Bernard Laporte: « Chez nous,il n’y a pas de mercenaire »
Bernard Laporte: « Chez nous,il n’y a pas de mercenaire »
Le lundi 22 juillet 2013 à 0:04 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Actuellement en stage de pré-saison avec ses joueurs à Tignes, le manager Toulonnais Bernard Laporte a expliqué aux journalistes de Var-matin que son groupe est obligé d’aller à l’essentiel étant que les matches amicaux approchent à grande vitesse. Extrait:
« Si on avait eu un peu plus de temps, on aurait fait quelques marches en montagne. Mais là, au vu de notre emploi de temps, on va à l’essentiel. »
Cette saison, Bernard Laporte compte bien évidemment sur l’expérience des stars tels que Jonny Wilkinson, Matt Giteau, Bryan Habana ou encore Carl Hayman, mais ce n’est pas tout. Il espère que les recrues se donneront à fond pour prouver ce qu’elles valent et que les jeunes donneront leur meilleur pour éclore au sein du groupe. Extrait:
« Les recrues voudront prouver, d’autres seront revanchards et d’autres encore à l’image de Chilachava, Chiocci, Mikautadze et Bruni par exemple doivent vraiment éclore. Cette année doit être la leur. C’est leur tour. A eux de prouver qu’on n’a pas besoin de se renforcer. De plus, Jacques Delmas peut nous aider dans cette quête. »
Le manager Toulonnais affirme que la balle est du côté des joueurs car, selon lui, le staff technique ne sert pas à grand chose dans une équipe. Tout se joue sur le terrain. Extrait:
« Notre rôle se limite à ne rien laisser au hasard. Mais l’essentiel a toujours été et sera toujours le terrain. Et là, ce ne sont pas les entraîneurs qui poussent en mêlée ou sautent en touche. Je le répète notre rôle est intime. Nous sommes des architectes, nous voudrions toujours que tout soit parfait. Et puis, le jour J, on passe à côté comme on l’a vu contre Castres en finale. Ce jour-là, il nous a manqué de fraîcheur mentale avec notamment trois joueurs majeurs qui sont passés à côté. »
Avec le titre de Champions d’Europe en poche, Bernard Laporte sait que son équipe sera attendue sur tous les terrains du Top 14, de la première à la dernière journée. Il avoue avoir déjà connu cette situation avec le Stade-Français. Extrait:
« Quand tu gagnes, tu agaces. J’ai connu ça avec le Stade Français quand on est devenu la meilleure équipe française. C’est pareil pour Toulon. A nous de montrer les crocs et faire preuve d’humilité. Chez nous,il n’y a pas de mercenaire. Avec moi à la tête du sportif, il n’y en aura jamais. Habana qui arrive, vous verrez, il ne vient pas pour faire de la figuration. Tous les grands joueurs sont nos meilleurs ambassadeurs. »
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans l’édition de Var-matin, ce lundi.
Publicité
13 Commentaires
😀 😉 :drink: En fait de joueurs qui ont les crocs, le centre Black, Ma’a Nonu est sur le marché des transferts dès maintenant, son contrat avec les Otago Highlanders n’ayant pas été renouvelé !!… Et toujours pas de nouvelle du joueur du Président ??… 😉 😉 ?:-)
:-* :yes: …non plus que du Président qui a pris ses quartiers… »no man’s landiens » d’inter saison avant le rush de la rentrée….Allez TOULON.
Il ira au Japon pour un an et reviendra dans son pays pour la CDM. Faut pas rêver, le joueur du président c’est Habana
Et SBW pour 1 an? 🙂
:-* :yes: :-))…là de bon matin…un début de semaine..@ seb-83200..tu me plais…serait superfétatoire de dire que l’apport du DIVIN procéderait de l’excellence dans la magnificence actuelle de notre Club…avec surtout la parole de Nanard… » Quand tu es devenu la meilleure équipe française..forcément tu agaces « …et pis c’est tout…Allez TOULON.
Lol ravi d égayer ta journée Georges 🙂 avec autant de superlatifs il n a pas le choix il faut qu’ il vienne! Mourad si tu me lis…
la miche c’est sûr, il a même été 3 fois mauvais, pour les 2 autres on veut des noms
Botha et jonny voila les 2
Non, Giteau pour sa faute de main sur l’essai et jonny qui n’a pas pesé. Mais c’est du passé on s’en fout
je pense comme toi : Michalack/Wilko et Giteau
allez on regarde devant et on défonce tous !!!
moi,je ne suis pas loin de penser que ce sont les castrais qui ont bien joué et nous ont tous été supérieurs en motivation…..à commencer par le pack et la charnière….ils nous ont mangé la soupe sur la tête et je persiste à dire que si clermont avait été notre adversaire à la place de castres…nous aurions fait le doublé….plus difficile de se motiver en face d’une équipe de castres qui a fait toute sa saison dans l’indifférence générale ?:-) :chic:
:-* :no: ..et aussi..@starlette…pour en avoir décomposé le match…image par image…plusieurs fois…l’arbitrage nous a été très largement défavorable…avec un arbitre anglo-saxon le résultat eût pu être inversé…mais bon les Castrais..devant Révol présent…ont su jouer le coup et exploiter les indélicatesses « Garcéséennes »..et le gars au sifflet fait bien partie comme le disait les anciens…avec la pluie.. et le vent ..des impondérables de la vie Ovalienne…c’est comme ça !!! Allez TOULON..
:pissedoff: :pissedoff: …comme » le disaient « …..Allez TOULON…