Bernard Laporte alerte le président de la République sur la situation critique du rugby Français !

Bernard Laporte alerte le président de la République sur la situation critique du rugby Français !

28 avril 2020 - 17:16

21 Commentaires

Publicité

C’est une information signée Le Figaro : le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a envoyé une lettre au président de la Répubique : Emmanuel Macron.

Cette lettre signée par la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby souhaite alerter le président de la République sur la situation extrêmement critique du rugby Français en cette période de crise sanitaire et financière.

Il est notamment expliqué dans cette lettre que les clubs de Top 14 et de Pro D2 ne pourront pas survivre à l’organisation de matches à huis clos pour le début de la saison 2020 / 2021.

Bernard Laporte en a dit davantage via Le Figaro. Extrait:

«Je souhaite accompagner les clubs professionnels. Nous avons envoyé un courrier au président de la République signé par la FFR, la LNR et les trente clubs professionnels pour lui expliquer qu’il va y avoir une incertitude terrible sur l’avenir de certains clubs. L’Etat doit écouter le rugby professionnel. Contrairement au foot, le rugby français ne vit pas grâce aux droits télé. Ils ne représentent que 20% des budgets. Les clubs ne peuvent pas se passer de la billetterie et des hospitalités qui rapportent beaucoup plus. Il faudra qu’on soit écouté et entendu si on veut sauver le monde professionnel. Si on nous dit qu’on ne peut pas rejouer avec des spectateurs avant janvier, ce sera catastrophique pour les clubs professionnels. Certains mettront la clé sous la porte. Dans cette configuration, oui, il faudra une aide de l’Etat pour sauver ces clubs si importants pour les territoires.» 

Publicité

21 Commentaires

  1. trooney 28 avril 2020 at 17h- Répondre

    Normal. Je ne vois pas pourquoi la FFR ne s’ajouterait pas aux cohortes des pleureuses qui demandent l’aide de l’Etat mais en fin de compte des contribuables français.

    • Cassandre 28 avril 2020 at 17h- Répondre

      C’est entre autre pour cela que l’on manque de masque, de personnel soignants, de tests, de prisons, etc… parce que la société à mis l’argent ailleurs, et notamment dans le sport pro. Eh ben, on y est maintenant avec nos clubs de rugby a moitié en faillite et notre système de santé bidon.

      • Turbo poulet 28 avril 2020 at 19h- Répondre

        @Cassandre

        Ca n’a rien à voir. L’argent y en a des tonnes sauf qu’il est très mal utilisé et en partie gaspillé.
        De plus il y a trop d’administratif dans la santé par rapport aux personnels de terrain.
        Ceci vaut également pour toutes les boites. En France nous sommes les champions de l’administratif et des usines à gaz.
        Si seulement ce type d’organisation servait au moins à gérer rigoureusement les deniers publiques et à générer des gains de productivité mais même pas, c’est le contraire qui se produit !!!!
        Il faut se poser les bonnes questions et arrêter les mille-feuilles administratifs indigestes et inhibiteurs de toute réactivité.

        • Cassandre 29 avril 2020 at 01h- Répondre

          Oui mais c’est valable pour le rugby. Après, quand le département et la région donnent des milliers d’euros à un club pro, ça vient de l’impôt. Alors j’aimerais autant que cela serve au bien public, ou alors que l’on baisse les impôts. Le rugby pour payer des sudistes à plus de 5000€ par mois, on s’en fiche pas mal. On voyait du beau rugby avant de telles dépenses.
          Ah un moment, il faudra arrêter d’expliquer aux gens qu’on veut pas payer de la santé, des écoles ou baisser les impôts, mais qu’on met sans scrupule plein d’argent dans le sport pro.

          • Turbo poulet 29 avril 2020 at 08h

            @Cassandre

            Dans l’absolu je suis d’accord avec toi, l’argent publique ne devrait être dépensé que pour les missions régaliennes de l’état et autres besoins locaux.
            Perso j’interdirai les subventions publiques aux clubs de sport pro même si l’on peut penser que c’est un investissement (comme un spot publicitaire) pour faire rayonner sa ville.
            Je comprendrai plus le deal « ok vous bénéficiez gratos des infrastructures de la ville (stade et centre d’entrainement qui sont de toute façon payés et non utilisés à 100%) mais vous faites de la pub pour la ville ». Basta.
            Mais ta réflexion va encore plus loin, faut il dans ce cas subventionner avec les deniers publiques le cinéma et donc indirectement payer des acteurs bien de chez nous des fortunes ?
            Idem pour les festivals ?
            Faut il payer la redevance télé pour engraisser tout un tas de branleurs avec toujours plus de chaînes publiques qui ne servent à rien ?

