Bastareaud, Guirado, Thomas… JB Lafond donne son avis sur la prestation du XV de France

Bastareaud, Guirado, Thomas… JB Lafond donne son avis sur la prestation du XV de France

20 novembre 2018 - 9:03

3 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Rugbyrama au sujet de la victoire du XV de France contre l’Argentine, samedi soir à l’occasion du deuxième test-match du mois de novembre.

Dans un premier temps, il encense l’ailier Teddy Thomas qui a réalisé une très belle prestation. Extrait:

« En étant mené 7 à 0, il a fallu aller chercher de l’énergie et de l’imagination et il y a eu de beaux essais. Guilhem Guirado devient d’ailleurs un match winner lui qui a déjà marqué contre l’Afrique du Sud. Je suis satisfait de ce match. C’est bon pour la confiance. Est-ce que l’on peut dire qu’un groupe est né ? Je ne sais pas mais il était important de gagner. Aux ailes, Teddy Thomas est un énorme sprinter ! Mais moi ce qui m’intéresse, ce ne sont pas les deux essais qu’il a marqué car n’importe qui aurait pu les marquer. Pour moi c’est un joueur indispensable. Il faut qu’il soit bien dans sa tête et qu’il ne se blesse pas. Avec un ailier super-sonic comme cela, on peut aller très loin. Louper un quatre contre un, ça arrive à tout le monde. Je suis vachement clément là-dessus. »

Il a également été impressionné par le capitaine Guilhem Guirado, un joueur extrêmement courageux. Extrait:

« En tant que spectateur, je vois le courage que met Guilhem Guirado. Franchement, l’essai qu’il marque, c’est un essai de mineur mais c’est un essai d’un mec qui a envie de bouffer la rate des adversaires. Je ne sais pas comment il vit, comment il est et comment il fonctionne en-dehors du terrain. Mais effectivement, un mec aussi courageux, tu n’as qu’une envie c’est de le suivre. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond a validé la paire de centres Bastareaud – Fickou. Selon lui, Mathieu Bastareaud renaît de ses cendres grâce à Jacques Brunel. Extrait:

« Je laisse Bastareaud – Fickou au centre car ça gagne. Ce qui est marrant, c’est que lorsque Novès est arrivé, Bastareaud était tout de suite au placard. Maintenant que Brunel est arrivé il renaît de ses cendres. Brunel lui fait confiance. La confiance, c’est la clés pour un joueur. Il faut qu’il se sente bien et qu’il se sente soutenu. Personnellement, je pense qu’on n’a rien à envier aux autres lignes de trois-quarts. Devant c’est différent car il va falloir se renforcer. Mais nous avons une équipe équilibrée et je suis assez confiant. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Nono 20 novembre 2018 at 09h- Répondre

    Bastareaud / Fickou c’est une évidence . Puissance et vitesse.

  2. arm 20 novembre 2018 at 09h- Répondre

    Je suis juste déçu par Picamoles (1° mi-temps) Huget et Maestri qui jouent avec le frein à main.
    Je remplace Maestri par Tao, Huget par Wakatawa mais pour Picamoles, je ne sais pas.

  3. desmorct 20 novembre 2018 at 10h- Répondre

    OUI content de la victoire mais ce fut contre les bebes argentins, on verra pendant les 6 nations si la france revient en forme.DEja les fidjiens vont pas faire de cadeaux, leur pack a bien progresse en melee