Image par défaut

Bernard Laporte avoue finalement qu’il ne déclarera pas forfait à Castres

Bernard Laporte avoue finalement qu’il ne déclarera pas forfait à Castres

Le lundi 3 novembre 2014 à 12:32 par David Demri

53 Commentaires

Publicité


Après son coup de gueule poussé en conférence de presse d’après-match ce dimanche après-midi, le manager Toulonnais Bernard Laporte s’est confié au journaliste de La Provence.

Lors de cet entretien plus raisonné et plus calme, Bernard Laporte a avoué qu’il n’allait pas déclarer forfait contre le Castres Olympique le week-end prochain. Il affirme simplement être monté au créneau pour que la Fédération comprenne la dangerosité des doublons. Extrait:

« Nous n’allons pas le faire, mais si je l’ai dit, c’est pour montrer que la situation est grave. Je veux que les responsables de la Fédération française prennent en compte la dangerosité des doublons. Pour le moment, je ne sais pas comment je vais faire pour le match à Castres. Mettre des Espoirs ? Mais ces gamins ne sont pas des mecs prêts pour évoluer à un tel niveau ! Quant au poste de talonneur, on va partir avec un seul, il n’aura pas de remplaçant. Comment faire ? C’est fou ! »

L’entraîneur Varois propose une solution: passer l’élite du rugby français à 10 clubs pour libérer des dates sur le calendrier. Extrait:

« Il faut en finir avec un championnat de France à quatorze clubs ! C’est trop ! On doit absolument réduire le format de cette compétition. Pourquoi pas un championnat à 10 clubs étalés sur seulement six mois ? »

Que pensez-vous d’un championnat à dix clubs joué sur six mois seulement ?

Publicité

53 Commentaires

  1. cafard 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    Plutot un championnat a 16 clubs en 2 poules, histoire d’avoir plus de place dans l’élite. Canal est contre les poules, mais puisqu’ils n’ont pas l’air de trouver le championnat si attractif a l’abord des encheres hein…

  2. Verrona83 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    10 club sa me parait pas mal ! Sa ressérerais le niveau encore mais si sa peut éviter les doublons….

    • jak84 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

      10 clubs ce n’est possible que si on arrête de faire un championnat avec montée et descente au mérite, et qu’on part sur un système de franchises.
      Alors, franchement, moi, j’ai rien contre, mais faut assumer l’idée.
      Ca veut dire aussi qu’on vire tous les clubs historiques et qu’on se fait une petite répartition géographique des franchises et que rapidement on ferme le RCT et in fait un franchise Sud-Est ou côte d’Azur ou un autre truc du genre.
      Ou alors on fait exactement l’inverse, c’est à dire la position de MB: on augmente le nombre de joueurs par équipe, le nombre de clubs du championnat et la cadence des matchs (en obligeant donc les entraineurs à faire tourner) tout en supprimant tous les doublons (remplacés par des matchs en semaine) en sachant que cela impliquerait une convention collective avec les joueurs pour déterminer précisément les limites d’utilisation des joueurs avec ces cadences.
      Il n’y a aucune solution simple (et c’est pour ça que personne ne fait rien), parce que les deux évolutions viables sont toutes les deux des révolutions allant dans des directions totalement opposées (et des gens souvent d’accord peuvent être totalement opposées sur ce sujet comme le montrent BL et MB)

  3. Béotien 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    Sur le plan purement sportif, l’idée ne me déplairait pas.
    Je trouve le Top 14 assez interminable. Et faire une saison régulière aussi longue pour que, au final, un club ayant fini 6ème puisse être champion, c’est quand même un peu bizarre.

    Reste que sur le plan économique, pas sûr que les présidents, mais aussi les diffuseurs, soient d’accord pour une réduction des dates, et donc des recettes.

  4. Scouby 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    Déjà un TOP 12 ça libère 4 journées, je trouve l’idée plutôt bonne aussi mais j’ai peur de ne jamais la voir arriver…

  5. lolo1963 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    POGNON..pognon..et pognon quand tu nous tiens
    :pissedoff: :reallypissed:

  6. Mathpak 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    J’opterais également pour un top 12.
    Et pourquoi des phases finales avec les 4 premiers.

  7. romain 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    Pourquoi on ne garderais pas un top 14 classique et le 1 ère à la fin est champion point barre sa rime à rien ses 1/4 demi et finale le 6 ème peut être champion

  8. Polochon 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    Laporte est pour un top 10, Boudjellal pour un top 16. Va falloir se mettre d’accord un jour ou l’autre.

