on n’a plus !!!

  10. JojoColombe 13 décembre 2020 at 17h- Répondre

    Merci! Enfin des commentaires positifs, ca fait plaisir.
    Ca fait longtemps que je parle des biais cognitif, qui font que certaines personnes sont persuadées que le RCT gagnait au la main et en faisant du beau jeu quand il avait Wilko, Giteau and co.
    Mais non, plein de fois on a gagner ric rac grâce au pied de Wilko ou a un exploit de Giteau, de Drew ou d’Habana et on a aussi souvent perdu de façon pourrie.
    On a eu du beau jeu une année : l’année de Galtier, avec Radradra et Ashton … mais on a rien gagné.

    Hier, j’ai vu un match sérieux, avec du bulbe. Une grosse défense, qui s’est relâchée 10min et on a vu le résultat. Mais, du bulbe pour préserver la victoire.

  11. Publicité