Bernard Laporte explique pourquoi il ne va pas démissionner !

Bernard Laporte explique pourquoi il ne va pas démissionner !

18 décembre 2022 - 11:01

37 Commentaires

Publicité

Dans un entretien accordé au JDD, Bernard Laporte aborde sa condamnation mardi à deux ans de prison avec sursis pour corruption. Prié de quitter ses fonctions de président de la FFR par une partie importante du monde du rugby, l’ancien manager du XV de France assure qu’il ne compte pas partir.

Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte, condamné mardi à deux ans de prison avec sursis pour corruption et de plus en plus isolé, ne « voit pas pourquoi (il) devrait » quitter son poste, compte tenu qu’il a fait appel de la décision, affirme-t-il dans un entretien au Journal du Dimanche.

« Je suis légaliste: je ne vois pas pourquoi je devrais m’en aller. Cela voudrait dire que je reconnais les faits que l’on me reproche. Impossible », rétorque notamment Bernard Laporte dans l’hebdomadaire à ceux qui le poussent à quitter ses fonctions à la tête de la FFR. En poste depuis fin 2016, le président de la Fédération, réélu en 2020 pour un mandat de quatre ans, a été reconnu coupable de cinq des six infractions pour lesquelles il était poursuivi, dont corruption passive et trafic d’influence.

Sa défense reste la même que celle qu’il utilisait avant le procès : « Sur le fond, si on m’avait dit : « un, tu as volé un centime à la fédération ; deux, tu as mal dépensé son argent », ça m’aurait fait réfléchir. Mais ce n’est pas le cas. Chacun reconnaît qu’elle est bien gérée et qu’elle se développe. J’ai refusé cinq ans de contrat à 1,12 million d’euros par an à Montpellier, présidé par Mohed Altrad, pour être président bénévole de la FFR. On vient ensuite m’accuser d’être corrompu, pour avoir touché 150 000 euros de la même personne. C’est une incohérence. »

Puisqu’il a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris, sa peine de prison avec sursis, ainsi que l’interdiction d’exercer l’activité de président de la FFR pour une durée de deux ans, ne sont pas immédiatement exécutoires. Mais depuis le jugement, de nombreuses voix se sont élevées pour lui demander de partir, parmi lesquelles la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, la Ligue nationale de rugby (LNR) ou bien encore le Comité fédéral d’éthique et de déontologie de la FFR.

« Ils ont le droit de dire ce qu’ils veulent, moi je suis certain d’être innocent »

A tous, Bernard Laporte, 58 ans, oppose une fin de non-recevoir, dans son entretien au JDD. « Ils ont le droit de dire ce qu’ils veulent, moi je suis certain d’être innocent. En outre, il y a des statuts, donc on les respecte. Si 30% des clubs et des voix demandent une assemblée générale extraordinaire, et que deux tiers des inscrits votent pour la démission du comité directeur, alors il peut y avoir de nouvelles élections », estime-t-il.

Interrogé sur l’entretien qu’il doit avoir prochainement avec la ministre, Bernard Laporte répond qu’il la connait « un peu » et qu’il n’a « rien contre elle ». « Je l’ai eue au téléphone, je vais aller la voir et on va discuter. En tout état de cause, elle ne m’empêche pas de me présenter à nouveau à des élections », affirme-t-il.

Vendredi, dans un courrier de trois pages, le comité fédéral d’éthique et de déontologie de la Fédération a demandé à l’ancien sélectionneur du XV de France de « se mettre en retrait provisoirement, à titre conservatoire jusqu’à décision pénale définitive ». « Je prends évidemment en considération sa décision, laquelle sera soumise au bureau fédéral aussi rapidement que nous pourrons le convoquer », répond M. Laporte, interrogé sur cet avis.

Selon les informations de l’AFP, ce bureau fédéral doit se tenir d’ici les fêtes de fin d’année.

Publicité

37 Commentaires

  1. Publicité

  2. Stade58 18 décembre 2022 at 11h- Répondre

    Comme tous les mafieux « je suis innocent »

    J'aime 31
    J'aime pas 63
    • MG2183 18 décembre 2022 at 12h- Répondre

      il est innocent tant que le jugement définitif n’est pas validé en appel aussi simple que cela , ne vous en déplaise !

      J'aime 52
      J'aime pas 17
      • Name 18 décembre 2022 at 17h- Répondre

        C’est vrai, mais rien ne l’empêcherait non plus d’avoir un minimum d’éthique et se mettre en retrait.

