Bernard Laporte: « Il faut être honnête, sur ce match, le contenu était anglais »

Bernard Laporte: « Il faut être honnête, sur ce match, le contenu était anglais »

Le lundi 3 février 2014 à 9:27 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

bernard-laporte-19-oct-2007.1194070668Consultant rugby pour RMC Sport, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur la victoire des Bleus contre l’Angleterre, samedi après-midi au Stade de France dans le cadre du premier match du Tournoi des Six-Nations.

Ainsi, Bernard Laporte avoue qu’avec une défaite, il y aurait eu une grosse perte de confiance au sein du groupe France. Grâce à cette victoire d’entrée, le tournoi pourrait être moins compliqué. Extrait:

« Il aurait été terrible de perdre, même si je pense que les Anglais ont beaucoup de regrets au vu de la physionomie du match. Ça fait deux ans que c’est difficile et, en cas de défaite, il y aurait eu une perte de confiance. La suite du Tournoi aurait été compliquée. Quand on a vu ces premiers ballons favorables pour l’équipe de France, on s’est dit qu’on avait peut-être le destin avec nous. Au-delà de la tactique et de la technique, j’ai aimé l’état d’esprit. Les joueurs n’ont rien lâché et ceux qui sont entrés en cours de match ont apporté une plus-value. On sentait ces Français au bord du précipice et ils ont réussi à faire en sorte qu’on n’y tombe pas et qu’on saute de joie à la fin du match. C’était important de retrouver des couleurs, de l’envie, de l’enthousiasme et de revoir le rugby français gagner. »

Néanmoins, l’entraîneur du Rugby Club Toulonnais affirme que, sur ce match, le contenu était Anglais. Bernard Laporte explique que cela pourrait bien venir du fait que les arbitres Anglais laissent le jeu se poursuivre beaucoup plus qu’en France. Extrait:

« Les Anglais ont manqué de maîtrise dans le dernier quart d’heure. La première demi-heure française les a assommés et il leur fallu énormément d’énergie pour revenir. Ils ont dû faire des efforts terribles pour tenir le ballon, attaquer. Et je crois qu’ils l’ont payé en fin de match parce qu’ils n’avaient plus d’essence dans le moteur. Mais il faut quand même être honnête, sur ce match, le contenu était anglais. La défense française était bien en place mais on a senti que ça pouvait craquer sur deux ou trois occasions. Ce n’est faire offense à personne que de faire ce constat. Je ne dis pas que les Anglais sont meilleurs que nous mais, dans leur championnat, les arbitres interviennent beaucoup moins et les temps de jeu sont beaucoup plus importants. Ça joue plus et ça se ressent sur ces matches comme celui de samedi. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Georges 3 février 2014 at 09h- Répondre

    :-* :yes: ..et pis le meilleur probatoire de la politique non interventionniste arbitrale chez les Anglo Saxon a bien été que …pas un seul carton jaune pour cette première journée des six nations…même si comparaison n’est pas toujours raison..on est bien obligé de s’en rendre à l’évidence…ALLEZ FRANCE et …Allez TOULON…

  2. Krikri 3 février 2014 at 09h- Répondre

    Oh oui ça siffle beaucoup moins…

  3. Dav4Rct 3 février 2014 at 09h- Répondre

    C la poule et l’oeuf cette histoire d’arbitrage.

    Ok c’est bien mieux arbitré en laissant vivre le jeu mais a mon avis c surtout les équipes sont disciplinées et on ne retrouve pas le jeu TOP14 ou cela triche dans les rucks :reallyangry:

    Je note la bonne défense dr l’EDF qui n’a pas fait trop de faute sur les attaques anglaises mais en restant sous la limite a pu laisser les anglais multiplier les temps jeu.
    Le bon équilibre edt dur a trouver.

  4. Lenorgan 3 février 2014 at 11h- Répondre

    J’ai dit la même chose mais apparemment je comprends rien au rugby, ça va je suis pas le seul

  5. micoulin 3 février 2014 at 12h- Répondre

    Notre équipe de trentenaires est plus à l’aise avec un jeu haché, favorable à la récupération et au jeu d’avant. Nos défaites s’expliquent plutôt par un manque d’envie et un jeu minimaliste.

  6. Nicolas_TB 3 février 2014 at 12h- Répondre

    Après ça triche peut être moins parce que les arbitres sont meilleurs ?? 😉

  7. papy jacquot 3 février 2014 at 14h- Répondre

    Lenorgan 1 février 2014 at 20 h 33 min Reply

    Tu marques deux essais plus ou moins casquettes… Tu touches pas une gonfle, t’as ni la possession, ni l’occupation, dès que tu as un ballon tu le rends au pied. Les anglais manquent de réalisme en première mi-temps. T’as une touche ridicule, seule la mêlée est solide.
    Tout le long du match t’as aucun soutien, tu t’isoles, tu rends des ballons.
    @Lenorgan je reprend ton post du premier Février, et je ne dois pas avoir la bonne lecture, car pour moi il ne contient que du négatif, ce qui ne semble pas être les propos de BL, même s’il précise que le contenu est Anglais.
    La différence nous avions le contenant, et peu importe le contenu pourvu qu’on ai l’ivresse. Allez les Bleus, allez le RCT.Coubertin participait, nous nous avons gagné, même si c’était loin d’être abouti. Et côté positif nous avons osé de lancer des jeunes.

  8. papy jacquot 3 février 2014 at 14h- Répondre

    Lenorgan 1 février 2014 at 20 h 33 min Reply

    Tu marques deux essais plus ou moins casquettes… Tu touches pas une gonfle, t’as ni la possession, ni l’occupation, dès que tu as un ballon tu le rends au pied. Les anglais manquent de réalisme en première mi-temps. T’as une touche ridicule, seule la mêlée est solide.
    Tout le long du match t’as aucun soutien, tu t’isoles, tu rends des ballons.
    @Lenorgan je ne dois pas avoir la bonne lecture de ton post du 1 février, car pour moi il n’exprime que du négatif, ce que ne sont pas les propos de BL même s’il admet que le contenu était Anglais.Je ne me permet pas de juger ta connaissance en rugby. La prestation livrée par nos français est loin d’être abouti, et il y a des signes encourageants, et il n’ont rien lâché jusqu’au bout, surtout après avoir subi une partie de la deuxième mi-temps. Les Anglais avait le contenu, nous avions le contenant, Coubertin participait, nous avons gagné, et peu importe le « contenu » nous avons eu l’ivresse de la vistoire. Allez les bleus, allez le RCT.

  9. BuldoXV 4 février 2014 at 13h- Répondre

    HA BEN !!! C est plus que sur que nos arbitres ANGLO – SAXON laisse au moins le jeu se poursuivre . Si seulement chez nous certain week end pouvait y ressembler un peu . Au lieu d assister a tous ces tatillonnages perpetuels qui nous enervent et nous suppriment notre joie de regards . OUI les ANGLAIS m auront beaucoup intrigue jusqu au bout de la partie . J ai dit de suite a mes fils ,  » Le ptio FICKOU , vient de nous sauver le tournoi  » Ca ma fait TILT !! Je pense , qu a present , sereinement , l on peu nourrir l espoir d assister a un tournoi peu etre exceptionnel . Ils en n ont les grands moyens !! Il ne fallait pas etre cardiaque samedi , Assurement !!.. PUNAISE. EN TOUT CAS 😎 Et grand MERCI encore , a notre EDF . BRAVO !!! :-* :rotfl: