Bernard Laporte: « Certains ont laissé des points en route »

Bernard Laporte: « Certains ont laissé des points en route »

5 novembre 2015 - 19:06

4 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Interrogé en conférence de presse ce jeudi matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a évoqué les retours de certains joueurs dans le groupe pour affronter Montpellier.

Il rappelle pour autant que Quade Cooper va devoir jouer avec seulement deux entraînements avec l’équipe. Extrait:

« Il y a des joueurs qui reviennent, et il y en a qui vont intégrer l’équipe sans la connaître. Car nos jokers Coupe du monde sont partis et c’est normal car les autres reviennent. Ça se respecte. Pour parler de Quade Cooper par exemple, il arrive, il ne connaît pas une combinaison, il ne sait même pas avec qui il joue, mais il faut qu’il joue samedi. Mais on est obligé car on n’a personne d’autre. Ça aurait été mieux pour lui de le laisser quinze jours ou trois semaines à l’entraînement pour qu’il regarde et qu’il apprenne un peu nos annonces et nos combinaisons, même s’il n’y a rien de révolutionnaire. Mais bon, il faut qu’il joue donc il va vite rentrer dans le vif du sujet. Et ce sera certainement le cas aussi de Tom Taylor. »

Concernant le début de saison, Bernard Laporte fait un bilan mitigé avec du bon et du moins bon. Il ne cache pas être agacé par les plaquages manqués par certains de ses avants. Extrait:

« On a alterné le bon et le moins bon. La seconde mi-temps de La Rochelle a été pleine, contre Oyonnax on a fait un match plein mais ça veut dire quoi ? Contre Grenoble, on a fait cinq bonnes actions et on marque quatre essais. Mais devant, on a manqué trop de plaquages, on a manqué 25 plaquages devant ! Ce n’est pas possible ! Il y a trop de lacune individuelle quand tu manques 25 plaquages dans un match, même si tu marques deux essais de 80 mètres derrière. Si tu ne les marques pas, tu prends 30 points. »

Enfin, Bernard Laporte estime que certains joueurs ont laissé des points en route en ce début de saison. Il ne leur reproche pas un manque de motivation puisqu’il sait qu’ils sont à leur maximum. Extrait:

« On n’a jamais eu un groupe qui travaille autant. Après, c’est toujours pareil. Ali Williams et Carl Hayman, ils n’avaient pas beaucoup à s’entraîner à cet âge-là. Au contraire, il fallait les ménager. Pour le moment, on ne les a pas remplacé. D’ailleurs, on sait pourquoi le Stade-Français est dans cette position (12ème). Remettez-leur les meilleurs et ils ne seront pas avant-derniers. Une équipe, elle tient à dix joueurs et c’est pareil pour tous les clubs. Si on enlève les dix meilleurs joueurs de toutes les équipes du championnat, les équipes deviennent banales. Il ne faut pas rêver. Il y a dix joueurs qui tirent les autres vers le haut. C’est partout pareil. On ne peut pas avoir 33 contrats avec des mecs qui sont les meilleurs du monde. C’est compliqué. Donc c’est pour cela que je disais à certain de me montrer qu’ils sont au niveau. Certains ont laissé des points en route, c’est une évidence. Mais je suis convaincu qu’ils sont à leur maximum. Au niveau de la motivation, je n’ai rien à leur dire. Je sais qu’ils travaillent beaucoup et qu’ils sont beaucoup impliqués. Moi aussi, je peux chanter toute la journée et je ne serais jamais Joe Dassin. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Jeje83 5 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Oups!

  2. figatellijean 5 novembre 2015 at 19h- Répondre

    Oui quand je disais que lassalle etait un joueur moyen certains pensaient que j attaquais sa personne mais a 28 ans tu peux pas te reveler un crack que tu n as jamais ete et il y en a d autres de plus les derniers trophees que le rct a gagne il les doit aux joueurs du sud que l on a eu encadres de joueurs d exception comme wilko ou halfpenny

  3. Lionel 6 novembre 2015 at 11h- Répondre

    Eh oui deux nouveaux dix. On commencera à être bien pour fin janvier au niveau du jeu et de sa fluidité. Comme si une nouelle saison commençait en 2016 en somme.

  4. JIL 6 novembre 2015 at 11h- Répondre

    Il y a surtout des coachs qui ont laissé des points en route en particulier les défenseurs d’un rugby minimaliste et qui ne pensent qu’à  » conquête ,occupation,défense  » pour un jeu de rentre-dedans obtus prôné par des gens en manque d’idée.