        Contrairement à ce qu’il prétend : partir ne le rendrait pas coupable du tout. Même en démissionnant, il ne aurait même les moyens de se mettre en retrait le temps de l’appel sans même avoir à démissionner. C’est là que son excuse est bien foireuse et sent le caca.

        Et pire : rester démontre qu’il fait passer sa petite personne au-dessus des intérêts de son organisation.

        J'aime 3
        J'aime pas 2
      • DedeLePremier 18 décembre 2022 at 17h- Répondre

        Non, la condamnation est toujours d’actualité, c’est son application qui est suspendue jusqu’à l’appel.
        Imagine un tueur condamné qui fait appel, il ressort de prison, bien sur que non, sa condamnation est valable et même son application jusqu’à l’appel.

        Faire appel d’une condamnation ne signifie pas son annulation, mais sa suspension, je répète l’appel n’est qu’une suspension pas une annulation.

        Donc Laporte est toujours coupable, jusqu’à son acquittement éventuel en appel.

        J'aime 4
        J'aime pas 3
      • Jean-paul 18 décembre 2022 at 19h- Répondre

        Non certainement pas innocent, il est pourri jusqu’à la moelle et condamné il a juste fait appel de sa condamnation ne vous en déplaise. Il s’accroche juste comme une moule a son rocher avec l’énergie du désespoir nuance alors que ts le monde de l’ovalie réclame sa démission, mais ce .monsieur tel un dictateur se croit au-dessus des lois et n’a pas l’honnêteté de le faire

        J'aime 1
        J'aime pas 7
  3. Sabri 18 décembre 2022 at 11h- Répondre

    il a raison de pas céder aux injonctions de ce gouvernement qui s’y connait en matière de corruption, droits bafoués et j’en passe

    J'aime 44
    J'aime pas 16
  4. André 18 décembre 2022 at 11h- Répondre

    Les lois sont ainsi faite en France l’appel est suspensif donc B.Laporte est présumé innocent et a part comme il le souligne que 30% des clubs et que deux tiers votent pour la démission rien ne l’empêche de rester à la tête dela FFR c’est la loi .
    Après il y a l’Éthique là c’est une autre question B.Laporte est le seul à pouvoir répondre à cette question !!
    Ce que l’on peut conclure de cette affaire où il est difficile de porter un jugement sans réellement connaître le dossier , les oppositions a B.Laporte ont perdu sur le terrain les élections là elles vont a la curée cela n’est pas une bonne image de ces personnes , on ne gagne pas sur tapis vert on gagne a la loyale se qui n’est pas le cas , nous spectateurs de ces règlements de comptes devons rester neutre pour la simple raison qu’en 2023 il nous faut gagner la CDM laissons a la justice le soins d’établir la vérité le reste n’est que de l’agitation.

    J'aime 35
    J'aime pas 6
    • Tilosach 18 décembre 2022 at 13h- Répondre

      Je suis d’accord sur tout a part l’éthique.
      C’est justement parce que nous avions tous des biais et encore plus sur notre situation perso qu’il existe des comités d’éthique dans les grandes entreprises et instances de ce monde.

      C’est a ces comités de se prononcer sur l’éthique, ni a Bernard Laporte ni a nous mêmes qui ne connaissons pas le dossier ni les règles d’éthique.

      J'aime 5
      J'aime pas 5
      • André 18 décembre 2022 at 13h- Répondre

        @Tilosach
        Ma phrase sur l’Éthique veut simplement dire que seul B.Laporte peut prendre la décision de démissionner .Les comités d’Éthique sont simplement là pour dire si c’est bien ou mal on est d’accord

        J'aime 8
        J'aime pas 3
    • FanRCT 18 décembre 2022 at 14h- Répondre

      Très bien résumé et énoncé, bravo !

      J'aime 8
      J'aime pas 1
    • DedeLePremier 18 décembre 2022 at 17h- Répondre

      Non et re non, il sera présumé innocent à l’ouverture de son procès en appel, en attendant il est condamné avec une peine en suspension.

      Il est fort possible d’être condamné en première instance sans suspension jusqu’à la deuxième instance.

      Dans notre cas, le procureur avait même demandé la non suspension de son éloignement d’activités autour du Rugby. Et le juge (suivant que l’on soit puissant ou misérable …) a refusé de dissocier les peines.

