Baptiste Serin tire la sonnette d’alarme : « Ca m’agace et ça agace tout le monde ! »

Baptiste Serin tire la sonnette d’alarme : « Ca m’agace et ça agace tout le monde ! »

3 mars 2023 - 12:27

3 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin a effectué son retour dans le groupe Toulonnais pour préparer le match contre le Stade-Français Paris, programmé ce samedi soir au Stade Mayol.

Ce-dernier a indiqué dans un premier temps avoir été très heureux d’avoir pu effectuer son retour au sein du groupe France. Extrait:

« Forcément, j’étais très heureux, car ça faisait un petit moment que je n’y étais pas retourné en sélection. J’étais content de revoir des têtes que je n’avais pas vues depuis longtemps. C’était un super stage, avec la victoire au bout, donc c’était un super moment. »

Il s’attendait à ne pas jouer contre l’Ecosse, le week-end dernier. Extrait:

« Je remplaçais quelqu’un qui s’était blessé malheureusement, donc je m’attendais à ne pas jouer. Le staff avait été clair avec moi. Au-delà de ça, j’étais dans le rôle de ceux qui devaient accompagner le groupe durant la semaine, de façon à ce que tout le monde se prépare bien pour pouvoir gagner le match. On était contents que ça gagne et aussi de passer un bon moment tous ensemble après le match. »

Dans la foulée, Baptiste Serin est revenu sur la défaite concédée par le Rugby Club Toulonnais sur la pelouse de Clermont.

Il tire la sonnette d’alarme et estime que le groupe Toulonnais doit prendre conscience de certaines choses. Extrait:

« C’est une défaite frustrante, car le groupe a mis une mi-temps à rentrer dans le match. C’est ce qui m’a le plus frustré devant la télévision. On a répondu en deuxième mi-temps, sauf qu’après avoir encaissé un 22-0 face à une équipe comme Clermont, c’était trop tard. Le match se perd de la 15e à la 38e minute de jeu. C’est très frustrant et rageant. Ca m’agace et ça agace tout le monde. Il faut montrer un autre visage sur les week-ends qui arrivent. Puis il faut que l’on comprenne qu’il commence à y avoir urgence. J’ai l’impression que pour le moment, on ne l’a pas très bien assimilé. L’année dernière quelque chose de beau s’est fait mais si on ne décide pas de faire pareil, ça ne se fera pas. J’espère qu’on va le faire dès ce week-end devant notre public, faire un bon match devant nos supporters pour partir en vacances un peu libres puis revenir avec les dents qui rayent le parquet pour terminer la saison. »

Il explique ce qui n’a pas fonctionné contre l’ASM. Extrait:

« Je trouve qu’on a trop subi dans ce match. Une montagne a été faite durant la semaine donc on savait ce qui allait nous attendre. C’est ce qui me frustre encore plus. J’espère que c’était un petit passage à vide que l’on a réussi à régler en seconde période. J’espère que l’on va engranger des points jusqu’à la fin de la saison.

Après la première mi-temps ratée, je me suis dit qu’on allait relever la tête, mais on a toujours besoin de prendre une avoinée à la mi-temps pour réagir… Il faut qu’on mettre du plomb dans la tête et qu’on trouve de la constance et de la régularité. C’était un match à l’image de notre saison, où on a alterné le très bon, le moins bon, et même l’absentéisme total à certains moments. Il faut essayer d’avoir un jeu juste au moment le plus opportun et de ne pas tenter des passes impossibles. Il faut savoir conserver nos ballons à certains moments pour offrir moins de turnovers à l’équipe adverse. On doit aussi avoir plus de connexion en défense. Bref, il y a plein de détails à régler au plus vite ! En toute humilité, je sais qu’il y a de la qualité dans le groupe, mais il faut faire preuve de plus de justesse, car je trouve qu’il y a trop de petites erreurs. »

Désormais, Baptiste Serin affirme s’attendre à un match compliqué contre le Stade-Français. Extrait:

« Je m’attends à un match rude contre Paris car c’est une équipe très forte sur les fondamentaux, c’est une équipe qui joue l’occupation. Elle se rassure sur sa mêlée, sa touche, sa défense aussi. C’est une équipe qui joue juste dans les bonnes zones du terrain, elle joue que les bons ballons. Il faudra se mettre le moins en danger possible et leur mettre la pression comme nous on l’a décidé. Nous avons aussi de gros coups de pied. On peut les mettre en difficulté. Lors du match aller on les a bien pris sur le jeu au pied. Il faut que ce soit une arme pour nous et l’utiliser à juste titre. Il faudra faire des coups de pieds réfléchis. Si on leur donne trop de ballons, ils vont les négocier comme ils savent le faire depuis le début de la saison.

Le match aller n’a aucun impact sur cette rencontre. Il y a eu 25 matches depuis donc non, ça n’a aucun impact.

« La remontée de la fin de saison dernière peut être une motivation pour la fin de la saison, mais il faut gommer les trous d’air, des choses que nous ne sommes pas capables de faire. Quand ça ne va pas, il ne faut pas se cacher. On manque de régularité et de constance. A nous d’être plus justes dans ce que l’on fait comme on l’a très bien fait contre Toulouse par exemple. Il faut avoir le geste juste à des moments opportuns, ne pas tenter des passes impossibles. Il faut parfois garder les ballons et donner moins de turnovers à l’équipe adverse. Plus de connexions en défense aussi. »

Publicité

3 Commentaires

  1. lovellrugby 3 mars 2023 à 12h- Répondre

    Le probleme chaques saisons le meme discour….. pour a la fin les conges au mois de mai

  2. Pitou 3 mars 2023 à 14h- Répondre

    Gagner des matchs pour finir éliminé de tout ce n’est pas quelque chose de beau, non !

    Et s’il croit qu’il suffit de vouloir pour pouvoir il se ment, en plus de nous mentir.
    Les clubs d’en face ne veulent pas gagner, eux ?
    Si tout le monde veut, il se passe quoi, match nul ?

    Pour pouvoir la volonté est certes nécessaire mais la qualité de l’effectif est PRIMORDIALE . C’est en récupérant nos stars absentes que chaque année on a redressé en partie la barre. Malheureusement le retard au classement était trop important.

    Cette année on ne récupérera pas Etzebeth, mon pauvre Baptiste , faut que t’arrêtes ! On sait que t’es le chouchou de Lemaître alors avec tes entrées dis-lui bien ce que j’en pense : il est responsable des déboires sportifs du RCT.
    De A à Z tous ses mauvais choix nous font payer cher sportivement la note.

    En parallèle avec d’autres grands patrons arrivés dans le monde du rugby, Altrad et Wild vous pouvez voir 10 ans d’échecs, d’argent et d’illusions perdus.
    Altrad a fini par comprendre et a lâché une phrase qui dit tout : j’ai mis de l’eau dans mon vin.

    – Jamais des soldats n’iront à la guerre sans l’envie ( de suivre leur chef ) !

    La mentalité patronale n’a jamais passé nulle part dans le rugby, les mecs sont bien payés et contrairement au travailleur lambda qui craint pour sa place et le chômage, ici les joueurs savent qu’ils ne craignent rien. Ils muteront si besoin….

    Et ça c’est pas le Métavers, c’est la vie réelle !

  3. Flo ST 4 mars 2023 à 01h- Répondre

    Les commentaires de Serin… il est agréable à voir jouer, mais ses analyses se résument souvent à enfoncer des portes ouvertes.