Benoit Paillaugue : « On doit avoir cette crainte de ramasser »
Benoit Paillaugue : « On doit avoir cette crainte de ramasser »
Le vendredi 12 mai 2023 à 16:30 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Benoit Paillaugue s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre le Racing 92, programmé samedi soir.
Ce-dernier explique que pour l’heure, rien n’est encore perdu pour le RCT, en Top 14. Extrait:
« On a eu de très bons résultats ces dernières semaines, mais depuis peu c’est plus mitigé en championnat. Ca arrive d’avoir des baisses de régime, mais le groupe est toujours très concentré et on a un seul objectif qui es de se qualifier. On s’es tiré une balle dans le pied en perdant contre La Rochelle mais rien n’est encore perdu même si on sait que la tâche s’annonce difficile. Notre groupe est très solidaire et ne lâche rien. C’est notre force et on a pu renverser la situation en quelques matches et en quelques mois. Il faut s’appuyer là-dessus pour aller chercher la qualification. Ce n’est pas un coup de massue car on a vite rebondi sur les matches qui allaient arriver et nos objectifs tout en sachant que la tâche s’annonce difficile. Mais il y a encore de l’espoir.
Il faut travailler avec de l’appétit et de l’enthousiasme, de la bonne humeur. C’est aux leaders du groupe de prendre les devants. C’est ce qu’on essaye de faire et la vérité sera samedi. Le groupe va tourner, des joueurs vont avoir énormément d’appétit. Et est-ce que ce n’est pas plus mal finalement de compter sur ces joueurs qui n’ont pas joué depuis longtemps ? Ils auront beaucoup d’énergie et de l’appétit. On va faire en sorte de le faire. »
Il est conscient que le groupe Toulonnais va largement tourner pour cette rencontre. Mais selon lui, les joueurs alignés n’ont rien à perdre et ne doivent pas avoir peur de mal faire. Extrait:
« C’est une belle opportunité pour tous ces jeunes car on va jouer un match pour la qualification, on va jouer dans un beau stade. On a peur de quoi ? Personne ne nous attend, personne ne croit en nous, personne pense que l’on peut faire quelque chose. Je ne sais même pas si le groupe y croit pour le moment, ça va peut-être venir petit à petit. Mais on a rien à perdre. A part bien faire… Il faut se lâcher et ne pas avoir peur de bien faire. Alors oui il manquera des automatismes, des moments seront compliqués, mais il faut jouer en équipe et ne pas se lâcher. Les joueurs d’expérience vont être importants pour mettre ces jeunes joueurs dans les bons rails. Il faut que l’on montre un beau visage et que l’on montre que l’équipe n’est pas morte même si les résultats ne son pas positifs pour nous. On a un point à aller chercher qui peut nous sauver. Il n’y a rien à perdre dans ce déplacement.
Ce qui me rassure c’est que je n’ai pas vu une équipe qui plonge. On a de la bonne humeur, on a très bien travaillé cette semaine et ça fait du bien. On a pu reposer certains joueurs qui ont beaucoup joué. C’est une bonne dynamique pour le groupe. Tous les gars qui ne vont pas jouer vont être à fond derrière nous et nous pousser. Il y a zéro pression en allant là-bas. »
Il précise que tous les joueurs se donnent à 200% pour cette rencontre capitale. Extrait:
« Je n’ai pas senti des joueurs qui ont peur de se blesser. J’ai justement senti des joueurs qui ont envie de jouer pour vite rebondir. Il y a des joueurs qui voulaient jouer et qui ne joueront pas, ils sont très déçus car il y a encore quelque chose à jouer dans ce championnat. On n’est pas mathématiquement mort. On se raccroche à cela. Ca va être très difficile. Mais si on peut ramener un petit truc en montrant les jeunes… Je ne pense pas que ce soit un cadeau empoisonné. On a tous commencé comme ça et quand les opportunités arrivent, il ne faut pas se louper. Ca va être un beau challenge. »
Il ne manque pas d’encenser le Racing dans la foulée. Extrait:
« C’est une équipe qui a une belle dynamique. Elle n’a plus la Coupe d’Europe à jouer donc elle mise tout sur le championnat. Elle a récupéré des joueurs comme Camille Chat qui revient et qui va jouer contre nous. C’est une équipe qui est là depuis des années, qui joue le top 6 depuis des années, ils sont toujours là. Ils ont beaucoup d’expérience. C’est une équipe rugueuse avec des talents de partout. C’est la meilleure attaque du Top 14 et la plus mauvaise défense ou presque. Ils ont de grosses qualités mais aussi quelques faiblesses. A nous de les identifier au maximum pour les contrer. Je ne dis pas qu’on ira gagner là-bas, mais si on peut les embêter et prendre du plaisir… C’est important pour le reste de l’équipe et la fin de la saison. On va essayer de les titiller. »
Il se rappelle d’ailleurs du match aller. Extrait:
« Le match aller ? On s’en rappelle tous. Ils avaient fait tourner, tout le monde pensait que ça allait être du pain béni pour nous et pas du tout ! Ca a été le début des embuches du début de la saison. On s’est tiré des balles dans le pied. On n’a pas rabâché cette rencontre car il y a plus important que le passé. »
Aussi, Benoit Paillaugue explique ne pas être certain que jouer ce match sur terrain neutre va perturber le Racing 92. Extrait:
« Ca peut changer quelque chose, c’est propre à chacun, il n’y a pas de vérité. Quand on dit qu’un match a été perdu car il a été délocalisé… C’est un prétexte. Ca peut jouer mais je n’ai pas trop d’avis sur ces changements. Ca nous fait plaisir de jouer dans des stades qu’on n’a pas l’habitude de jouer. Le stade sera beau, la pelouse aussi et ce sera un beau moment de rugby j’espère. »
Une chose est sûre : le RCT a pour objectif le top 6. Extrait:
« Le top 6 c’est l’objectif du début de saison, on veut retrouver les phases finales du Top 14. Parler de saison ratée si on arrive à se qualifier, je ne sais pas. Mais si on ne se qualifie pas pour les phases finales, ce sera une grosse déception pour le groupe car c’était un objectif. Ca fait 5 ans que le club ne s’est pas qualifié. Donc ce sera un échec. Mais je n’ai pas envie d’y penser car on a encore une chance. On fera les comptes à la fin. Samedi, on pourra voir si oui ou non on est encore dans la course. On serait déçu de notre côté.
Ce match contre le Racing ne compte pas pour rien. Il est important. Des joueurs vont rentrer et il y aura un roulement car il y a une finale à jouer derrière, mais on travaille pour faire quelque chose. Je ne dis pas que l’on va gagner, mais on veut faire quelque chose car on sait que si on arrive à ramener un point, il peut y avoir une belle fête à Mayol et un stade plein. A Mayol, tout est possible. Donc ce match ne compte pas pour rien. Bien au contraire. »
Pour conclure, Benoit Paillaugue affirme que l’équipe Toulonnaise qui sera alignée devra avoir cette petite peur de ramasser, sinon ça ne marchera pas. Extrait:
« On doit avoir cette crainte de ramasser, il ne faut pas le cacher. Il faut l’avoir cette crainte. Si tu n’as pas peur dans le rugby, ça ne marche pas. Il faut avoir cette petite peur d’avoir peur de passer à côté. On sait que c’est un match qui va passer à la télé le soir à 21h00, donc ça va être beaucoup regardé. Les anciens doivent prendre cette pression et que les jeunes soient du mieux possible pour le match de samedi. »
Publicité
3 Commentaires