Bernard Laporte dithyrambique au sujet de l’ambiance au Stade de France contre les Blacks
Bernard Laporte dithyrambique au sujet de l’ambiance au Stade de France contre les Blacks
Le samedi 27 novembre 2021 à 10:22 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la Tournée d’automne des Bleus.
Il explique retenir plein de choses positives de cette Tournée, dont notamment la victoire contre les Blacks et l’ambiance au Stade de France.
Il n’oublie pas non plus la deuxième mi-temps des Bleus contre l’Argentine. Extrait:
« Plein de choses! l’ambiance au Stade de France, la victoire face aux Blacks. Mais j’ai aussi envie de retenir la deuxième mi-temps contre l’Argentine, qui a été de grande qualité. Si l’arbitre et la vidéo accordent l’essai à Antoine Dupont, qui aurait permis à l’équipe de France de se détacher au tableau d’affichage, la fin de match aurait pu être terrible pour les Pumas. Face à la Géorgie, j’ai apprécié le fait de marquer des essais en première main et sur ballons portés. Sans être géniaux, avec une équipe remaniée, ils gagnent assez facilement. Ce cheminement avant les Blacks était porteur d’espoir. »
Questionné sur l’ambiance au Stade de France, il exprime son admiration et sa fierté. Extrait:
« Serge Simon avait remarqué qu’en Ecosse, je crois, la fanfare lançait le Flower of Scotland puis stoppait rapidement. En discutant, on a décidé qu’à « Aux armes citoyens » on ferait la même chose. À Bordeaux, le public avait déjà bien réagi, et là, au Stade de France, il y a eu une communion au moment des hymnes entre les tribunes et les joueurs. J’avoue, j’ai été surpris moi aussi par l’ambiance. D’ailleurs, je peux vous dire que cela a marqué la planète rugby car cette semaine, à World Rugby, mes homologues ne me parlaient presque que de cela. Je ne saurais expliquer cette ferveur, je crois que c’est un tout. C’était les retrouvailles du public avec l’équipe de France. »
Il indique que cette équipe de France plait de nouveau aux supporters. Extrait:
« Jusqu’à présent nos supporters étaient derrière leur écran de TV. Or, on le voit bien, cette équipe plaît au public. Ses joueurs dégagent pas mal d’humilité, de sympathie, en plus d’être talentueux. Le public le ressent. Nous avons vécu de vaches maigres pendant trop d’années. Or la locomotive de notre sport, c’est le XV de France. On le voit depuis que Fabien Galthié a pris en mains cette équipe et qu’elle gagne : le nombre de licenciés chez les moins de 10 ans, moins de 12 ans est constamment à la hausse. Nous avions besoin d’une équipe de France qui repasse devant, fasse rêver, soit enthousiasmante. Bravo au staff. »
Publicité
1 Commentaire
La FFR et la FFF vont certainement reprendre la concession du Stade de France, ça fera rentrer plus d’argent dans les caisses et aussi des économies à l’Etat, qui paye un loyer démentiel au consortium depuis 20 ans.