Bernard Laporte: « La priorité est d’abord de gagner le combat avec ou sans Wilkinson »
Bernard Laporte: « La priorité est d’abord de gagner le combat avec ou sans Wilkinson »
Le jeudi 31 juillet 2014 à 13:04 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Interrogé en conférence de presse ce jeudi matin, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué le premier match amical de son équipe contre Toulouse, programmé vendredi soir contre Toulouse, à Mayol.
Selon lui, il ne s’agira pas de se mesurer mais plutôt d’essayer divers systèmes de jeu. Extrait:
« Il n’est pas question de se mesurer car on n’est pas là pour se mesurer. On va sortir des joueurs, en entrer, on n’est pas dans un mode de compétition normal. Mais c’est vrai que de jouer contre de bonnes équipes ça permet d’avoir de la qualité en face et de l’intensité. Quand on joue que deux matches, c’est ce que l’on recherche. »
Questionné sur Frédéric Michalak, l’entraîneur Toulonnais confirme que l’international Français évoluera à l’ouverture cette saison aux côtés de Matt Giteau. Extrait:
« Aujourd’hui il est positionné à l’ouverture même en équipe de France. Il postule à ce poste-là donc on le positionnera à ce poste-là avec Matt Giteau. On va essayer de ne pas changer grand chose. Le rugby c’est simple, il faut gagner le combat. Après on voit les choses. Si tu perds le combat comme on l’a perdu à Brive ou à Bordeaux il y a deux ans… tu reviens t’as pris 30 points et il n’y a pas de système de jeu en place.
Ce match amical sera une première sans Jonny Wilkinson. En effet, le joueur Anglais a pris sa retraite en mai dernier et le RCT devra désormais faire sans lui. Bernard Laporte insiste sur le fait que son équipe devra d’abord gagner le combat pour espérer montrer belle figure. Extrait:
« La priorité est d’abord de gagner le combat avec ou sans Wilkinson. On accorde beaucoup de choses à Jonny, mais ce qu’on oublie c’est que nos avants ont désintégré tout le monde pendant quatre mois la saison dernière. S’il n’y avait pas eu ça, il n’y aurait pas eu de Jonny. Il faut mettre les choses dans l’ordre. Jonny nous a beaucoup apporté, mais le rugby ce n’est jamais qu’un seul homme. Le rugby c’est un ensemble de choses. Faisons en sorte de garder cela, et après, sur le système de jeu on va essayer de garder la même envie de déplacer le ballon, de se faire plaisir. On joue pour se faire plaisir. On va essayer de garder les mêmes choses après Jonny ça reste Jonny. Dans les moments de domination, il était capable de faire la différence. Matt et Fred auront à cœur de relever ce challenge. On a perdu un très grand joueur, mais maintenant il faut passer à Matt et à Fred. On sera à leurs côtés pour les manager, pour les accompagner et pour remplacer quelqu’un qui a laissé une très grande image pour notre club. »
Pour conclure, il fait l’état des lieux concernant les divers buteurs du RCT. Extrait:
« En buteur, il y a Fred et Matt qui buttent, il y a Halfpenny qui butte, il y a James O’Connor aussi. On définira avec eux qui prendra le tir au but. »
Propos recueillis par Var-matin
Publicité
1 Commentaire
😥