Bayonne – Toulon : Guillaume Martocq prévient le RCT après la défaite contre Toulouse

Bayonne – Toulon : Guillaume Martocq prévient le RCT après la défaite contre Toulouse

Le samedi 29 août 2026 à 0:31 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

Malgré la défaite contre le Stade Toulousain (47-54), Guillaume Martocq ressort avec de vraies satisfactions du dernier match de préparation de l’Aviron Bayonnais. Le trois-quarts centre a surtout apprécié l’ambition offensive affichée par son équipe.

À une semaine de recevoir le Rugby Club Toulonnais pour la reprise du Top 14, il annonce même la couleur : Bayonne ne veut plus se brider et compte jouer « sans le frein à main ».

Avec 47 points inscrits contre le quadruple champion de France en titre, difficile de reprocher aux Bayonnais leur manque d’ambition. Le problème se situe davantage dans leur incapacité à conserver un avantage de quatorze points et dans plusieurs erreurs immédiatement sanctionnées par les Toulousains.

Un sentiment forcément mitigé pour Martocq

Guillaume Martocq retient d’abord le plaisir pris par son équipe avec le ballon.

Mais encaisser 54 points et perdre une rencontre que l’Aviron semblait avoir en main laisse forcément quelques regrets.

Selon lui, le problème n’est d’ailleurs pas forcément venu de l’organisation défensive.

Le centre bayonnais estime que Toulouse a surtout profité des erreurs commises ballon en main. Il s’est confié pour Midi Olympique :

« C’est assez mitigé. Je pense qu’on s’est fait plaisir offensivement aujourd’hui, mais on prend des essais assez facilement sur des erreurs, pas sur des fautes défensives. Il s’agit de ballons qu’on a lâchés et nous avons pris des essais en contre derrière. »

Lorsque la défense bayonnaise était correctement organisée, Martocq l’a au contraire trouvée performante.

« Défensivement, sur la ligne, lorsque nous étions en place, nous avons vraiment été efficaces, notamment en première mi-temps. Sur les essais que nous avons pris, il y a une interception d’entrée ou des contres sur la fin de match. »

« On ne pourra pas laisser passer un match comme ça »

L’Aviron ne veut donc pas dramatiser cette défaite.

Martocq rappelle la qualité de l’adversaire, même si Toulouse avait également profité de cette rencontre pour donner du temps de jeu à plusieurs jeunes.

Mais il sait parfaitement qu’en Top 14, laisser échapper une avance de quatorze points pourrait coûter extrêmement cher.

« Nous sommes assez contents de la prestation collective. C’était une belle équipe en face, même s’il y avait pas mal de jeunes. Toutefois, sur une rencontre de championnat, on ne pourra pas laisser passer un match comme ça étant donné qu’on gagnait de quatorze points… »

La fin de rencontre constitue donc l’un des principaux axes de travail avant la reprise.

Toulouse a sanctionné chaque ballon perdu

Les champions de France ont été impitoyables lorsque Bayonne leur a offert des opportunités.

Ballons relâchés, interceptions ou situations de contre : presque chaque erreur importante a fini derrière la ligne.

Martocq reconnaît lui-même avoir du mal à expliquer cette fin de rencontre.

« Honnêtement, je ne sais pas. Ce sont des ballons relâchés, des contres que l’on prend. Contre ce genre d’équipe, ça fait essai à la sortie à chaque fois. Il faut que l’on apprenne de ça aussi. Il y a eu de bonnes choses, il faut qu’on travaille encore, que l’on soit prêt pour samedi. »

Dans son analyse globale, le centre retient également la qualité de la conquête et des progrès au niveau de la discipline au fil de la rencontre.

Il insiste encore sur la différence entre les 54 points encaissés et le comportement réel de la défense lorsqu’elle était en place.

« La conquête a été bonne. En défense, même si on prend beaucoup de points ce soir, nous avons encaissé des essais en contre. C’est ce qui est décevant. Sinon, nous avons été en place malgré les points pris. Sur la discipline, nous avons pris pas mal de pénalités en première période, mais il y a eu du mieux. »

Bayonne veut désormais prendre du plaisir en attaque

C’est probablement le principal enseignement de cette préparation. L’Aviron veut jouer.

Et Martocq établit lui-même une différence avec la saison dernière, durant laquelle les Bayonnais n’auraient pas suffisamment exploité leurs qualités offensives.

Cette saison, le mot d’ordre est de ne surtout plus se brider.

« Honnêtement, que ce soit en championnat ou en amical, on a envie de prendre du plaisir offensivement. C’est une chose qu’on n’a pas faite l’année dernière. On n’a pas envie de se brider, on veut prendre du plaisir sur le terrain. »

Et le trois-quarts centre va encore plus loin.

Pour lui, cette ambition offensive doit devenir l’une des principales forces de Bayonne.

« C’est là où nous sommes les meilleurs. Nous voulons jouer sans le frein à main, c’est comme ça que l’on va gagner des matchs. »

Une déclaration qui donne déjà quelques indications sur ce que le RCT pourrait rencontrer à Jean-Dauger.

« Ces deux matches vont beaucoup nous servir »

Malgré la frustration de la défaite, Martocq conserve donc un sentiment positif.

Les résultats des rencontres amicales restent secondaires par rapport aux enseignements qu’elles permettent de tirer.

Le Bayonnais estime que son équipe a pris du plaisir et accumulé une expérience précieuse avant le championnat.

« Bien sûr ! On a pris du plaisir sur le terrain, offensivement. On aurait vraiment aimé gagner ce match, mais ça reste une rencontre amicale. Ces deux matchs vont beaucoup nous servir pour attaquer, plein pot, la semaine prochaine. »

La préparation physique a été particulièrement exigeante et les deux rencontres disputées ont permis à l’Aviron de monter progressivement en puissance.

Reste maintenant à savoir si cela suffira pour être immédiatement performant.

Martocq ne veut pas annoncer que Bayonne est déjà prêt : la véritable réponse arrivera contre Toulon.

« En tout cas, on a tout fait pour. Ça a été très dur pendant toute la préparation. On a fait deux bons amicaux. Toutes les autres équipes travaillent dur aussi. On aura la réponse samedi. »

Après les 101 points et 15 essais du spectaculaire Bayonne – Toulouse, le temps des expérimentations est désormais terminé.

Samedi prochain, le RCT se présentera à Jean-Dauger. Et le message envoyé par Guillaume Martocq est clair : l’Aviron veut commencer sa saison en attaquant, en prenant des initiatives et surtout sans remettre le frein à main.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

0 Commentaire