Bernard Laporte affirme avoir pris ses responsabilités

Bernard Laporte affirme avoir pris ses responsabilités

7 septembre 2017 - 23:21

2 Commentaires

Publicité

Bernard Laporte, soupçonné de favoritisme envers le club de Montpellier, a « dit ce qu'(il) avait à dire » aux inspecteurs du ministère de la Jeunesse des Sports venus l’entendre jeudi, a déclaré le président de la Fédération française de rugby (FFR).

« J’ai dit ce que j’avais à dire. C’est une inspection, je sais ce que c’est, j’ai été ministre des Sports« , s’est limité à dire l’ancien secrétaire d’Etat aux Sports (2007-2009) aux journalistes qui l’interrogeaient en marge d’une soirée de soutien à la candidature française pour l’organisation de la Coupe du monde 2023. « Vous savez, quand vous pouvez vous regarder le matin dans une glace, ce n’est jamais difficile, a-t-il poursuivi. C’est comme quand vous êtes jeune et que vous avez menti à papa et maman. Si vous n’avez pas menti, vous êtes fiers. Si vous avez menti, vous baissez la tête. »

Plus tôt jeudi, Laporte, élu en décembre 2016, avait répondu aux questions des envoyés de l’Inspection générale de la Jeunesse et des Sports (IGJS) venus à Marcoussis (Essonne), au siège de la Fédération, pour auditionner plusieurs responsables.

L’IGJS a été saisie par la ministre Laura Flessel pour déterminer si, entre le 29 et le 30 juin, Laporte a fait ou non pression sur la commission d’appel de la FFR pour qu’elle réduise des sanctions prises en première instance par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) à l’encontre de Montpellier.

« Ce qui m’intéresse, c’est que la France gagne la Coupe du monde »

Ce club est dirigé par Mohed Altrad, devenu en mars le premier partenaire maillot du XV de France et avec qui Bernard Laporte avait signé un contrat d’image pour un montant de 150.000 euros.

Face à la polémique, l’ancien sélectionneur du XV de France (2000-2007) a renoncé à ce contrat. Il a cependant reconnu avoir téléphoné à M. Simonet, qui siégeait le jour de l’appel de Montpellier, mais dément toute pression en faveur du club héraultais.

Cette affaire pourrait aider l’Irlande et l’Afrique du Sud, adversaires de la France dans la bataille pour l’organisation du Mondial, qui connaîtra son verdict le 15 novembre. « Je ne l’espère pas, c’est pour cela que j’ai pris mes responsabilités », a déclaré l’ancien manager de Toulon. « J’ai dit stop (au contrat avec Altrad, NDLR), on arrête. Ce qui m’intéresse, c’est que la France gagne la Coupe du monde », a insisté le président de la FFR.

Source: rmcsport.com

Publicité

2 Commentaires

  1. jojowilkobest 8 septembre 2017 at 11h- Répondre

    Bernard, je t’aime bien, mais confondre Ministre et secrétaire d’État, quand on pratiqué, ça la fout mal quand même.

    Un peut d’orgueil sans doute.

  2. Jean-Pierre 8 septembre 2017 at 14h- Répondre

    Devant l’éventualité de l’obtention de l’organisation de la coupe du monde en france .Il est clair que la position le Laporte serait renforcée. Si j’était un opposant à laporte j’agirais de même. Le timing la virulence la capacité à s’indigner. Les evenements tragiques de ces dernières heures relativise tout ça. Les mecs qui trouvaient presque normal la disparition d’un club amblematique comme le stade francais .Au mépris de tout ce que le stade a apporté dans le developpent de notre sport, de l’image plus moderme, plus attrayante pour les annonceurs. Et oui l’argent est le nerf de la guerre ! Ces personnes qui a l’époque ne se sont pas agité dans
    les médias. Pour s’indigner sur la brutalité de cette décision par rapport déjà a tout les salariés. On nous a même présenté le suise comme une solution inespérée où le gars faisait preuve d’abnégation et se sacrifiait pour le rugby francilien .
    Laporte aurait téléphoné à Simonet pour lui donner son point de vue sur la dureté de la sanction. Peut être même lui a t’il fait remarqué qu’il n’etait peut-être pas oportum de faire chier le groupe Altrad. Un dirigeant qui dit que c’est débile de faire chier un partenaire qui apporte une somme jamais égalée : la belle affaire.
    Et la morale dans tout ça ?
    Une ministre des sports garante de l’image et de l’éthique sportive qui en même temps a un passe de sportive de haut niveau suspendue pour dopage.
    Les relations d’affaires entre foncia (propriété de lorenzeti) et Goze.
    En bref on ne vit pas dans le monde des bisounourse.
    La question qu’il Faut se poser est la suivante: faut-il redonner le pouvoir a l’équipe précédente. Avec un bilan tellement catastrophique que laporte
    Personnage clivant,malgré le système
    Peut favorable au changement ,a fini par gagner les élections. Le rugby francais a des atouts ,des licenciers un
    Rugby pro très riche.
    Putain mais comment on a fait pour en arriver là?
    Même Lièvremont arrivait à gagner un grand chelem et accédait à une finale de coupe du monde. Ces mecs sont obsolète,ils défendent un monde qui n »existe plus . C »est normal mais par contre notre mission est de jeter au bûcher des vanités tout ces gars qui sont bloqués à leur seuille d’incompétence .Ne nous voilons pas la fasse,il faut tuer le soldat Laporte. Ce con est capable de réussir et Il faut le faire vite avant que son action commence a porter ses fruits.
    Il fait faire confiance à la personne que nous avons jugé la plus competente,a la limite en fermant un peut les yeux et en se bouchant le nez.
    Apres tout rein à foutre s »il a piqué dans le porte monnaie de sa grand mère . En mettant le focus sur quelqu’un on prouvera toujours quelque chose. Ca en devient soulant.
    L’image que l’on projette devient plus importante que l »action . Le rugby a besoin de changements. C’est les résultats qui donnent de la visibilité,les gamins s’identifient aux joueurs des top teams.ils veulent le maillot,s’inscrire dans un club pour immiter leur héro.
    Les fouteux sont moi con que nous.ils mettent un mouchoir sur la moral avec le psg est son argent à la provenance limite douteuse. L’existence de ce club préserve l’image du foot francais en maintenant l’attention de tous.le publique adule le vainqueur . N’en déplaise au baron de coubertin ,de nos jours l’important n’est pas de participer mais de gagner.