Ben O’Keeffe espère vraiment ne pas arbitrer la finale de la Coupe du monde : Explications !

Ben O’Keeffe espère vraiment ne pas arbitrer la finale de la Coupe du monde : Explications !

18 octobre 2023 - 15:48

11 Commentaires

Publicité

L’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe a publiquement réagi aux critiques des joueurs de l’équipe de France concernant son arbitrage du quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre XV de France et l’Afrique du Sud.

Près de trois jours ont passé depuis le quart de finale perdu (28-29) par l’équipe de France contre l’Afrique du Sud, et il a beaucoup été question de sa performance. Certaines de ses décisions pendant la rencontre ont suscité la controverse. Mais l’arbitre Néo-Zélandais Ben O’Keeffe, reconduit pour la demi-finale entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre, garde le sourire.

Ciblé par les Bleus et leur capitaine Antoine Dupont, qui a estimé que l’arbitre ne s’était pas montré « au niveau de l’enjeu« , Ben O’Keeffe a pourtant centralisé une grande partie des critiques, et le comprend parfaitement.

« C’est évidemment un moment très émouvant, je le respecte et je me tiens à distance, a-t-il expliqué auprès de Newshub, une télévision néo-zélandaise, qui a pu converser avec l’officiel, assis à la terrasse d’un café parisien.

Les joueurs et les coachs vont dire des choses, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent. Je sais que nous, les arbitres, ne sommes jamais parfaits, bien sûr qu’on fait des erreurs dans un match. Et les joueurs ont le droit de faire des commentaires après le match. C’est un peu dans le feu de l’action, à chaud, que les choses sont dites. Je suis sûr que tout va bien. Nous avons fait mon débriefing (avec ses assistants) et nous allons remettre les choses sur de bons rails. Mais je peux comprendre ce sentiment après un tel match. »

Quel que soit le vainqueur de la demi-finale dont il aura la charge le week-end prochain, Ben O’Keeffe espère ne pas devoir l’arbitrer à nouveau, car cela signifierait qu’il serait chargé d’officier pour la finale.

Or, il espère pouvoir encourager les Néo-Zélandais, en quête d’un quatrième titre mondial. « Est-ce que je veux arbitrer la finale? Absolument pas, je porte évidemment le maillot des All Blacks pour les supporter. J’espère que la Nouvelle-Zélande fera du bon travail. S’ils sont assez bons pour battre l’Argentine, je serai dans les tribunes, en tant que fan, pour les supporter en finale. »

Arbitre contesté par les joueurs, Ben O’Keeffe a été victime d’une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux, dénoncée par World Rugby.

Via RMC Sport 

Publicité

11 Commentaires

  1. Tof83 18 octobre 2023 at 16h- Répondre

    On peut tout à fait accepter une défaite même sur un score extrêmement étriqué, à partir du moment où il n’y a pas tricherie ou décisions arbitrales litigieuses ou partiales.
    Le problème est justement le contraire !
    L’engouement populaire en France en tout cas , voire en Europe, pour cette coupe du monde va s’étouffer considérablement et malheureusement pour ce sport pour un bon moment !
    Sentiment d’injustice = grande frustration = dégoût profond !

  2. Gilles COURTENS 18 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Les décisions de l’arbitre ont sans doute pesé lourd sur l’issue de la partie et on peut nourrir d’énormes regrets……mais , objectivement , je pense qu’il ne faut pas occulter nos propres erreurs ( et notamment notre faiblesse sous les chandelles sud africaines ) qui offrent littéralement 3 essais au Boks en première mi temps….ces erreurs ont également pesé lourd au moment du décompte final .

  3. Mola the best 18 octobre 2023 at 19h- Répondre

    La finale est pour Raynal, il l’a mérité, il est français et on est en France et comme les autres nations on doit être fier que notre représentant national officie pour la finale. En top 14 on a le droit de ne pas l’aimer, mais au niveau international on doit être derrière lui et le soutenir.

    • Yeux de gobi 18 octobre 2023 at 19h- Répondre

      Bien d’accord avec toi. Quand je vois comment World Rugby se paluche sur O’Keeffe en lui octroyant un quart puis une demie, je vois pas pourquoi un Raynal, qui n’est finalement pas plus mauvais, n’arbitrerait pas la finale.

      • JANIS 18 octobre 2023 at 19h- Répondre

        sacré problème une fois de plus dans les instances du rugby. Après une formation des 4 groupes teintée d’amateurisme, on se permet de reprendre le même arbitre catastrophique en 1/4 pour la demi finale et avec la même équipe, celle qu’il a avantagée à outrance.
        Dans le foot, par sécurité, un arbitre n’officie jamais 2 fois de suite avec la même équipe. Dans le foot, il serait déjà retourné chez lui.
        On croit rêver

  4. Viking 18 octobre 2023 at 20h- Répondre

    Et voilà ce qui me conforte dans mon idée. Monsieur O’klieff à tout fait pour que sa sélection ne rencontre pas les Français.Vous verrez que ce week-end il favorisera l’Angleterre. Bravo 1ere mission réussit.

    • Ben o'keef 20 octobre 2023 at 08h- Répondre

      Au vue de la polémique il aurait peut-être dû faire un petit mea-culpa, un j’aurais dû voir la vidéo mais même pas, il se complaît dans sa suffisance quand on voit tout les commentaires arbitrales et qu’ils disent tous la même chose, ils sont tous d’accord sur le fait que c’était litigieux mais lui non il a l’oeil du tigre il voit tout donc on dira ce qu’on voudra il nous l’a mis bien profond volontairement.

    • Didier 21 octobre 2023 at 18h- Répondre

      Tout à fait d accord

  5. lze record de bléssés 18 octobre 2023 at 21h- Répondre

    L’analyse de R. Poite confirme l’impression que m’avait laisse le match, pas d’erreur de Keefe, mais des décisions prêtant à interprétation.
    Et il a parfaitement le droit de soutenir son équipe en finale

    • Adoneros 19 octobre 2023 at 09h- Répondre

      Pas d’erreurs? Tu plaisantes?
      Non seulement il ne vérifie rien à la vidéo, ce qui est en soit un comportement suspicieux, mais en plus un bon nombre d’actions auraient dû être sifflées :
      Depuis quand peut-on arriver tête la 1ère sur le visage d’un joueur au sol?
      Depuis quand peut-on taper dans les mains du 9 par-dessus un ruck?
      Depuis quand peut-on poser tranquillement les mains au sol avant un grattage puis obtenir une pénalité qui offrira 3 points?

      C.oncernant les actions « prêtant à interprétation », l’interception d’Eben et le c.ontre de Kolbe, les images nous montrent bien que le 1er commet un en-avant et que le second part trop tôt. Mais pour le savoir, encore aurait-il fallu prendre la décision de visionner les images.
      Maintenant, si tu es persuadé qu’il n’y a rien de suspect, tant mieux pour toi. Après tout, c’est une habitude française que de refuser de voir la réalité en face.

  6. pradal 19 octobre 2023 at 08h- Répondre

    on ne vas quand même pas laisser arbitrer un voyou !!!!