Baptiste Serin ne se considère pas comme un héros après la victoire contre Toulon
Baptiste Serin ne se considère pas comme un héros après la victoire contre Toulon
Le lundi 15 février 2016 à 11:44 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Il aura 22 ans seulement, le 20 juin prochain. Mais hier au Matmut Atlantique, Baptiste Serin a encore grandi. Les poings serrés et d’un immense cri de soulagement, le demi de mêlée landais de l’UBB a vécu en héros cette victoire étriquée mais ô combien symbolique de son équipe face à Toulon, dans ce stade garni de 38000 spectateurs venus voir tomber le grand RCT.
Un héros, Serin ? « Alors là, je ne suis pas du tout d’accord, s’est révolté le Bordelais. Aujourd’hui, les avants ont mis la tête là où je n’aurais pas mis le pied. Cette victoire face à Toulon, c’est une semaine de boulot avec 40 mecs à l’entraînement. Tout le monde n’a pas joué. Mais tout le monde s’est investi. Quant à moi, j’ai commis pas mal d’erreur et ce n’est certainement pas parce que j’ai passé la dernière pénalité que je suis un héros. » Le propos est modeste, parfaitement dans le cadre du collectif, et pas totalement dénué de sens.
Petit passage à vide
Il n’empêche, hier, il n’a échappé à personne que le gamin de Parentis-en-Born (Landes) était le vrai patron de cette UBB, le vrai détonateur des accélérations girondines. Autoritaire avec ses avants, audacieux dans ses choix, le plus souvent puissant et précis dans son jeu au pied, Serin a cherché et trouvé des brèches par quelques relances pleines de vivacité. Juan Smith n’a d’ailleurs toujours pas fini de tourner en bourrique à force d’essayer d’attraper le feu follet bordelais.
Et si, effectivement, il a connu un petit passage à vide aux environs de la 65e après une pénalité raté et un coup de pied directement en touche, il a su se remettre dans son match, en passant à l’ouverture après l’entrée en jeu d’un autre dynamiteur, Yann Lesgourgues. « Baptiste savait qu’il risquait de passer à l’ouverture en cours de match, on en avait parlé dans la semaine », explique Raphael Ibanez. « Il savait même qu’il risquait d’être en situation de devoir taper une pénalité décisive. Il a réussi. C’est un gagneur. Et ce match participera à sa construction de rugbyman, à sa progression. »
Imperméable à la pression
Celle-ci semble fulgurante, et n’a pas échappé au staff de l’équipe de France, qui l’a convoqué pour l’un des stages de préparation au Tournoi des Six Nations. Et si, pour l’instant, Sébastien Bézy et Maxime Machenaud tiennent bien les postes de demi de mêlée en bleu, Serin sera très probablement le prochain appelé à ce poste en cas de besoin.
Mais cette pression qui commence à monter, ces projecteurs qui se braquent sur lui et ces attentes de plus en plus pressantes, Serin a décidé de les gérer avec sang-froid malgré son jeune âge. « Ma mission, c’est d’essayer de peser sur le jeu. La pression, je dois l’écarter car elle fait déjouer. » Hier, lorsqu’il a passé la pénalité de la gagne à la 78e minute, Baptiste Serin semblait effectivement avoir appliqué ses recettes à la perfection.
Publicité
5 Commentaires
En tout cas , quel excellent joueur tout à fait prometteur ce garçon !. Si jeune , et autant de qualité de jeu . Un doué à part entière de sa génération . Sans aucun doute regarder déjà dans la lorgnette de notre EdF . Ou ce qu’il y a de sur , de grande chance , du moins . Grand Bravo à lui .
quel regal de le voir jouer et pourtant avec un paquet d avants malmenes
Oui, il a bien résisté à la pression sur la pénalité de la gagne, et les 2 juste avant?
il formait le duo de l équipe de France u 20 avec Anthony meric il y a 2 ans , c est très prometteur pour l avenir . Pour Anthony il lui faut du temps de jeu et a montré face aux sharks tout son potentiel .
un futur patron de l edf,il a tout ce joueur pour reussir,lescourgues et tauleigne aussi sont bons,j espere que l an prochain avec un autre coach,les meric,belleau,seuteni,ollivon et autres auront du temps de jeu pour s epanouir et montrer leur talent