Bernard Laporte: « L’essai aurait pu être accepté, mais je ne crie pas au scandale »

Bernard Laporte: « L’essai aurait pu être accepté, mais je ne crie pas au scandale »

5 janvier 2015 - 19:05

2 Commentaires

Publicité

laporteInterrogé par Yahoo Sport, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur les deux défaites de son équipe lors des deux dernières journées du Top 14.

Ainsi, il explique que tout ne va pas mal à Toulon et il avoue être content du contenu proposé par ses joueurs lors de la défaite contre Montpellier (16-12), contrairement aux matches contre Lyon et au Stade-Français. Extrait:

« Ce n’est pas que tout va bien mais tout ne va pas mal surtout. On a perdu au le Stade-Français qui est quand même une équipe qui est première avec Clermont et qui fait une très très bonne saison. Nous, on n’a pas fait un très bon match notamment au niveau de l’engagement et de l’intensité. Je n’étais vraiment pas content du contenu. Il ne faut rien reprocher à la victoire du Stade-Français qui était amplement méritée. Ensuite on est allé à Montpellier, une équipe qui était au bord de la crise car ils ont écarté leur entraîneur et ils ont fait venir un des meilleurs entraîneurs au monde qui est Jake White. Quand on voit le potentiel de Montpellier qui a fait demi-finaliste la saison dernière et qui aurait pu aller en finale, et quand on voit leur effectif… Je disais à mes joueurs que Montpellier allait redémarrer et que c’était à nous de montrer que nous avons remis de l’essence dans le moteur. Pour ça, il faut être présent dans le combat et on l’a été. Alors oui on perd 16 – 12 mais c’était à Montpellier puis on a un essai refusé, on a un carton jaune qui est mérité. »

Questionné sur la validité ou non de l’essai refusé à Guilhem Guirado, Bernard Laporte affirme qu’il ne criera pas au scandale car un doute existe. Extrait:

« L’essai de Guilhem Guirado aurait pu être accepté mais je ne crie pas au scandale qu’il ne le soit pas car il y a du doute. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Autant après Paris et Lyon, j’avais été déçu du contenu et du jeu proposé, autant après Montpellier j’ai retrouvé une équipe avec une envie, de l’âme et de l’ambition. Ça m’a plu car on va en avoir besoin. Il reste cinq mois de compétition et on a besoin de l’enthousiasme de tous. »

Pour le manager Varois, deux défaites d’affilées ne veut pas forcément dire que l’équipe réalise de mauvais matches, tout comme une victoire n’est pas forcément synonyme de performance. Il prend pour exemple la victoire bonifiée à Mayol contre le LOU. Il avoue ne pas en être satisfait. Extrait:

« Des fois, il y a deux victoires d’affilées qui ne sont pas bonnes et j’en ai connues. Contre Lyon par exemple, où on gagne avec le point de bonus 30 à 6. Je suis rentré aux vestiaires et je n’étais pas content, ni à la mi-temps, ni après le match. Ce qui est important, c’est de sentir les joueurs ou pas et puis le contenu que l’on propose. Après, si on va à Clermont, à Toulouse au Stade-Français et à Montpellier, on peut perdre quatre fois d’affilées, je vous le garanti. Et pareil pour Toulouse. Ce qui est important c’est le ressenti. »

Enfin, il rappelle que le championnat est très relevé cette saison encore. Extrait:

« Quand vous voyez que Toulouse est huitième, ça montre bien que le niveau est très élevé, c’est une évidence. Toulouse est l’une des meilleures équipes du championnat. Qui peut dire que si demain il joue Toulouse en finale, il peut gagner ? Personne ! Personne ! Ni le Stade-Français, ni Clermont, ni Toulon, parce que c’est une grosse équipe. Et ils sont huitième aujourd’hui ! Je suis convaincu qu’ils ne finiront pas huitième, mais ça montre qu’il y a des équipes en face de qualité. »

 

Publicité

2 Commentaires

  1. bibou83 5 janvier 2015 at 19h- Répondre

    Il ferait mieux de crier « au scandale »

    Même si on s’est fait bouffer en mêlée, même s’ils ont fait plus de jeu que nous etc etc ne venez pas me dire que je suis parano . Car soit je ne sais pas interpréter la règle soit c’est M. l’arbitre qui ne l’applique pas ! Je m’explique :

    Sur l’essai de Montpellier ils forment un groupé pénétrant. Le n° 13 arrive de derrière et vient se lier devant le porteur du ballon et non derrière le dernier joueur et en plus il fait obstruction sur Carl. Il l’empêche de défendre.

    J’aimerais que des spécialistes me donnent leur avis, car la règle est bien claire sur ce point . Pourtant c’est à se demander si les joueurs ou notre staff la connait car personne n’a réagi. C’est incompréhensible !

    Règle : (joueurs quittant ou rejoignant)
    Le maul : Un joueur qui quitte un maul doit se retirer immédiatement en arrière de la ligne de hors-jeu, sinon il est hors-jeu. S’il rejoint le maul en avant de son dernier coéquipier participant au maul, il est hors-jeu. Il peut rejoindre le maul aux côtés du dernier coéquipier.

    Voila c’est scandaleux et inadmissible de la part du soi-disant meilleur arbitre français !

  2. bison25 5 janvier 2015 at 20h- Répondre

    J’AIME BIEN le dernier paragraphe . Il me parle bien , c’est une pure vérité . Ce sera très dur cette année pour aller chercher le bouclier . C’est absolument clair .