Benjamin Urdapilleta prévient certaines équipes : « Les équipes qui feront ça cette année seront mortes »

Benjamin Urdapilleta prévient certaines équipes : « Les équipes qui feront ça cette année seront mortes »

16 août 2021 - 13:52

9 Commentaires

Publicité

L’ouvreur du Castres Olympique, Benjamin Urdapilleta s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la nouvelle saison 2021 / 2022 dont le coup d’envoi sera donné très prochainement.

Le joueur de 35 ans qui a récemment prolongé son contrat avec le club Tarnais d’une saison supplémentaire a évoqué les nouvelles règles adoptées par le Top 14, dont notamment celle du 50:22.

Pour lui, cette règle ne va pas changer grand chose car le système défensif du CO avait anticipé cette nouvelle règle en positionnant plusieurs défenseurs dans le fond du terrain.

En revanche, il estime que les équipes qui continueront d’utiliser un seul joueur sur le fond du terrain seront mortes cette saison. Extrait:

« Je n’ai pas vu beaucoup de matchs se jouer avec ces nouvelles règles. Je ne sais pas s’il y aura plus de jeu au pied ou non… Pour moi, ça ne change pas beaucoup le système défensif qu’on avait l’année dernière. Il y a des équipes qui vont devoir changer puisque dans le fond du terrain, ils n’avaient qu’un mec. Les équipes qui feront ça cette année seront mortes. »

Castres peaufine actuellement son système défensif à la vidéo. Extrait:

« On a eu de la vidéo et on parle déjà de comment nous allons défendre les jeux au pied. Ce sont des choses importantes et ça change un peu le rugby qu’on jouait avant. »

Il explique également qu’il y aura davantage d’espaces au centre du terrain en raison de cette nouvelle règle. Extrait:

« Je pense qu’il y aura plus de jeux au pied dans l’axe du terrain. Maintenant, les mecs dans le fond du terrain seront plus dans les couloirs, puisque si le ballon sort en touche dans les 22 mètres, le ballon sera pour l’attaque. Ils seront focalisés sur ça et il y aura plus d’espaces dans le centre du terrain pour taper. »

Pour conclure, Benjamin Urdapilleta s’attend à des mouvements de jeu étonnant avec la nouvelle règle stipulant que le renvoi doit avoir lieu depuis la ligne d’en-but si un défenseur aplatit dans son en-but. Extrait:

« Ça va aussi être intéressant puisque si le ballon rentre, tu ne peux pas aplatir, sinon tu renvoies depuis ton propre en-but donc tu rends le ballon à l’adversaire dans tes 40 mètres. Ce n’est pas facile. On en a parlé entre-nous : avant tu laissais ton coéquipier seul puisqu’il temporisait un peu avant d’aplatir dans l’en-but et de faire un renvoi aux 22m. Maintenant, tu ne peux pas le laisser seul, il faut l’aider puisque c’est mieux d’essayer de relancer. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Pitoumacfly 16 août 2021 à 14h- Répondre

    Tout est dit !
    On peut s’attendre a un peu plus de jeu !
    Il faut bien s’imprégner de ses nouvelles règles si on veut réussir !

    • Diabollo83 16 août 2021 à 17h- Répondre

      Euh moi j’ai compris qu’il a dit que ça donnera plus de coup de pied au centre du terrain puisque les joueurs en défense occuperont plus les couloirs pour éviter les touches et donc qu’il risque d’y avoir plus de coups de pieds du coup…

  2. Pitoumacfly 16 août 2021 à 14h- Répondre

    Si Giteau et wilkinson etait encore chez nous il auraient fait un carton avec cette règle 50:22 !

  3. Maxou 16 août 2021 à 14h- Répondre

    Ils auraient donc fait un carton au pied puisque tu les nommes, ce qui est contradictoire avec ta 1ère déclaration annonçant plus de jeu.

    C’est une règle qui favorisera également l’occupation au pied, autant que de fournir plus d’espaces au centre du jeu, tuant les rush (inversées ) défenses. Donc une règle équilibrée que j’ai adoré de suite !

    • Pitoumacfly 16 août 2021 à 14h- Répondre

      Je parlais dans le sens stratégique …
      Je n’ai pas été assez clair, je pense comme toi un bon équilibre !

  4. Isidore 16 août 2021 à 16h- Répondre

    Il va donc falloir à nouveau des ailiers qui soient vraiment adroits sur les ballons hauts, qui aient du coffre pour les replis et les relances.
    Il risque d’y avoir plus de recrutements a 13, et a 7.

  5. Doc83 16 août 2021 à 17h- Répondre

    Il va falloir de bons relanceurs en fond de terrain du genre Cordin ou Vilière ou notre fidjien

    Mais j’ai une question car je n’ai pas compris un truc. Si quelqu’un a la réponse ça m’intéresse.
    Si un ballon est rentré dans l’en but par l’équipe attaquante, genre un coup de pied d’occupation qui fini dans l’en but, le défenseur a 3 possibilités :
    – soit il relance
    – soit il aplatit le ballon dans son en but et avec la nouvelle règle il y aura un renvoi sous forme de drop à partir de la ligne d’en but (et non plus à partir de la ligne des 22)
    – soit il peut prendre le ballon et le sortir en ballon mort.

    Dans ce dernier cas, comment s’effectue le renvoi ? Jusqu’à présent il y avait renvoi au 22, mais avec la nouvelle règle, est ce que c’est toujours le cas ou bien c’est également un renvoi à partir de la ligne de marque ?
    Parce que si c’est l’ancienne regle qui est toujours en vigueur il vaut mieux le sortir en ballon mort (soit en le prenant à la main soit en tapant dedans) plutot que de prendre le risque d’une relance compliquée.
    Je ne sais pas si j’ai été clair ?

    • Diabollo83 16 août 2021 à 18h- Répondre

      Je ne crois pas que ta troisième règle est existee. Si l’attaque tape le ballon et que dernier arrête sa course dans l’embut et qu’enfin un défenseur le fait sortir en ballon mort il doit y avoir mêlée à 5 introduction pour l’équipe attaquante il me.semble. mais je ne suis pas certain. Si quelqu’un est certain de la règle ça m’intéresse aussi.

      • Doc83 16 août 2021 à 18h- Répondre

        Je ne sais pas si tu te souviens du sauvetage de viliere sur l’essai tout fait de vakatawa
        Il avait tapé dans le ballon au moment où il allait applatir et le ballon était sorti en ballon mort au delà du terrain mais derrière la ligne d’en but.
        Je suis d’accord avec la mêlée à 5 si c’est le défenseur qui rentre le ballon dans l’en but et qui sort en ballon mort. Mais si c’est l’attaquant qui le rentre par un coup de pied (par exemple) et que le défenseur s’en saisit et sort alors il y a renvoi aux 22 pour moi.
        Mais je peux me tromper