Bernard Laporte: « Jonny est devenu l’emblème, l’icone de ce club »
Bernard Laporte: « Jonny est devenu l’emblème, l’icone de ce club »
Le lundi 19 mai 2014 à 18:49 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
En conférence de presse, le manager Toulonnais Bernard Laporte a rendu hommage à Jonny Wilkinson, suite à l’annonce de sa retraite en juin prochain.
Selon lui, l’ouvreur Anglais s’entraîne au rugby comme dans un sport individuel. Il explique qu’il n’y a pas de hasard sur le fait que son joueur soit une véritable star. Extrait:
« L’idée, c’est qu’il continue avec nous, auprès de nous, à accompagner tous les joueurs sur la technique individuelle, que ce soit le pied ou la main. C’est quelqu’un qui n’a pas envie de quitter le rugby de façon brutale. Il restera, même si je pense qu’il n’a pas envie de se déplacer tous les week-ends. Mais être à l’intérieur d’un staff, de notre staff, je crois qu’il en a émis le souhait et tant mieux pour nous car c’est quelqu’un qui peut nous apporter beaucoup. C’est un professionnel. J’ai eu le privilège, quand j’étais secrétaire d’état, de voir s’entraîner les Teddy Riner, les gens qui font du sport individuel. Donc je ne suis pas surpris de cela. Si dans le rugby, certains sont encore surpris de la force du travail et la capacité de travail de Jonny Wilkinson, c’est qu’ils n’ont rien compris au film. Qu’ils aillent à l’INSEP voir nos athlètes s’entraîner, qu’ils aillent voir les nageurs, ils vont comprendre. Dans le rugby, on fait souvent le strict minimum, et que celui qui fait le strict minimum comme lui, il devient le joueur de sa génération, il n’y a pas de hasard. Quand je regarde la façon dont on travaille dans le rugby et la façon dont on travaille dans le sport individuel, Jonny s’entraîne comme dans un sport individuel. C’est évident. Toute sa vie est organisée comme dans ces athlètes-là, autour de l’entraînement et de la préparation. C’est un professionnel de A à Z Jonny Wilkinson et il n’y a pas de hasard. »
Aussi, Bernard Laporte tient à remercier son président Mourad Boudjellal pour le bon pari réalisé en recrutant Jonny Wilkinson. Extrait:
« Le président avait fait un pari car quand Jonny est arrivé ici, il était blessé depuis trois ans. C’était quand même un gros pari. Donc bravo au président d’avoir fait ce choix-là, et ensuite Jonny est devenu l’emblème, l’icone de ce club, comme il l’était avec l’équipe d’Angleterre. C’est un bonheur pour notre club qu’il ait accepté de venir y jouer. »
Publicité
6 Commentaires
C’est un bonheur et un honneur ! 🙂
Je vais peut être vous surprendre mais moi je suis heureux que jonny stoppe sa fabuleuse carrière triste mais heureux il ne fera pas la saison de trop c est la marque des champions comme Jérôme galion avant lui pas de mauvaise blessure car jamais même s il avait fait trois ans de plus il ne se serait lever du milieu en défense il reste chez nous dans le staff donc on le verra toujours et maintenant je suis encore plus sur qu on peut faire le double tous ses coéquipiers vont se peler encore plus pour lui offrir la seule sortie possibleour un mec comme lui la coupe bien sur mais surtout le bouclier qui manque à sa fabuleuse collection. On va le faire tous ensemble on va le faire eux sur le près nous en tribune stop aux différends entre nous union sacrée décrétée à partir d aujourd’hui allez toulon!!!!!!!
http://www.lematin.ch/sports/depeches/angleterre–wilkinson-etudiant-rugby-tindall-excoequipier/story/27551135
Toute bonne chose a une fin, pour nous c’est la retraite évidemment pour tous trop tôt, mais Jonny restera à jamais dans nos mémoires de supporters du rct, ne plus le voir s’entraîner pendant des heures à berg ou seul avant chaque match, mais que faire sinon que d’être triste de ne plus scander son nom, ne plus respirer quand il va tirer une pénalité ou une transformation, oui Jonny merci pour toutes ces années passées chez nous, merci pour tous ces matchs gagnés grâce à vous, merci et quel accueil nous allons vous réserver à Paris.
😉 :-* Un p’tit air de « sodade », mêlée d’espoir et de douceur… Bercé par le chant de Cesària Evora alors que j’écris ces quelques mots. Accompagné d’un cristal de « Château Rêveur »…
« Tu peux partir tranquille, Jonny,
Mais toujours revenir, indéfiniment.
Et comme tu restes près de nous,
Seul maître de ton destin et capitaine de ton âme,
Jamais l’esprit de la Rade ne pâlira.
Tu peux partir et rester,
Sans te retourner sur ton aura
Etoile sage d’Ovalie brillant au firmament,
Jamais dans l’obscurité tu ne disparaîtras.
Ni dans les abîmes de l’oubli ne plongeras.
Par tes rêves, tes actes, tes silences,
Ou tes rares bruits et refus,
Tu nous as enchanté, guidé, émancipé.
Tu peux partir tranquille et rester, Jonny.
Mais jamais après toi, le vide ne nous aspirera,
Tel un fantôme, envahissant et tenace.
Et dans le sillage de ta volonté,
Les enfants de « Soleil », de la révolte toulonnaise
A jamais te seront gré.
Semées en graines de promesses
Pour les futurs enchanteurs,
Tes gouttes de sueur une à une recueillies,
S’illumineront pour eux sur le pré
Afin d’enflammer cette terre sacrée de Mayol.
Tu peux partir tranquille et rester, Jonny.
La fierté nouvelle du peuple « Rouge et Noir »
Fera barrage contre les ressacs hostiles.
Ta spiritualité fait corps avec la ferveur
De tous les supporters, solidaires
Tu peux partir tranquille et rester, Jonny.
Inclassable moine guerrier.
Pour tes combats, tes joies ou indicibles peines.
Et fort d’une estime éternelle,
Ton nom à jamais sur notre ciel inscrit
En lettres d’or et de feu
Toujours rimera avec dignité, humilité, talent et foi »
Merci à jamais, Monsieur Wilkinson.
Voilà, les amis… :-* 😉 :yes:
Allez Toulon
Et si Jonny n’avait annoncé sa retraite juste avant ces 2 finales que pour mégamotiver tout le monde (en effet chacun aura à cœur de se sortir les tripes pour la coupe, le bouclier et Jonny) et qu’après nos deux victoires (j’y crois), il revenait sur sa décision?…
C’est certainement une connerie de ma part de penser ça, ou pas…