Baptiste Serin : « L’USAP ? Ils ont gagné contre une équipe de Toulouse où il manquait 20 mecs ! »
Baptiste Serin : « L’USAP ? Ils ont gagné contre une équipe de Toulouse où il manquait 20 mecs ! »
Le vendredi 18 février 2022 à 11:07 par David Demri
32 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Perpignan, programmé samedi après-midi au Stade Mayol.
Ce-dernier explique que le RCT veut désormais enchaîner contre l’USAP et confirmer après la victoire remportée contre Bordeaux-Bègles le week-end dernier, à Mayol. Extrait:
« On veut enchaîner contre Perpignan. C’est un match à la maison contre un concurrent direct donc on essaye de se mettre en place cette semaine pour gagner ce match. On n’a pas de marge de manœuvre pour dérailler. La semaine est studieuse, on sent que les mecs continuent de prendre conscience de la place à laquelle nous sommes. Ce n’est pas parce qu’il y a eu une victoire la semaine dernière qu’il doit y avoir un relâchement. C’est un championnat qui nous appartient et qui est le notre contre une équipe de Perpignan. A nous de mettre les ingrédients pour remporter ce match. »
Il l’affirme : tous les joueurs étaient soulagés par la victoire remportée contre l’UBB. Extrait:
« Il n’y a pas un Toulonnais qui n’a pas été soulagé après le match. On est en période où on ne gagnait pas, du moins pas en Top 14. On jouait contre le leader, à la maison, un match en retard. Comptablement, tu te dis que tu as des matches à la maison et que les points sont acquis, mais loin de là. C’était mon ancien club aussi. C’était un soulagement, on est allé se la chercher et on ne l’a pas volée. »
Contre l’USAP, il s’attend à un match très disputé contre une équipe qui cherchera à faire dégoupiller le RCT. Extrait:
« C’est une équipe qui va venir avec ses armes, ils vont mettre beaucoup de combat, ils vont s’appuyer sur le fait de rester dans le match le plus longtemps possible pour essayer de nous faire dégoupiller. C’est une équipe rugueuse qui va mettre beaucoup de pression au pied et elle va se mettre le moins en danger possible pour rester dans le match. Ils vont s’appuyer sur la conquête, un secteur qui fait sa force. »
Lorsque le journaliste lui demande de réagir sur la dernière victoire des Catalans contre Toulouse, Baptiste Serin préfère relativiser. Extrait:
« Leur match contre Toulouse ? Ils ont gagné contre une équipe de Toulouse où il manquait 20 mecs ! Donc je n’ai même pas regardé le match. Mais je me suis appuyé sur les matches d’avant, ce qui m’intéresse davantage. Mais on sait à quoi s’attendre. C’est une équipe qui a beaucoup de qualités car elle connait ce championnat (du bas de tableau). Elle sait qu’elle allait se battre pour le maintien. Nous, ce n’était pas notre objectif en début de saison, mais au fur et à mesure, plein de choses ont fait que l’on est à cette place maintenant et c’est un championnat que l’on découvre. On l’a très bien commencé la semaine dernière. Si on fait les efforts comme la semaine dernière, on ne sera pas loin de gagner le match. Il faudra mettre les ingrédients contre une équipe qui ne va rien nous filer. »
Il n’a d’ailleurs pas oublié la défaite du RCT lors du match aller, à Aimé-Giral. Extrait:
« On se rappelle du match aller. C’était un match qui a compté car on se le perd seuls. Il y a des raisons : un manque de confiance, les coaches n’arrivaient pas à générer de la confiance, on jouait avec la peur. J’étais extérieur au groupe à ce moment-là et quand tu n’arrives pas à te lâcher, tu n’es pas bon sur le terrain. Je pense que le RCT de maintenant est différent. On n’oublie pas, Franck nous a remémoré ce qu’il s’était passé au match aller et on prépare le match convenablement. »
Questionné sur son état physique, il indique se sentir très bien. Extrait:
« Ca va très bien physiquement. Je prends du rythme. C’est en enchaînant que l’on prend du rythme. Ca me surprend même d’avoir les jambes pour accélérer à la 70ème car on fait beaucoup d’efforts. Mon poste demande beaucoup plus d’efforts que par le passé lorsque j’ai commencé, notamment sur la défense. Mais j’y prends goût et se sont les efforts individuels qui vont faire que l’effectif va marcher. »
Concernant son épaule, tout est rentré dans l’ordre. Extrait:
« Mon épaule ? C’est de l’histoire ancienne, je n’ai plus aucune douleur, ne me porte pas la poisse (rire). Au niveau du rugby, il y a les straps, il y a l’adrénaline qui fait que l’on sent moins la douleur. Mais c’était surtout dans la vie de tous les jours que c’était compliqué, surtout mentalement. Maintenant c’est derrière moi. »
Questionné sur le retour de Charles Ollivon à l’entrainement, Baptiste Serin se dit très heureux pour son coéquipier. Extrait:
« Ca fait plaisir à lui déjà car il est passé par de grosses galères. Je sais par quoi il est passé. Ca me fait du bien qu’il retrouve l’entrainement où il y a de la joie. Il y a eu de la bonne humeur car il y a eu victoire la semaine dernière. Ca fait plaisir qu’il revienne. On sent sa présence, c’est quelqu’un qui est très important pour nous et pour l’équipe de France. C’est une pièce maitresse de l’équipe. »
Pour conclure, Baptiste Serin réagit à l’arrivée prochaine de Pierre Mignoni à Toulon. Extrait:
« J’attends de la durée dans les clubs depuis longtemps donc je suis très satisfait qu’il y ait de la continuité. Il y a un groupe qui va pouvoir construire dans la durée avec deux des meilleurs entraineurs Français. J’espère qu’il va y avoir une bonne entente, que tout le monde va faire les efforts pour que ça marche. Mais pour l’instant, je n’y pense pas trop car ce n’est pas l’objectif premier. Il faut d’abord s’inscrire dans la durée en Top 14. On a les moyens de le faire, mais le dire c’est facile. Il faut faire les efforts sur le terrain pour mettre à l’abri le club. Ensuite on pourra penser à l’année prochaine. »
Publicité
32 Commentaires
meme si c’est vrai ,la phrase peut motiver nos adversaires de samedi,et puis ona gagne contre Bordeaux avec combiens de joueurs en moins titulaires????? Donnons pas une raison de plus aux perpignanais pour nous battre parce qu’eux l’envie sur le terrain ils la montre
C’est ce que j’allais écrire; Le RCT est nettement au dessus
Baptiste a trouvé la phrase pour motiver l’USAP pour ce samedi. Attention au retour de bâtons.
Serin, ta intérêt toi et ton équipe à gagner le match sinon tu vas en entendre parler du pays
Jouons ne parlons pas. Des actes et seulement des actes.
Il a tort baptiste de minimiser la victoire usapiste contre toulouse , cette equipe de perpignan est solide devant et monstrueuse derriere , quand j’ai vu la ligne de trois quarts que l’usap a aligné contre toulouse , j’ai de suite été inquiet pour cette jeune equipe de toulouse et le resultat et le match m’on donné raison
Je pense honnêtement que le Rct est au dessus mais attention quand même!
Attention aussi a Mathieu Acebes qui est un très bon joueur qui ne lâche jamais rien mais qui est insupportable avec les arbitres!
Je pense que l’on doit arrêter de se croire au dessus des autres équipes, notre classement et notre jeu qui s’améliore n’est pas encore exceptionnel. Jouons le maintien, respectons tous les adversaires et sauvons notre tête du TOP14.
et nous on bat Bordeaux dans les mêmes conditions. Un peu d’humilité mon garçon et mets toi dans la tronche que tu joues le maintien accessoirement contre les adversaires du week-end
Je ne suis pas d’accord, il ne faut pas minimiser la victoire face à l’UBB car ils avaient du monde l’UBB, il ne manquait pas tant que cela de titulaires, mis à part la charnière mais ce n’était pas non plus deux jeunes débutants.
Mis à part la charniere internationale, un 2e/3e ligne international, un centre international et un des meilleurs ailiers du top 14, il ne manquait personne………….
Exactement !!