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  5. Saucisse 18 décembre 2022 at 12h- Répondre

    On parie le contraire Bernard ? Bernard sal aud, le peuple aura ta peau !…

    J'aime 3
    J'aime pas 35
    • Eric 18 décembre 2022 at 21h- Répondre

      Il y a peu on a lynché quelqu’un et il s’est avérè qu’il était innocent !.
      Toute personne a droit à se défendre en utilisant tout les recours de la justice.
      Imagines saucisse qu’on t’accuse de quelque chose il est normal que tu ait le droit de te défendre et de défendre ton boyau.
      De plus que ni toi ni moi ne connaissons les arcanes de l’affaire.
      Eric
      Pilou Pilou

  6. Don Juan 18 décembre 2022 at 12h- Répondre

    Tu espérais quoi. La Ndranghetta succédera de toute maniere a la Camora. C le lot de ce type de fédé et avec la complicité des dirigeants de ton stade toulousain. D’ou leur malaise quand il a fallu communiquer sur la décision. Y a que les neuneus (style Imanol) qui pensaient que Don Bernardo allait céder la place. Et le droit est pour lui alors…

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  7. flat6 18 décembre 2022 at 12h- Répondre

    parce que la place est trop bonne , et qu il est president en exercice comme l autre merde qui est a l elysee , lui non plus n est pas pres de partir !

    J'aime 10
    J'aime pas 32
    • Flattwin38 18 décembre 2022 at 12h- Répondre

      Insultes ? Quels superbes arguments ! Les vraies valeurs, quoi …

      J'aime 29
      J'aime pas 5
      • André 18 décembre 2022 at 13h- Répondre

        @ Flattwin
        Les insultes sont les armes des faibles en plus dans se cas précis non comptant d’insulter B.Laporte c’est le président de la France que flat6 insulte ,on peut très bien ne pas être d’accord avec la façon de géré le pays mais l’éthique prévoit de respecter la fonction ceci démontre les derives de notre société a tous les niveaux.

        J'aime 18
        J'aime pas 5
        • Flattwin38 18 décembre 2022 at 14h- Répondre

          100% d’accord. On peut échanger des arguments contradictoires, mais l’invective n’est pas acceptable. On en lit tout au long de ces conversations. Ça n’apporte rien.

      • flat6 18 décembre 2022 at 13h- Répondre

        as tu deja ete a l elysee , as tu deja frequenter certaIns puissants ou consideres comme tel ? a ce moment la tu devrais comprendre le sens de mes mots qui ne sont pas une insulte , mais simplement une realite !

        J'aime 7
        J'aime pas 15
        • André 18 décembre 2022 at 14h- Répondre

          @ flat6
          Oui j’ai eu a côtoyer des décideurs non je ne suis jamais rentré a l’Elysee !!
          Je peux comprendre une certaine rancune mais pas votre remarque sur le président de la République on ce doit de rester poli envers la fonction même et je le comprend très bien on ne partage pas ces idées.
          Sans rancune et vive le rugby .

        • Flattwin38 18 décembre 2022 at 14h- Répondre

          A la lecture de tes remarques, et en constatant ton manque de culture (et de connaissance de la grammaire), tu n’as pas dû y passer beaucoup de temps, dans ces lieux de pouvoir. Les insultes ne traduisent que de la frustration de ne pas pouvoir/savoir argumenter…

          J'aime 4
          J'aime pas 1
  8. Tadatram 18 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Et Mohamed Altrad?
    Il n’y avait pas que Bernard Laporte sur le banc des accusés que je sache…
    Le Championnat n’a pas été faussé du coup par la FFR, ce au détriment de la LNR?
    Le jugement est également suspensif le concernant, mais c’est la même problématique…

    J'aime 4
    J'aime pas 5
    • Tadatram 18 décembre 2022 at 13h- Répondre

      Mohed

      J'aime 1
      J'aime pas 2
    • ia Rafale 18 décembre 2022 at 13h- Répondre

      Mohed Altrad est condamné pour avoir payé un contrat de 150 000€ pour faire baisser de 10 000 € une amende qui avait frappé le MHR. et pour avoir multiplié par 3 le contrat sponsoring du maillot de l’équipe de France.

  9. only fan 18 décembre 2022 at 13h- Répondre

    Le rugby a la chance d’avoir de vrais mécenes qui, par passion , depensent sans compter pour notre bonheur tous les samedis …
    Pour les remercier , une inscription au casier !!!

    J'aime 17
    • Don Juan 18 décembre 2022 at 14h- Répondre

      Pas par passion mais par toute puissance. Les vrais passionnés, ils sont bénévoles, forment les minots et transmettent les valeurs. Après Altrad, le rugby a Montpellier retournera au néant duquel il est sorti par hasard.

