Bernard Laporte: « C’est toujours délicat de dire à un joueur qu’il n’y sera pas »

Bernard Laporte: « C’est toujours délicat de dire à un joueur qu’il n’y sera pas »

28 avril 2015 - 20:07

9 Commentaires

Publicité

bernard_laporte_referenceInterrogé en conférence de presse ce mardi, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué la délicate situation lorsqu’il doit annoncer le groupe des 23 joueurs qui jouera contre Clermont, samedi après-midi à Twickenham.

Il explique que certains joueurs sont déçus de ne pas y être. Extrait:

« Ceux qui n’y sont pas sont déçus, ceux qui ne sont pas dans les 15 sont déçus d’être remplaçants… certains qui ne sont pas remplaçants sont déçus de ne pas être dans les 23. Donc c’est toujours délicat car ce sont des matches que les joueurs veulent jouer, qui plus est une finale. Mais c’est comme ça, on est un peu habitué et c’est toujours délicat de dire à un joueur qu’il n’y sera pas. »

Par ailleurs, Bernard Laporte a rappelé toute l’importance de Leigh Halfpenny. Extrait:

« Halfpenny est efficace dans les tirs au but et dans des gros matches ont sait que la réussite est importante. »

Le manager Varois évoque également l’équipe de Clermont, une formation costaud, qui fait partie des meilleures équipes Européennes. Extrait:

« Clermont est très costaud, c’est une grande équipe, très forte individuellement et collectivement. Donc oui, ça fait partie des meilleures équipes. Est-ce qu’ils sont meilleurs que le Leinster ? Je ne sais pas. On l’a bien vu que contre les Saracens, ça ne s’est pas joué à grand chose. Ce sont des équipes du même niveau, après ça se joue sur l’instant T. Celui qui est le plus discipliné… »

Pour Bernard Laporte, Clermont ne prendra pas ce match comme une revanche. Extrait:

« Ce n’est pas une revanche car ce n’est pas la même équipe. C’est la même compétition mais ce n’est pas la même année. Ça n’apporte pas grand chose non. »

Pour conclure, il affirme que son équipe devra être extrêmement disciplinée pour espérer l’emporter. Extrait:

« Si tu n’es pas discipliné et que tu ne défends pas bien, tu as du mal à gagner le match. La preuve, on a eu du mal à battre le Leinster. La discipline fera partie des mots clé encore une fois, surtout lors des matches importants, qui se tiennent, où la moindre décision de l’arbitre peut faire pencher le match d’un côté ou de l’autre. Il faut être très très très discipliné, c’est une évidence. On en parle et on va en reparler jusqu’à samedi. Mais oui, c’est l’un des points clé. »

Publicité

9 Commentaires

  1. seb-83200 28 avril 2015 at 20h- Répondre

    Un grand entraîneur notre bernie, tout simplement

  2. figatellijean 28 avril 2015 at 20h- Répondre

    Nos grands joueurs half habana mermoz giteau michalak j smith lobbe stefon williams botha hayman vont repondre presents et on va gagner

    • Valescure220 28 avril 2015 at 21h- Répondre

      je voudrais bien être aussi optimiste que toi, mais je crains que le RCT ait du mal à suivre le rythme que CLERMONT va imposer surtout avec leur 10 qui est actuellement peut être me meilleur ouvreur du Top 14.

    • Valescure220 28 avril 2015 at 21h- Répondre

      je voudrais bien être aussi optimiste que toi, mais je crains que le RCT ait du mal à suivre le rythme que CLERMONT va imposer surtout avec leur 10 qui est actuellement peut être le meilleur ouvreur du Top 14, cette saison

      • Dav-D 28 avril 2015 at 22h- Répondre

        Ce que je crains le plus, ce sont les coups de pied de Brock James. Ses fameux coups de pied assez tendus, qui filent en touche dans les 22 mètres adverses… une plaie !

        • Nicolas_TB 29 avril 2015 at 00h- Répondre

          Je ne sais pas s’il faut être tendu ou non. Si toute l’équipe est au diapason, faudra vraiment un excellent Clermont pour nous battre.
          Je me trompe peut être, mais ce mois d’avril me rend confient, je sens les joueurs et le staff sereins malgré tout.
          Clermont est trop sur courant alternatif : ils explosent Northampton (qui est passé à côté de son match quand même), puis perdent contre Oyo, avant de difficilement se qualifier fasse au Saracens, puis défaite à Castres.
          Pour nous, victoire sans forcer contre les Wasps, victoire sans trop forcer non plus contre Grenoble, victoire difficile mais victoire tout de même face au Leinster (sans paniquer) et défaite de peu contre la Rochelle. On est plus constant et nos « remplaçants » ont fait le boulot à Grenoble et La Rochelle, contrairement à Clermont.
          Pour moi Clermont va se mettre une pression terrible, et si on arrive à rester solide et à faire le dos rond sur la première mi-temps (car je pense que Clermont va vouloir frapper d’entrée) on a de grandes chances de réaliser le triplé.

  3. alainc 28 avril 2015 at 22h- Répondre

    Ce sera poker menteur jusqu’à la dernière minute, compte tenu de la richesse des individualités et des compositions possibles le RCT ne devra dévoiler son équipe qu’a la toute dernière extrémité, se sera à Clermont de s’adapter et en particulier derrière.
    L’entame sera primordiale, si le RCT arrive a bien débuter et les avants répondre présents, Clermont doutera et devra prendre le jeu a son compte. Brock James joue parfaitement derrière un pack dominateur mais arrive à déjouer lorsqu’il est pressé ou lorsqu’il ne dispose pas de champ de jeu nécessaire pour s’exprimer, surtout ne pas rendre des ballons par du jeu au pied trop en profondeur.
    Il est clair que la défense et surtout la discipline seront les clefs d’une victoire historique.
    Je la sens bien cette victoire.

  4. Tomprice83 29 avril 2015 at 08h- Répondre

    La seule vérité, est celle du terrain. Les sondages,les paroles des uns et des autres….. Je pense que ça va se jouer sur très peu de choses,(discipline, hors jeu etc…)

  5. bison25 29 avril 2015 at 13h- Répondre

    Seul la très grosse discipline du terrain nommera le VAINQUEUR de cette C.E . C’est pour cette raison que j’affirmai il y a encore quelques jour en arrière le plus dangereux adversaire de TOULON Samedi , sera le RCT . Ils auront eu un tantinet un peu de mal cette saison à ce niveau . Surtout en plus avec un certain et intransigeant chef d’orchestre aux baguettes , comme Mr Nigel OWENS . La moindre erreur sera non réparable à ce niveau . J’approuve à 200% les propos du grand Chef . Et pas de match NUL :no: , SVP . On n’a déjà donné , MERCI . Pfff !!! …