Bakkies Botha pointe du doigt certains joueurs du RC Toulon et leurs salaires
Bakkies Botha pointe du doigt certains joueurs du RC Toulon et leurs salaires
Le vendredi 18 février 2022 à 11:19 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
L’ancien deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Bakkies Botha s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la crise traversée par le club Varois.
Dans un premier temps, l’ancien Springbok se demande pourquoi les joueurs ne rendent pas à leur président l’investissement qu’il effectue, en les payant plutôt très bien. Extrait:
« Je vais être direct, comme j’en ai l’habitude : le président de Toulon semble plutôt bien traiter ses joueurs ; dès lors, pourquoi ne lui rendent-ils pas son investissement ? Quand tu gagnes de l’argent, et ils en gagnent encore plus qu’au temps où j’y étais, tu dois être réglo ; tu as la responsabilité d’incarner ce club, de le porter sur tes épaules. »
Il se demande également pourquoi les joueurs ne s’investissent pas pleinement dans le projet. Il se rappelle d’ailleurs combien il s’investissait pour le RCT lorsqu’il défendait les couleurs du club aux côtés notamment de Jonny Wilkinson ou encore Matt Giteau. Extrait:
« Je comprends la douleur du président. Il investit des millions dans des joueurs de classe mondiale et ceux-là doivent lui rendre cette confiance, qu’ils soient blessés ou pas, dans le groupe ou à l’infirmerie… En signant dans un club, tu as un engagement moral vis-à-vis de celui-ci. Moi, j’ai joué avec Jonny Wilkinson, Matt Giteau et beaucoup de stars du rugby international. On nous offrait alors un salaire confortable, mais aussi une ligne de vie : on aimait le RCT, on passait du temps avec les gens et on était Toulonnais, quoi ! »
Il se rappelle également que les joueurs d’expérience de l’époque transmettaient la culture de la gagne aux autres joueurs. Extrait:
« Quand Mourad Boudjellal et Bernard Laporte recrutaient un Simon Shaw âgé de 36 ans, ils se payaient surtout quelqu’un qui avait cette culture de la gagne et savait la transmettre. Si Xavier Chiocci, Christophe Samson ou Jocelino Suta sont devenus internationaux à cette époque, c’est parce qu’ils ont aussi profité de l’expérience de ces joueurs-là. Car un rugbyman de standing international a aussi un devoir d’exemplarité vis-à-vis des mecs du club qui sortent de l’académie. »
Selon lui, certains joueurs qui ont signé à Toulon n’embrassent pas la culture Toulonnaise et il le regrette fortement. Extrait:
« Un joueur qui signe au RCT doit embrasser la culture toulonnaise et certains joueurs de l’effectif actuel ne le font pas ! C’est ce que nous avons fait avec Matt Giteau ou Joe Van Niekerk ! Le chèque en fin de mois ne doit pas être la seule motivation. »
Pour conclure, Bakkies Botha aborde le sujet épineux des salaires. Selon lui, les salaires peuvent également être l’une des raisons du problème au RCT. Extrait:
« Quand un joueur perçoit un salaire cinq fois supérieur aux autres et qu’il est seulement disponible deux mois dans la saison, les autres mecs du vestiaire, ceux qui se battent tous les week-ends pour la survie de l’équipe, font la gueule ! Ça crée une mauvaise ambiance dans le groupe ! »
Publicité
33 Commentaires
Baffes aux sudaf ?
En tout cas, Bakkies s’est naturalisé Toulonnais contrairement à beaucoup d’autres. Lui et autres Sud Af ou neo Z, Australiens de l’époque ont aussi bien respecté le maillot que l’amour du club et l’essence même de la region. Ahhh ces fameux mercenaires que le monde du rugby nous enviait. C’était quand même une bien belle époque.
Aujourd’hui Victor Matfield ne sait même plus que le RCT existe…
Pourtant, il y a été traité comme un prince et son maillot étaient souvent à peine humide après 80 minutes.
Comme quoi, même chez les Sudaf, il y a les grands hommes et les autres.
Avec des mecs comme Bakkies, le rugby, même pro, restera un sport avec part.
Oui mais les Matfield, Gregan ou Merthens ont fait venir des sponsors et probablement fait revenir des supporters au stade, ils ont amorcé les belles années qui ont suivi.
Exemplaire le Bakkies avec ou sans maillot sur le dos. On sent son amour pour le Club.
Tout comme les stars de l’époque.
Eric
Pilou Pilou
Je pense qu’à condition qu’il ait des disponibilités, c’est lui que BL aurait dû embaucher plutôt que Michalak.
Il aurait remis les choses à l’endroit en terme de mentalité et de cohérence !!
Comme quoi certains amateurs dans leurs posts n’avaient pas tort quand un pro comme lui les énoncent.
il a tout dit
il a tout résumé
Respect. Ce mec est formidable !!
Il faudrait le recruteur en coach mental, ou plutôt en père fouettard !
C’est incroyable comme des mecs de l’autre bout du monde peuvent a ce point épouser la « toulonnitude »…
Les Joe, Lobbe, Carl, Bakkies et Matt… On n’en aura plus beaucoup des comme eux…
ET dire que cette generation fut traite de mercenaires avec les titres qu’ils ont gagnes ici,maintenant nous les avons jiff ou etrangers biens chers mais sans palmares pour le club
Bakkis tu est énorme comme toujours
Le problème c est que la même le président. E l’a pas la la culture Toulonnaise et ce n’est pas une critique.