            Pour finir, faut il continuer à augmenter le budget de la santé alors que l’on sait qu’il y a des trous de partout et que rien n’est contrôlé au niveau dépenses malgré une administration dans la santé qui n’a rien à envier en terme d’inefficacité à l’administration publique ?

          • Taureau furieux 29 avril 2020 at 09h

            Le budget de la santé est revu à la baisse depuis la création des ARS. Ies gouvernements successifs ont procèdé à des coupes sombres dans les budgets depuis des années pour soi disant équilibrer les comptes ! Foutaise ! Oui en France il y a de l’argent et il ne faut pas toujours s’en prendre aux rond de cuir qui font leurs boulots ! Le rugby pro glisse de plus en plus vers la gabegie pas étonnant qu’il se trouve en danger ! Le président de la fédération y est pas étranger et à oeuvré toujours dans ce sens. Et maintenant il va pleurer chez Macron !

          • Taureau furieux 29 avril 2020 at 09h

            Tout à fait d’accord ! Cassandre a une analyse très pertinente de la situation. Turbo poulet s’égare un peu à trouver des bouc émissaires !

  2. dan 28 avril 2020 at 17h- Répondre

    C’est quand même incroyable,tant que le risque d’une deuxième vague existera (absence de vaccin,de médicaments…)
    on ne pourra pas se rassembler à plusieurs milliers dans une enceinte sportive .
    On ne va pas prendre le risque sous prétexte de sauver tel ou tel secteur économique.
    Je crois rêver !!!!

  3. Marcancel 28 avril 2020 at 17h- Répondre

    Trooney… si tu pouvais juste la fermer ça serait un signe d’espoir pour beaucoup que les décérébrés dans ton genre se remettent en question et réfléchissent avant d’écrire …

    La grande majorité des pleureuses dont tu parles qui réclament de l’aide de l’état sont à l’agonie ou vont l’être …

    Non pas car ils l’ont choisi, mais car l’Etat impuissant est inefficace nous l’a imposé !!

    Impreparation, pénurie de masques, zéro décision de traitement déchargeant la charge virale… bref … tous ces petits détails d’importance ont fait que le choix le plus néfaste possible pour une économie globale a été pris : un confinement de deux mois avec un programme de deconfinement hasardeux…

    Alors ces commerçants, ces sportifs, ces libéraux , ces indépendants, ces entrepreneurs… tous ceux qui vont crever demain sollicitent l’aide légitime de l’état régalien qui n’en est plus un …

    Et tout ce petit monde de pleurnicheur t’emmerde

    • dan 28 avril 2020 at 19h- Répondre

      Et toi si tu pouvais rejoindre ton rond point ……

      • Marcancel 28 avril 2020 at 21h- Répondre

        Euhhh .. dan … on se connaît j’ai l’impression ou l’allusion au rond point je l’ai mal comprise ??

      • Marcancel 28 avril 2020 at 21h- Répondre

        D’autant que je suis d’accord avec ton commentaire … alors .. ça s’adressait à moi ce post ?

    • trooney 28 avril 2020 at 21h- Répondre

      Pou Marcancel le rustre, un exemple :
      Je vois autour de moi le comportement de beaucoup de commerçants, d’artisans, de chefs d’entreprise et de membres des professions libérales. Je dis beaucoup car il y a toujours quelques éléments singuliers. Pour afficher leur réussite sociale ils achètent par exemple, dès que possible, de grosses berlines allemandes. Il n’y a rien à redire à cela qui est leur choix et leur argent . Ce que j’ai du mal à accepter c’est que lorsque la conjoncture se retourne, ils demandent la solidarité des Français.

