Benjamin Boyet s’exprime pour Sud Ouest

Benjamin Boyet s’exprime pour Sud Ouest

29 décembre 2010 - 10:14

Publicité

Comment abordez-vous ce match face à Toulon ?

C’est un match de reprise. On est un peu dans l’incertitude après deux matches de Challenge européen un peu aisés. On attend une très grosse équipe de Toulon. Ça va nous faire assez drôle au niveau de l’impact, je pense.

On dit les Toulonnais revanchards après votre succès à Mayol…

Chaque match est différent. Ils ont un tableau de marche à respecter. Ils ont connu des petits accrocs en début de saison et voudront se rattraper au niveau des points. Et peu importe qui est en face, ils s’en fichent.

Ce qui leur importe, c’est de gagner des matches importants. Et je pense que venir à Bayonne est un match important pour eux.

Le staff vous demande plus de constance, tant dans la performance que dans le résultat. C’est là que ça peut se jouer ?

Les entraîneurs attendent que la victoire appelle la victoire. Nous sommes sur une dynamique positive sur les résultats. Nous sommes allés gagner au Stade Français, contre La Rochelle, et les deux matches de Challenge européen, même s’ils étaient faciles, il fallait les gagner. Une victoire contre Toulon apporterait beaucoup de confiance au groupe, qui pourrait ainsi continuer à travailler dans la sérénité.

Vous débutez ce soir une série de matches qui peut être décisive pour la fin de saison.

Il y a un bloc de six matches jusqu’à la fin du mois de janvier. C’est intéressant de tous les remporter, parce qu’ils sont tous à notre portée. Les trois matches qui arrivent sont vraiment importants. Il faut faire le plein pour se sécuriser et être ambitieux sur la fin de championnat. En Challenge, si on se loupe, on arrête.

En championnat, si on perd les matches qui arrivent, ou si on ne les gagne pas tous, ça va devenir très difficile d’accrocher les six premières places.

Il ne faut pas que Bayonne se laisse décrocher au classement. C’est ça le mot d’ordre ?

Oui, on a vu par le passé qu’au cours d’une saison il y a deux blocs d’équipes. Celles qui jouent l’Europe et celles qui luttent pour le maintien. Là, on a la chance de pouvoir accrocher le haut du tableau. Pour cela, on doit gagner des gros matches, ce qu’on n’a pas réussi à faire. À nous de nous rattraper contre Toulon.

Ce qui n’a pas été le cas contre La Rochelle lors de la journée précédente…

C’était un match de reprise après les vacances. Comme ça l’est un peu aujourd’hui. Ils savent qu’on a joué en Challenge, et qu’eux sont sur la dynamique de la H Cup, qui est un ton au-dessus. Il va donc falloir imposer notre rythme d’entrée. Si on suit le leur, ça va être très difficile.

Que vous inspire Wilkinson ?

S’il n’y avait que lui, ça irait (rires) ! Il est très bien entouré. C’est un joueur exceptionnel, très bon défenseur. Ce sont des joueurs bons à jouer, ça fait grandir.

Publicité