Mais moi perso je ne me reconnaît pas en lui, plus froid et je pense que beaucoup de personne pense inconsciemment la même chose car le 1er argument pour le défendre c’est ses millions.
Et puis un Toulonnais n aime que toulon or le il a le cœur partagé avec le stade français et dernier point, un toulonnais aurait dit les supporters et non les spectateurs.
Bakkies Always
Je pense que la on s’apercois de l’amour du Maillot et du Muguet !!
Merci Bakkies , tu me donne encore des Frissons
CQFD
Pas toulonnais mais sympathisant , j’adore ses propos. Avec une mentalité comme ça je comprends les résultats de l’époque .
Par contre déception des propos de Baptiste sur la victoire de l’usap contre Toulouse.
Et dire que certains a l’époque l’avaient traité avec d’autres de mercenaires !!!
Des mercenaires avec cette mentalité j’aimerais bien les avoir actuellement , d’ailleurs le Rct ne serait pas ou il est avec eux !!
Tellement bien dit et si évident. Nous mesurons à quel point nous avons eu de la chance de compter de tels joueurs dans notre effectif. Et la comparaison avec nos stars étrangères d’aujourd’hui est éloquente…
J’ai l’impression que Facundo est en train de le comprendre et de changer pour devenir un vrai leader et modèle sur et en dehors du terrain. Sergio l’est quelque part aussi. Et Kolbe pourrait le devenir s’il se comporte comme à Toulouse. Voilà pour nos joueurs étrangers.
un vrai mercemaire lui :=)
Bakkies aussi bon sur le pré que dans ses commentaires , commentaires qui ne vont pas du tout plaire à certains blogueurs et à certtains joueurs !!!! Et pourtant , les phrases, lesmot employés sont d’une justesse qui ne prête pas à critique .
vraiment , c’est un homme qui mérite toute l’admiration que nous lui portons et que nous lui avons porté quand tous les adversaires le craignaient ; son engagement est non seulement respectable mais aussi admirable . Il aurait pu tourner la page RCT eh bien non !!! ses passage à Toulon et chez les R et N lui ont laissés des souvenirs indélébiles , c’est dire combien il a du apprécier et aimer son séjour malgré l’éloignement de sa famille , un grand bonhomme , quel bonheur avons nous eu de le ( les ) voir évoluer à Mayol et partout en Europe ; UN GRAND MERCI à ce gaillard qui nous montre aussi au travers de ses commentaires sa juste vision de ce qui est et de sa sensibilité ……En bref , nous sentons que ce Bakkies a laissé à Toulon , à Mayol , aux supporters un petit morceau de lui même …… émouvant !
Souvenirs,souvenirs !
Matt Giteau et Drew Mitchell avec leurs paris à la con, et les plongeons dans la mer en plein hiver.
Bakkies et Juan Smith chassant les sangliers à mains nues dans le haut Var.
Ces gens là savaient s’amuser, mais aussi et avant tout se sacrifier pour l’équipe.
Merci à lui de remettre l’église au centre du village.
il a tout dit
Il a tout dit et surtout, il appuie où sa fait mal.
Lui, il aime plus le Rct que certains vrais jeunes Toulonnais….
Si seulement il pouvait venir faire ses barbecues du côté de Mayol…. pas très loin des vestiaires….
A un an de fêter le premier titre européen, en plus de gérer l’urgence le moyen et le long terme, j’aimerais que cela soit bien fêté. En n’oubliant personne.
Gagner la Challenge Cup pour fêter le premier titre en jouant la Champion’Cup ce serait parfait.
Une motivation supplémentaire pour bien finir la saison
gabin …si tu nous ecoute
a afficher dans le vestiaire jusqu a la fin de la saison
Un grand joueur, un grand guerrier, un grand Monsieur et surtout pas un mercenaire !!!
Bakkies nous t’aimons de tout notre coeur rouge et noir. <3 <3 <3
Commentaires pleins de bon sens de Bakkies Botha. Je ne parlerai pas du cas d’Eben que je ne connais pas, mais clairement pour C.Kolbe, il a été plus ou moins contraint de quitter le ST pour satisfaire ses prétentions salariales…D.Lacroix n’aurait jamais accepter de le payer si cher par rapport à certains joueurs, qui ont permis à Kolbe d’exprimer son talent….pas envie de gérer des caprices de stars…et de se mettre le feu dans les vestiaires…
C’est facile de commenter quand on gagnait facile dans un nouveau projet avec des résultats rapides … je ne suis pas sûr que votre ton Bakki serait le même si vous jouez avec la sinistrose comme les mecs aujourd’hui.
Quoi dire de plus si ce n’ est messieurs a vos pupitres et bougez vous le cul arrêté de fanfaronner ici c est Mayol où tu adhère où tu pars .
Bakkies , je t’en supplie , reviens vite leur montrer comme c’était à l’ancienne !… Staff !… Mettez nous vite ce beau et fabuleux résumé dans le vestiaire à chaque place respective de joueurs et surtout sans en oublier une seule !.. MERCI !.. Il à tout dit de sa bouche , sans doute que ça passera mieux , avec sa motivante et impressionnante photo !… Mais encore !..
Qu’est ce que je rêverai te voir le lui dire en face @Patrick !.. Après je dis ça , mais c’est juste histoire que vous puissiez faire au moins avec grand honneur connaissance ensemble , afin de mieux assimiler les choses . C’tout !..