      J'aime 5
      J'aime pas 10
      • only fan 18 décembre 2022 at 15h- Répondre

        sauf s’il fait une fondation comme a Castres

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  10. Flattwin38 18 décembre 2022 at 14h- Répondre

    Mohed ALTRAD, énorme capitaine d’industrie, paye ici les jalousies intestines qui gangrènent notre Rugby : la lutte des « vrais passionnés » contre les « vilains profiteurs », la lutte du club des « anciens bleus » contre ceux qui n’ont pas joué, la lutte de l’aristocratie contre la bourgeoisie industrielle et la lutte politique de la gauche contre la droite.
    Mourad BOUDJELLAL a pris cher, et ce malgré ses titres, de n’avoir jamais été membre du sérail. Mohed ALTRAD est mis au ban des patrons de club, de manière identique (vous avez lu, vous aussi, les surnoms racistes dont il a été affublé ?).
    Pour moi, Bernard Laporte paye aussi son passé à Toulon, ses affaires parfois obscures et, surtout aux yeux du parquet national financier, sa carrière politique. Ça ne veut pas dire qu’il n’a rien fait, mais qu’il part avec un handicap.

    J’aimerais juste qu’objectivement, on regarde ce qu’il a surtout amené au Rugby français : ses boucliers (joueur et coach), ses coupes d’Europe, ses titres en bleu (coach et président FFR), la coupe du monde, etc.
    Qui peut en dire autant : Blanco ? Grill ? Noves ? Lhermet ?
    Dites lui juste « Merci » et basta.

    J'aime 11
    J'aime pas 3
  11. ANDRE 18 décembre 2022 at 15h- Répondre

    Laporte fait appel de ce jugement – c’est comme pour tout citoyen , son DROIT – et jusqu’à son prochain jugement , que cela plaise ou non , il présumé innocent . C’est ce que font les ministres du gouvernement (celui de Mme Ouvéa Castera ) qui sont impliqués dans des affaires douteuses … en particulier, le ministre de la justice pour une affaire de 300 000 euros soit le double de l’affaire Laporte ! Prenez aussi connaissance des « Affaires  » de Mr Oudéa dans la gestion de la Sté Gle et vous verrez si cette dame est bien « autorisée » à donner des leçons d’honnêteté à la terre entière. Avant de vouloir juger les gens, il faut, comme on dit chez moi, avoir les fesses propres !

  12. marc 18 décembre 2022 at 16h- Répondre

    en espérant que les clubs amateurs vont se mobiliser pour le dégager… On ne peut pas avoir quelqu’un condamné en première instance pour corruption et trafic d’influence à la tête de notre rugby !

    J'aime 2
    J'aime pas 10
  13. Pradal 18 décembre 2022 at 16h- Répondre

    Je n’attendais pas autre chose de ce margoulin : cet homme n’a pas de figure ….

    J'aime 3
    J'aime pas 21
  14. tantbrave 18 décembre 2022 at 17h- Répondre

    Moi je pense que c’est cette ministre qui devrait démissionner.

    J'aime 19
    J'aime pas 4
  15. Mola the best 18 décembre 2022 at 17h- Répondre

    Il est c-onvoqué jeudi chez la ministre, d’après rugbyrama. Il veut rester qu’il reste mais je pense qu’il résiste pour ne pas rec-onnaitre sa culpabilité, mais il sera obligé de démissionner vis-à-vis des autres nations. Il en sera pas autrement.

  16. DedeLePremier 18 décembre 2022 at 17h- Répondre

    C’est fou, pourquoi être Toulonnais signifierait être absurdement au soutient d’un mafieux notoire ?

  17. Gerard Fragassi 18 décembre 2022 at 21h- Répondre

    Pour l’instant, B L est considéré comme innocent, la loi de l’appel il est bon de la respecter.
    Attendons de voir le résultat de ce prochain jugement, messieurs les senseurs veuillez vous mettre en veilleuse.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
    • marc 19 décembre 2022 at 08h- Répondre

      Et pourquoi on la mettrait en veilleuse ? On a le droit de pas vouloir de ce type pour représenter les valeurs de notre sport ? Parce qu’il a pas que celle-là de casserole au c… !

      J'aime 3
      J'aime pas 3
  18. Eric 18 décembre 2022 at 21h- Répondre

    Surtout qu’elle sourit de longue. !
    J’ai le sentiment qu’elle ne sait pas trop ce qu’elle dit.
    Déjà à mon à avis elle devrait garder ses avis dans la mesure ou la décision de justice n’est pas définitive.
    Eric
    Pilou Pilou

  19. Publicité