    • Seb 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

      Laporte -> l’équipe de france et le rugby
      Boudjellal -> les retransmissions télé et les recettes de stade

    • La gonfle63 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

      Top 13 alors !!!

  9. Nicolas_TB 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    Déjà faire un calendrier cohérent au niveau des différentes fédérations du nord et du sud ça serait pas mal.

    • jak84 3 novembre 2014 at 14h- Répondre

      vous voulez qu’on fasse nos finales en hiver ou qu’on les oblige à faire leurs finales en hiver?
      Non, on ne peut pas harmoniser les calendriers de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud.
      De la même façon que même au sain de la France, on n’a pas le même calendrier scolaire en France et en Nouvelle Calédonie.

      • Nicolas_TB 3 novembre 2014 at 15h- Répondre

        Pourquoi de suite partir dans des extrêmes qui amènent forcément comme conclusion que c’est impossible ?

        • jak84 3 novembre 2014 at 16h- Répondre

          Vous proposez quoi d’autre?
          On n’a pas les mêmes saisons c’est un fait.

  10. Andycore 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    De toute façon vous pourriez venir avec les crabos que cela ne changerait rien! Vous avez toutes les chances de nous taper vu le niveau de mon club actuellement!
    On est juste minable.
    Bon match à vous.

    Amitié Castraise

    • Béotien 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

      C’est vrai Andy vous traversez une mauvaise passe…
      Mais votre équipe est pas devenue nulle du jour au lendemain.
      Continue a être derrière ton club et ça va revenir.
      Et je suis sûr que vous allez gagner contre nous (même si je ne le souhaite pas !!)

      Amitiés toulonnaises

    • youps 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

      T’inquiètes mon poto, je vous souhaite tout le meilleur contre nous. Les supporters du CO sont top et vous méritez mieux que votre classement.

      • figatellijean 3 novembre 2014 at 16h- Répondre

        Desole pour ton poto mais on va gagner la bas tant pis pour castres c est la loi du sport on va pas pleurer parcequ ils st dans la nasse

      • ALBERT83 3 novembre 2014 at 19h- Répondre

        Ca va pas bien non?

        Si on peut battre le CO on ne va pas s’en priver.
        Que le meilleur gagne.

      • Andycore 3 novembre 2014 at 21h- Répondre

        Merci copain! Tu es décidément un super mec 😉 ! Vous savez, on restera derrière notre équipe, mais au fil du temps cela devient de plus en plus de garder l’énergie nécessaire pour pousser derrière une équipe qui semble se laisser aller. Merci pour vos encouragements, et pour ceux qui disent que vous n’avez pas à vous apitoyer sur notre sort: vous avez bien raison. C’est du sport et le meilleur gagnera!

        Amitié Castraise à tous. Et pour Youps, j’aimerai beaucoup te voir un jour à Pierre Antoine. :yes: :hugright:

    • Gillou83 3 novembre 2014 at 14h- Répondre

      Surtout que nous à Toulon, on remet les équipes un peu moribondes dans le droit chemin, alors pourquoi pas Castres !! C’est une mauvaise passe !!

    • starlette 3 novembre 2014 at 18h- Répondre

      salut andycore, la situation du co ne me fait pas plaisir et les deux lolo vous ont fait beaucoup de mal en pillant le club et aussi que, malgré sa valeur, le choix de conserver kockott ne m’a pas paru très judicieux et il me semble qu’il plombe la sérénité de ce club sans histoire

  11. Sporting83 3 novembre 2014 at 12h- Répondre

    Monsieur Laporte, je vous le dis comme je le pense, vous n avez pas le flegme et le recul nécessaire pour être président :((( c est dommage parce que l on aurait besoin d un bon coup de balai

  12. arm 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

    Je le repropose, commencer le championnat plus tôt et éventuellement supprimer une journée en passant directement aux demi finales entre les 4 premiers

    • Fafa2a 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

      Ca c est une tres bonne idee.

    • pierrot-de-nice 3 novembre 2014 at 14h- Répondre

      On pourrait effectivement supprimer 2 doublons.. De plus les rencontres seraient bien plus âprement disputés vu qu’il y aurait 2 qualifiés de moins.

  13. Marco 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

    ou comment passer pour des pipes à hurler fort pour au final faire pshiiiiiiiitttttt

    • pierrot-de-nice 3 novembre 2014 at 14h- Répondre

      Pourquoi tu ne le savais pas qu’il disait ça juste pour mettre l’accens sur les doublons et faire en sorte que les instances se bougent un peu sur ce point, comme il à fait pour l’arbitrage, ou le groupe des 30 qui n’aura quasiment servi à rien..???