      • Cassandre 29 avril 2020 at 01h- Répondre

        Bah comme les commerçants dans ma ville qui accuse le maire de ne rien faire pour eux. Alors qu’ils pliaient bien avant la crise. Et ce n’était pas une question de prix, c’est juste qu’ils sont absolument antipathiques et se plaignent constamment aux clients. La crise a souvent bon dos.
        Mais c’est pareil pour les clubs de rugby. Ils brassent des millions depuis des années, et pas un a pensé à faire un fond de sûreté? Non, ils préféraient acheter des vieilles gloires sudafs, AB ou autre.

  4. RAPIDO 28 avril 2020 at 17h- Répondre

    mettre de l’argent dans le sport pro comme le rugby qui est en grand danger ne me choque pas plus que de mettre du pognon dans des entreprises privées pour sauver des emplois et l’économie …le sport pro est dans le système

  5. grosso 28 avril 2020 at 18h- Répondre

    moi ce qui me choque dans le sport pro foot bienentendu avant le rugby
    se sont les salaires mpappe neimar il faut retourner sur terre les emplois du prive les chauffeurs les caissieres le monde medical

  6. bébert 28 avril 2020 at 18h- Répondre

    La 2ème vague , inévitablement , aura lieu .( Et rien ne dit que celle d’aujourd’hui sera stoppée d’ici qqes semaines … ) Si cette 2ème vague arrive ça pourrait être probablement vers fin Octobre ou novembre disent les virologues .
    C’est un cauchemard pour les amoureux des sports collectifs …
    Mais le vrai drame ce n’est pas à mon sens que certains clubs soient menacés ou déposent leur bilan : le vrai drame ce sont ces milliers de nos concitoyens qui sont morts ! Ce sont ces médecins , ces infirmiers ,ces aides soignants qui meurent aussi pour tenter de nous sauver ! En l’absence d’un traitement avéré ( et beaucoup plus tard d’un vaccin) il est illusoire de croire que « notre rugby » celui qu’on aime , qu’on adore , pourra se rejouer normalement . Et se rejouer tout court avant plusieurs mois peut être…
    La santé des joueurs , et par delà même celle de leur famille femme et enfants , est menacée clairement
    Un seul joueur contaminé ( mais pas forcément diagnostiqué à l’instant  » t  » lors du test !! ) et les 29 autres sont en danger ! Sans compter l’arbitre …j’allais l’oublier..
    Je crois qu’il serait bien d’utiliser cette période afin de repenser notre championnat de fond en comble … calendrier et doublons compris !!

    • Cassandre 29 avril 2020 at 01h- Répondre

      Les joueurs et les arbitres? Il en manque! Le rugby moderne ne se fait pas sans kiné, médecins et tout un tas de gens pour la logistique. Dans tous les cas, tant qu’il n’y a pas de traitement au virus, chaque weekend de rugby serait incertain. Avec tous les acteurs du rugby, il y aurait forcément une personne touchée dans un club: un joueur, un jeune, un encadrant, un kiné… Et alors on ferait quoi? On exclurait le club?
      Beaucoup de gens sont dans le déni. Il faut accepter que nous vivions dans l’illusion. Durant toute l’histoire des millions de gens ont du accepter que la vie change. J’imagine mal les gens pendant la Seconde Guerre Mondiale aller gueuler sur le premier nazi « c’est quoi ce bordel, moi je veux aller voir du rugby ».
      Tout ça est regrettable, mais ça peut largement devenir pire.

      • bébert 29 avril 2020 at 08h- Répondre

        Oui tu as raison Cassandre j’en ai oublié des tonnes ! bien sûr tout l’encadrement et la logistique … C’est beaucoup , beaucoup de monde ! ce qui multiplie considérablement la risque c’est un fait
        Les gens (et tu as encore raison de le préciser) ne se rendent pas vraiment compte de la situation …
        Et ce Paul GOZE est un inconscient pathétique !!
        Il se sera  » révélé  » durant cette crise comme étant uniquement centré sur « son fric et la reprise du championnat « ….Comment peut on avoir été élu Président et être si nul …??

  7. Ferre 29 avril 2020 at 07h- Répondre

    Bientôt lorsque l’attendue deuxième vague va nous chatouiller la plante des pieds avec 2 ou 300 mille morts de plus, les clairvoyants du ballon en tout genre nous détaillerons les cohortes de baratin du sport professionnel qui est le champion du trucage fiscal.