Pourquoi faire encore et toujours, des erreurs de com aussi stupide a la veille d’un match et donner une motivation mentale supplémentaire !!!!
C’est fou!
Faut arrêter de ce contenter du titre… il encense pas mal l’USAP et dit du bien sur leur résultat qu’ils ont fait contre nous au match allé , faut qu’il ce rabaisse et disent quoi?? On va tout faire pour gagner contre eux qui sont bien meilleurs que nous? Et la vous allez dire qu’il annonce déjà une défaite… quoi qu’il dise tout sera fait pour critiquer l’ensemble du club
Sauf que le manager de l’USAP peut afficher dans leur vestiaire que cette phrase…certes sortie de son contexte…
On se demande si on a un cerveau
Tu te demandes encore ?????
non franchement les gars vous pensez sérieusement que l USAP va être plus performante parce que Serin a dit qu il avait joué un ST diminué ??? (c est la vérité non ?) l USAP va s envoyer comme toutes les équipes qui ont besoin de points si on sort pas un match sérieux ils peuvent gagner a mayol et Serin n y sera pour rien
Il me fait bien rigoler celui-là il parle d’une équipe de Toulouse diminué en attendant à Perpignan on aimerait bien avoir cette équipe de Toulouse tous les weekends pour jouer en sachant bien que dedans il y a quand même des internationaux et des joueurs expérimentés quelle plaisanterie…
donc une équipe du ST avec ou sans Baille Marchand Mauvaka Flament Cros Jelonch Dupont Ntamack Ramos c est du pareil au même ????
Héhé, je suis Catalan et j’avoue que la sortie de Serin ne me choque pas. elle est même flatteuse. Cela signifie que nos joueurs sont meilleurs que les Médard, Guitoune, Tekori, Lebel. Vexant pour les toulousains.
C’est bien que Serin s’exprime en tenant pas un discours policé, qui fait trop de mal au sportif. Il dit ce qu’il pense, j’aime. Mais sur un malentendu comme dirait l’autre, l’USAP gagne, il risque de passer pour la pipasse internationale du Top14.
pourquoi il passerait pour une pipasse ?? il n a pas dit que ça serait facile pour nous sous prétexte que l USAP a gagné contre un ST diminué c est 2 choses différentes il se méfie de ce match comme nous tous et si l USAP gagne (sur un mal entendu ou pas ) tant mieux pour vous et tantb pis pour nous
Baptiste, vu nos résultats, y a pas à fanfaronner ou faire des commentaires sur les autres, occupe toi de ton équipe et y a du boulot !
Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, car je pense que l’USAP ne va pas venir à Mayol en victime expiatoire…
Ce mec je ne peux plus me l’encadrer. Il fanfaronne trop. Il ferait mieux de se concentrer sur son jeu plutôt que de blablater. Prends exemple sur dupont lucu et bien d’autres.
J’espère qu’il ne reviendra plus en EDF
un peu le melon m SERIN .. MEFFI
Malgré les absences côté toulousains, il y avait plus de 10 internationaux sur le terrain contre l’USAP. Serin parlait de démesure plus loin ce matin, il devait parler de son melon je pense.
le rugby c’est 15 contre 15. il faut respecter les victoires. car Baptiste y avais combien d’absent à l’UBB quand vous avez gagné que de 3 points?? heureusement pour vous il y en avais beaucoup, sinon tu serais rentré chez toi avec 0 point. donc merci de respecter le sport.
« Les coachs n’arrivaient pas à insuffler de la confiance » = » Les joueurs n’arrivaient pas à s’acheter des burnes »
Et si on respectait les catalans mr Serin…..
C est à la fin du bal, qu’on paye les musiciens..on verra.
Il y a quelques années à l arrière on mettait 60 points a Mayol a des équipes comme Perpignan , et maintenant on a peur de perdre contre eux .
L’USAP avait l’envie et la rage, ceux qui nous manquent en ce moment au stade…Bien que l’on doit se passer de beaucoup de joueurs indispensable au stade (les résultats sont la pour le prouver)..Attention car si l’usap joue avec cet envie,ils peuvent faire mal n’importe où..