Bayonne entame une série décisive ( Source Sud-Ouest )

Bayonne entame une série décisive ( Source Sud-Ouest )

29 décembre 2010 - 10:12

Publicité

L’Aviron Bayonnais entame ce soir une série de rencontres qui pourraient bien décider de la suite de la saison. Cette dernière journée de l’année 2010, ce soir, contre Toulon, puis le déplacement à Agen dimanche, suivi de la réception de Castres et des deux matches de Challenge, constituent un virage très important à négocier pour les garçons de Christian Gajan, Thomas Lièvremont et Fred Tauzin, en vue d’atteindre l’objectif d’une place en coupe d’Europe.

Après un début de saison mené tambour battant, avec notamment cinq victoires en six journées, Bayonne est désormais en embuscade et peut intégrer les six premières places en cas de succès ce soir et de résultats très favorables sur les autres terrains (défaites de Clermont et Castres chez eux). Si tous ses acteurs saluent l’incertitude du Top 14 version 2010-2011, les trois ou quatre prochaines journées pourraient tout à fait couper le classement en deux entre ceux qui vont se battre pour être européen. Et les autres. Sur les bords de Nive, on tient forcément à se trouver du bon côté de la césure, si elle se produit.

Toulon au complet

Lionel Mazars, trois-quart centre bayonnais : « On sait tous l’importance de ces matches. Si on négocie bien cette série, on peut se faire une fin de saison agréable. Si c’est l’inverse qui se passe, on va devoir batailler encore, et personne n’a envie de revivre ça ». Le troisième-ligne Rémy Martin confirme : « On saura plus plus précisément où on se situe, reconnaît-il. Il faut absolument qu’on reste concentré ».

Toutefois, l’ancien Parisien remet les échéances dans l’ordre. « On doit d’abord se concentrer sur la venue de Toulon. Chaque chose en son temps ». Et il a raison. Car l’opposition qui sera proposée ce soir aux Bayonnais a de quoi faire trembler. Le RCT vient avec la grosse équipe. Le staff varois, qui avait un temps envisagé de laisser quelques joueurs au repos avant la réception du Biarritz Olympique dimanche prochain, a finalement décidé d’envoyer l’artillerie lourde défier l’Aviron.

De quoi accréditer la thèse selon laquelle Van Niekerk et consorts viendraient laver à Dauger l’affront subi à Mayol le vendredi 13 août dernier. Pour l’ouverture du Top 14, Bayonne était allé surprendre le RCT sur son sol. « On peut parler de revanche, oui, estime Lionel Mazars. On a handicapé leur début de saison. Ils vont avoir à cœur de nous renvoyer l’ascenseur ». « Ils vont venir avec les crocs », assure Rémy Martin. « Ils viennent nous rendre ce qu’on leur a fait à Mayol », dit-il encore.

Avec le recul que lui confère sa place sur le banc de touche, et la nécessité aussi, peut-être, de dédramatiser l’enjeu, Christian Gajan n’adhère pas à cette idée. « Toulon n’a pas besoin de ça pour se motiver. C’est une équipe en recherche de performances. Qui ne vise pas les six premières, mais une des quatre premières places ». Le manager bayonnais replace alors très vite le contexte du match aller. « Ils n’étaient pas au mieux. Aujourd’hui, leur jeu est plus peaufiné qu’en début de saison ». Les Toulonnais restent de plus sur deux succès face aux London Irish (19-13 puis 38-17) en H Cup. Une double performance presque à des années lumières des matches face aux Italiens de Prato pour les Bayonnais. L’ouvreur Benjamin Boyet va même jusqu’à dire que ces rencontres n’ont pas servi à grand-chose. Le RCT arrive donc lancé sur un rythme bien plus élevé que celui des Bayonnais aujourd’hui.

Dynamique positive

Cependant, l’Aviron peut s’appuyer sur une dynamique victorieuse qui a succédé à un autre enchaînement, bien plus négatif celui-là, de cinq revers consécutifs entre le 17 septembre et le 30 octobre. Le réveil a eu lieu sur la pelouse du Stade Français (20-24). « Nous étions dos au mur, se souvient Christian Gajan. Il fallait qu’on s’en sorte. Ce qui m’intéresse maintenant, c’est de voir si on a progressé ». Notamment dans la constance, tant au niveau de la performance que des résultats.

D’une façon différente, l’Aviron Bayonnais est encore, aujourd’hui, dos au mur. Car il ne peut plus se permettre de laisser filer des points sur sa pelouse de Jean-Dauger s’il veut s’inviter aux barrages du printemps. La réception du RC Toulon doit lui permettre de réaliser ce « gros match » face à une « grosse équipe ». Et ainsi apporter, comme le dit Benjamin Boyet, « de la confiance au groupe ». Et lui permettre de « travailler dans la sérénité ». Ce qui, plus que jamais sans doute cette saison, est un impératif.

Publicité