Bernard Laporte: « Ça fait du bien au moral »

Bernard Laporte: « Ça fait du bien au moral »

Le dimanche 10 janvier 2016 à 20:22 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

laporteLe manager Toulonnais Bernard Laporte s’est exprimé en conférence de presse, ce dimanche, à l’issue de la victoire du RCT contre Bath, à Mayol.

Le coach Varois a tout d’abord souhaitait remercier certains joueurs qui jouaient peu la saison dernière et qui était titulaires ce soir tels que Chilachava, Mikautadze, Fresia ou encore Etrillard. Extrait:

« Les deux demi-finalistes de la saison dernière, le Leinster et Bath sont éliminés. Cette année, les remplaçants de la saison dernière jouent à savoir Florian Fresia, Levan Chilachava, Konstantin Mikautadze, Anthony Etrillard. Ils jouent car c’est vrai qu’il y a beaucoup de blessés, mais ils sont là, ils sont en course et ils permettent au club de ne pas être éliminés. Donc bravo à eux car ce sont eux qui sont sur le terrain. Je tiens à les féliciter. Bath aurait pu gagner mais on a gagné. On est toujours en compétition. J’ai aimé l’état d’esprit, ça c’est clair. »

Dans un deuxième temps, Bernard Laporte est revenu sur les problèmes rencontrés par ses joueurs en mêlée et en touche. Extrait:

« Dans ces matches de haut-niveau, c’est d’abord la discipline. Quand tu vois la qualité des buteurs… Dans les périodes de domination de l’adversaire, on a été peu à la faute. Je ne dirai rien sur l’arbitre, qui a été EX-CE-LENT ! En touche on a été chahuté en première mi-temps. En seconde période on a trouvé des solutions notamment en envoyant le ballon au fond. Ça, ce sont des problèmes d’annonces. On perd deux ballons primordiaux. Mais à la fin on les a bien contré. Le dernier ballon est très important et Duane Vermeulen va bien le chercher. Quant à la mêlée, je dois revoir le match. J’ai trouvé que les 25 dernières minutes, ils souffraient bien plus que nous. On a pris deux pénalités contre nous dans leur 22 mètres. On a alterné le bon et le moins bon. »

Pour conclure, il ne cache pas que cette victoire, bien que très compliquée, fait du bien au moral. Il estime que ces matches-là, le RCT ne les gagnait pas auparavant. Extrait:

« Ça fait du bien au moral. Il y a deux ans, on était dans une situation beaucoup plus compliquée que celle-ci. J’aimerai bien qu’il y ait la même issue. On n’a pas gagné tous les matches de 50 points. Ce sont des matches qu’il faut savoir gagner. Pau, il fallait savoir le gagner. Il y a deux ans contre Grenoble, on n’a pas su le gagner. Et pourtant on a moins d’expérience aujourd’hui que ce qu’on avait il y a deux ans. »

 

Publicité

8 Commentaires

  1. Etnica 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Effectivement mention spéciale à Clancy qui a arbitré comme un cochon !

    Quant à nous, nous avons joué n’importe comment en attaque.

    J’espère que le niveau actuel de l’équipe ne cache pas un malaise au sein de l’effectif et n’est dû qu’à l’absence de trop nombreux joeurs.

  2. MX83 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

    il faut arrêter, ce genre de match on l’aurait largement gagné avec WILKO!!!il va nous parler de Grenoble à chaque match!!!J’ai l’impression que les analyses de BL ne sont plus du tout objectives, on dirait qu’il se satisfait alors qu’il devrait être inquiet quand on voit le jeu (y en a pas) des lignes arrières!!!

    • Etnica 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

      C’est vrai que notre jeu au pied de déplacement ou d’occupation est proche du néant.

  3. jeandoc 10 janvier 2016 at 20h- Répondre

    Bath,demi finaliste l’année dernière,il a dû confondre,par contre ils avaient fait un énorme match à Toulouse,qui leurs avaient ouvert les portes des quart

  4. lemacadam 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    BATH pas encore éliminé. Une victoire au leinster, et ils joueront pour une place de premier ou second face à nous. Pour cela, ils devront gagner au LEINSTER.

    • jocolombe 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

      Et ça c’est pas fait!!!
      Les Irlandais ne voudront pas finir fanny

  5. chepa 10 janvier 2016 at 21h- Répondre

    Bath n’est pas éliminé; s’ils gagnent devant le leinster et nous contre les Wasps, ils seront à 3 points derrière nous; s’ils gagnent chez eux contre nous, c’est eux qui seront qualifiés.

  6. RALFIN 10 janvier 2016 at 22h- Répondre

    bath est toujours ds le coup,s il gagne ces deux matchs et qu on bat les wasps
    apres j ai l impression que effectivement ses analyses ne sont pas celles d un coach investi a fond et manque d authenticite
    apres pau et bath,certes on gagne a l arrache les deux matchs sur la gnac de quelques joueurs,de lobbe(avec ces compaires de 3 eme ligne) en particulier,qui fait des matchs enormes,mais il ne faut pas se cacher la face,on est globalement pas bon et pour moi,laisser un coach a mi temps est la 1 ere cause de cette situation