  14. Gilles Technique 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

    Ne pas faire passer Bernie pour plus bête qu’il ne l’est!
    Il sait exactement ce qu’il fait, et la bande à Goze n’en mène pas large depuis leur échange avec Bernie.

    Bernard voulait faire du bruit dans le Landerneau et ça c’est fait!!

    En revanche je ne ferai pas le chat noir et ne ferai aucune hypothèse si blessé il y a!

    Maintenant la règle demande 6 premières lignes sur la feuille de match!! Que se passera-t-il si nous ne pouvons les aligner?

    Allez les minots, Allez Toulon.

    • Gilles Technique 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

      Apparemment j’ai dit une bêtise, on me souffle à l’oreille que le règlement impose 5 joueurs de première ligne et pas six comme je le pensais!!

      • Gilles Technique 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

        Et non c’est bien 6, j’avais raison.
        5 c’était du temps où on alignait 22 joueurs!!
        désolé pour la confusion mais cette fois c’est la bonne j’ai vérifié et c’est la règle 3.

    • jocolombe 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

      Bonjour Gilles il me semble que vous bien les coulisses du RCT.
      Que pouvez vous nous dire sur Bordewie le pilier droit des espoirs qui semble le plus souvent aligné ? Il est bon, il serait capable de monter en équipe 1 ?

      • Ongbak83 3 novembre 2014 at 14h- Répondre

        Il y a aussi vernet le pilard gauche qui est souvent titulaire ! Qu en pensez vous??

      • Gilles Technique 3 novembre 2014 at 17h- Répondre

        Sans trahir le secret des dieux, Bernie l’a déclaré à la presse.
        Pour lui aucun n’a le niveau, aujourd’hui, pour affronter Castres!

  15. alainc 3 novembre 2014 at 13h- Répondre

    Bernard a bien appris la leçon lors de son passage en politique.
    Il lance tout simplement sa campagne électorale pour la présidence de la FFR.
    Pour l’instant il faut démolir pour démontrer la nécessité de construire autre chose, dès que la situation s’y prêtera BL flinguera a tout berzingue,…. mais sans prendre de risque: l’intention ne sera pas suivi d’effet, il ne prendra pas le risque de se faire exclure ou de mettre en difficulté le sponsoring ou se mettre à dos les médias en prenant des décisions anti productives financièrement.
    Du grand art de communication

    • pierrot-de-nice 3 novembre 2014 at 14h- Répondre

      exactement. ou aussi comment faire bouger les choses et faire ouvrir les dossiers qui emmerdent tout le monde et où personne ne dit rien..!!

  16. platon 3 novembre 2014 at 14h- Répondre

    SURTOUT PAS DEUX POULES – TROP COMPLEXE
    plus personne fait ca …. donc a 10
    ca serait tres tres competitif …

  17. RCTSCT 3 novembre 2014 at 14h- Répondre

    J’avais déja évoqué une possibilité qui pourrait être arrangeante dans les deux sens allègement du calendrier et phases finales qui auraient un sens. On fait deux poules de 10 et les deux premiers de chaque poule se rencontrent dans des demi-finales et ensuite finale.
    Je sais : on m’a déja objecté que cele serait pas cool de ne pas rencontrer les autres gros clubs. C’est sur, mais il n’y a pas de solution absolue. Mais cela permettrait aussi de contribuer à remettre les clubs historiques du rugby en première division et cela permettrait également de développer le rugby dans d’autres régions.

    • jak84 3 novembre 2014 at 15h- Répondre

      Très sincèrement, c’est ma solution préférée.
      Les poules qui justifient les phases finales, le retour de plein de clubs en première division, plus de place pour faire émerger de nouveaux clubs … etc…
      Les risques: en effet la disparition de certaines affiches, mais aussi l’apparition de matchs où les clubs sont vraiment pas du même niveau: je suis pas sûr que le déplacement à Mayol de celui qui est actuellement 6ème de proD2 fasse lever les foules.

