Bernard Laporte: « Dan Cole a su également faire preuve de malice »

Bernard Laporte: « Dan Cole a su également faire preuve de malice »

13 décembre 2014 - 9:22

4 Commentaires

Publicité

bernard-laporte-19-oct-2007.1194070668Au pays où les « gros » ont toujours été portés au pinacle, voilà qui avait le don de franchement agacer et d’alimenter toutes les conversations cette semaine parmi les supporters des Rouge et Noir. Au centre de leurs inquiétudes, les nombreuses pénalités (6 au total) et les sévères reculades subies en mêlée fermée par le pack du RCT le week-end dernier à Leicester. Mais, paradoxalement, Toulon a inscrit l’essai de Drew Mitchell après une mêlée gagnée sur introduction adverse grâce au métier de Guilhem Guirado. Il est vrai que le peuple toulonnais a été plutôt mal habitué ces dernières saisons, tant la formidable machine à broyer assemblée par Bernard Laporte a concassé un à un ses adversaires dans cette épreuve de force.

Le mois dernier face à Castres, le RCT avait, comme rarement, subi la loi de son adversaire dans ce secteur. Mais la formation toulonnaise disposait là de circonstances atténuantes. En l’absence de Menini, Chiocci et Castrogiovanni réquisitionnés par leur sélection et de Carl Hayman blessé, Toulon avait dû mettre à l’épreuve du feu les jeunes Florian Fresia et François Bordewie. De mémoire de supporter, personne n’avait vu pareille débandade en mêlée fermée depuis le quart de finale de l’édition 2013 de la H Cup gagné à Mayol face à… ces mêmes tigres de Leicester. Pourtant portée par l’atmosphère volcanique de Mayol, la phalange toulonnaise n’avait pas tenu le choc face à la première ligne de choc des Tigres Ayerza-Youngs-Cole. « Mon équipe avait même concédé six pénalités sur ses propres introductions, si bien que nous n’avions pas pu jouer un seul ballon de l’après-midi », se remémore Laporte. Pourtant, avec Sheridan, Bruno et Hayman, j’avais aligné une très grosse première ligne. je trouve que comparativement à ce quart de finale d’il y a deux ans, le week-end dernier à Leicester nous avons sorti une meilleure performance en mêlée. » À force de le titiller sur la mêlée fermée, Bernard Laporte a fini par craquer. « Tu veux les voir les mêlées fermées ? Je te les remontre à la vidéo. » Le boss de l’équipe rouge et noire nous a donc emmenés dans l’espace réservé au staff varois pour visionner les séquences de mêlée face à Leicester.

LAPORTE : « COLE A SU FAIRE PREUVE DE MALICE »

>Où l’on s’aperçoit qu’effectivement sur ses introductions, le RCT a tenu la dragée haute à son adversaire et aurait même dû bénéficier d’une pénalité supplémentaire après l’écroulement de l’édifice provoqué par le paquet anglais. On a vu, en revanche, que Toulon et notamment son axe gauche avait du mal à contenir la puissance de l’international anglais, Dan Cole. Pour autant, Nigel Owens n’était pas exempt de tout reproche puisqu’il avait omis de siffler deux pénalités en faveur du paquet rouge et noir. Sur une mêlée jouée à la 62e minute, on s’est rendu compte que Cole avait clairement fait exprès d’effacer son épaule gauche pour amener Chiocci au sol. « Nous sommes agacés car nous avons trop subi dans ce secteur, reconnaissait Laporte. Dan Cole a su également faire preuve de malice. C’est pour cette raison que cela fait ch…»

Et pour cela, aussi, que Laporte se trouve dans le doute au moment de composer sa première ligne, entre son capitaine Hayman toujours handicapé par une blessure récurrente au dos, la «mise à pied» de Castro (qui sera terminée samedi) et le pari Chilachava. Alors, à qui le numéro 3 samedi ? Pour tout dire, quitte à miser sur le facteur de la revanche, on imagine bien le Kaiser aller jusqu’au bout…

Source: Midi Olympique

Publicité

4 Commentaires

  1. lolo1963 13 décembre 2014 at 09h- Répondre

    C est bien ce queu je dit souvent » kéké pas assez vicieux » .. on l a vu expliquer sur la touche apres s etre pris un jaune ce su il s était passé il est trop sympa la roublardise foit faire parti de son jeu dorénavant cela va etre dur car c est un vrai gentil .
    De ce fait il sera tres bon car puissant :yes: 😉

  2. starlette 13 décembre 2014 at 10h- Répondre

    je me souviens d’avoir revisionner cette mêlée à la 62ème où dan cole emmène chiocci au sol et que l’arbitre se laisse avoir.
    dan cole avait pris le dessus sur xavier,à la régulière,sur les 5 ou 6 mêlées précédentes et pour l’anglais,un peu usé à partir de l’heure de jeu,à fait preuve de vice.
    si cole n’avait pas été aussi supérieur sur les premières mêlées l’arbitre aurait ,peut être,pris une autre décision sur celle là :chic:
    maintenant,il faut tout voir et j’ai remarqué que xavier allait au sol à chaque fois que steffon se levait trop tôt sur les premières poussées pour anticiper la sortie de balle adverse mais en faisant ça steffon fragilisait la tenue de mêlée de chiocci alors que dans le même temps,les troisièmes lignes adverses continuaient à pousser derrière leur pilier.
    xavier n’a pas grand chose à se reprocher sur les premières mêlées parce que à chaque fois que nous avons poussé »à 8″ nous avons résisté.
    je suis certain que nous allons voir une autre mêlée toulonnaise à mayol pour démoraliser le leicester sur leur point fort 😎

  3. jph 13 décembre 2014 at 13h- Répondre

    j’ai moi aussi revisionne le match et je suis entierement d’accord avec ton analyse ,concernant steff ARMITAGE qui a tendance à se lever trop rapidement,et ce n’est pas la premiere fois que je le remarque

  4. figatellijean 13 décembre 2014 at 14h- Répondre

    Cole il faudra qu il reste englue