      Comme je le disais plus haut, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées, mais trancher c’est prendre une direction et fermer la porte aux autres, c’est pour cela que personne ne fait rien. On le voit bien au RCT: MB est pour un top16 des matchs en semaine … etc … alors que BL défend un top10 resserré sur quelques mois pour laisser à la place aux autres compétitions.
      (perso, je suis totalement opposé à la version BL: je ne dis pas que c’est une mauvaise idée, juste qu’elle ne me plait pas du tout que je veux qu’il y ait un minimum de matchs de rugby avant de désigner le champion, je veux qu’il y ait des promus qui nous viennent de proD2… etc… tous ces trucs pas vraiment compatibles avec cette compétition Laportienne)

      • RCTSCT 3 novembre 2014 at 21h- Répondre

        Je suis tout à fait d’accord avec ta vision sur les matches avec des différences et des scores fleuves et donc peut-être peu d’intérêt pour le public.
        Mais cela donnerait également la possibilité d’avoir de nouveaux des jeunes français qui auraient alors la place pour éclore au haut niveau ; bien sûr pour cela il faut des gens compétents comme l’a évoqué M.B. dans une de ses interventions

  18. grumle 3 novembre 2014 at 14h- Répondre

    On a beau jeu de fanfaronner maintenant que le RCT tient le haut du pavé mais on disait pas la même chose quand on était en ProD2 ou dans le bas du tableau, menacés par la relégation…
    On a qu’à faire un top 4, on sera tranquille

  19. marc du pradet 3 novembre 2014 at 14h- Répondre

    Le débat tourne en rond mes frères.

    Bl propose 10 clubs car il espère en tant que futur président de la ffr protéger l edf.

    Ses intérêts evoluent et il est en campagne.

    MB lui ne sera pas d’accord car 10 équipes genereraient moins de revenus. Mb est pour un top 16….

    Le système de franchise ne marchera pas chez nous, culturellement on exige l adrénaline des phases finales, du maintien. … sans cette dramaturgie la passion va tomber.

    Alors que faire me direz vous ? Pour ma part j accepterai les doublons qui ne désavantage que les gros qui doivent y faire face. Plutôt que de prendre 14 ailiers il faudra effectivement prendre deux pilars de plus, car si j’ai bien compris on joue sur l’émotionnel en parlant de jeune handicapé.

    • jak84 3 novembre 2014 at 15h- Répondre

      Mais au départ de la compétition on est plutôt bien fourni en piliers:
      4 droitiers 4 gauchers je vois mal comment en mettre plus.
      (et oui, les doublons c’est un moindre mal)

  20. marc du pradet 3 novembre 2014 at 15h- Répondre

    C’est vrai mais a droite tu as 2 internationaux et 1 qui n a fait qu’une feuille de match, sachant que le n 1 n a plus 25 ans et enchaîne les matchs.

    A gauche c’est beaucoup plus coherent.

    Et au talon il en manque 1 car compter Bruno c’est une vaste fumisterie.

    • jak84 3 novembre 2014 at 15h- Répondre

      Bruno ne compte pas, il justifie le contrat de joker de Burden

      • marc du pradet 3 novembre 2014 at 15h- Répondre

        C’est ce que je voulais dire, car Bruno fut un grand talonneur qui aurait mérité un vrai départ avec ovation due a son grade de grand guerrier.

        3 talons c’est pas suffisant

      • figatellijean 3 novembre 2014 at 15h- Répondre

        Bruno d agen?

  21. starlette 3 novembre 2014 at 15h- Répondre

    la solution,elle est simple,il faut augmenter le salary cap pour que les clubs concernés par les doublons puissent avoir plus de bon joueurs en réserve et aussi assouplir le règlement jiff qui plombe les clubs fournisseurs de l’edf :chic: :chic:

  22. ALBERT83 3 novembre 2014 at 16h- Répondre

    Pas compliqué: on enlève une équipe par doublon. Comme ça on est sûr.

    Combien on en a cette saison? 1 pour les tests de novembre et 3 pour le tournoi?

    Eh bien ça nous fait un Top 10. :waving:

  23. alainc 3 novembre 2014 at 18h- Répondre

    Vous plaisantez ou quoi?????: Sur un plan strictement comptable (et oui le rugby est PRO), vous imaginez la différence entre un TOP 14 et un TOP10??? : Il s’agit ni plus, ni moins d’une différence de 8 (huit)JOURNEES complètes + 2 matchs par journée de championnat qui passeront à la trappe. Imaginez le manque a gagner pour la fédé, les médias TV C+ et tout le reste (sponsor etc….),… de la folie, … Tous les contrats seraient a renégocier.
    Seule solution serai un championnat avec des poules, comme la coupe d’Europe. En augmentant le nombre de clubs élus et le nombre de poules et en maintenant bien sûr les phases finales on pourrait s’en sortir