Bernard Laporte ne serait pas contre l’arrivée d’un sélectionneur étranger à la tête des Bleus !
Bernard Laporte ne serait pas contre l’arrivée d’un sélectionneur étranger à la tête des Bleus !
Le mardi 19 décembre 2017 à 18:54 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Si Bernard Laporte n’a pas encore tranché sur l’avenir de Guy Novès, le président de la FFR étudie déjà les pistes pour 2019. Avec la possibilité de nommer pour la première fois un technicien étranger à la tête du XV de France. L’hypothèse est étudiée, même si plusieurs coachs français ont aussi le profil.
Bernard Laporte planche sur le staff du XV de France. Et pas seulement pour les mois à venir. Le président de la Fédération Française de Rugby travaille déjà sur les hommes qu’ils souhaiteraient mettre en place en 2019. D’ici là, deux possibilités : soit le staff de Guy Novès est maintenu, soit un nouvel encadrement, qui pourrait être conduit par un pompier de service au profil de Jacques Brunel, est nommé jusqu’à la Coupe du monde.
Pour le moment, le flou demeure (les entraineurs en place n’ont d’ailleurs pas encore eu de nouvelles de leurs dirigeants) mais on devrait en savoir beaucoup plus dans les jours à venir. Ensuite ? Tout est possible. Plusieurs noms de techniciens français circulent : le Lyonnais Pierre Mignoni, le Clermontois Franck Azéma ou le Rochelais Patrice Collazo, voire le Castrais Christophe Urios. Mais la surprise pourrait venir de plus loin.
Car pour la première fois, la FFR pourrait nommer un sélectionneur étranger à la tête du XV de France. « Ce serait dramatique », disait pourtant Bernard Laporte en 2015 au sujet de Clive Woodward. Mais ça, c’était avant. Président de la FFR depuis un an, l’ancien manager du RCT étudie désormais concrètement cette hypothèse selon nos informations. « Ce n’est pas un tabou pour Bernard », nous a confirmé un dirigeant de la FFR.
Une rencontre Laporte-Jones
Plusieurs pistes existent. La première vient d’Eddie Jones, l’homme qui fait des miracles avec l’Angleterre après avoir fait briller le Japon. Et ça tombe bien car l’Australien ne serait pas contre une nouvelle expérience à l’issue de la prochaine Coupe du monde, et pourquoi pas en France. Il a d’ores et déjà annoncé qu’il ne prolongerait pas avec le XV de la Rose. Et selon nos informations, Bernard Laporte et Eddie Jones se sont récemment rencontrés à Monaco en marge des trophées décernés par World Rugby le 27 novembre dernier.
Mais d’autres possibilités ne sont pas à exclure, surtout que tous les autres sélectionneurs seront sur le marché. C’est le cas en particulier du Néo-Zélandais Joe Schmidt, actuel entraineur de l’Irlande. Passé par Clermont, il a l’avantage de parler français et les résultats de l’Irlande plaident en sa faveur. Mais il fera aussi face à la concurrence de ses compatriotes, dont Vern Cotter.
L’ancien homme fort de l’Ecosse, champion de France 2010 avec l’ASM, est désormais aux commandes de Montpellier avec un contrat qui court jusqu’en 2020. « Après la Coupe du monde 2019, Laporte aura la voie royale pour tout changer, nous a dit un proche de la FFR, et cela peut passer par un bouleversement culturel en choisissant un entraîneur étranger. » Mais d’ici là, il pourrait se passer beaucoup de choses au sein du XV de France. Et ce dès les jours à venir.
Source: rmcsport.com
Publicité
23 Commentaires
Mais non qu’ il prenne Galtier et Landreau promis on lui en voudra pas.
Surtout que l’on pourrait le remplacer par Philippe Saint André qui devrait être disponible.
ET merde c’était pour Toulon après Galtier
Pourquoi pas l argentin Diego DOMINGUEZ .
Ceci dit il n a pas tord les joueurs FRANÇAIS N ÉCOUTE PAS .
PEUT ÊTRE TROP DE COPINAGE
QUAND JE VOIS N TAMACK , DOUSSAIN , BEZY , ETC ….,,
C EST TROOOOOOPPPPPPP
J’aime beaucoup les noms évoqués. Perso, j’ai un faible pour Colazzo qui est un vrai meneur. un Duo Colazzo-Garbajosa serait du meilleur effet. Quant aux étrangers Jones c’est quand-même un sacré entraîneur! Pour moi Guy Novès et son staff n’ont plus leur place en EDF.
« Collazo » pardon.
@RCT Yoda : pas certain que les nouvelles « starlettes » françaises adoptent le discourt (qui serait pourtant très bon) de la doublette Colazzo/Garba. Pourtant ils auraient tout pour réussir.
Je pense comme d’autres, qu’un entraineur de renom étranger (donc avec un oeil normalement impartial sur les choix et des plans de jeu différents) pourrait être malheureusement plus respecté.
on parle de moi?
Article pour rien !
Je suis désolé mais Jones profite du travail de Lancaster.
C’est dur de trouver un remplaçant à Noves même si Colazzo est un meneur d’homme
Mais non Laporte, regarde bien à Toulon il y a un homme, c’est ton ami en plus! On te le donne pour Noël, on n’en veut plus!
Sans plaisanter, je pense vraiment qu’un étranger peut faire du bien. Nouvelle vision, nouvelles idées, nouvelles stratégies.. J’ai du mal à croire encore qu’on a des bons entraîneurs en France..
On tourne en rond.Pas cohérent. On veut plus d’étrangers en TOP 14 et on cherche un selectionneur étranger pour l’EDF…
pourquoi incoherent?
Il faut prendre la competence là où elle est. Eddy Jones 23 matchs et 22 victoires. Oui il a bénéficié du travail de son predecesseur mais pas que.
Noves sa derniere victoire remonte à Mars, sans parler de la maniere.
D’accord avec Marios, c’est n’importe quoi, surtout après le pataquès qu’on nous a fait sur les joueurs étrangers; ton discours sur prendre la compétence où elle est est tout à fait valide, mais c’est Bernard lui-même qui a clamé haut et fort qu’il ne fallait plus prendre d’étrangers alors qu’il commence par se l’appliquer à lui-même: si l’équipe de France peut se passer de joueurs d’origine étrangère, elle doit aussi le faire pour les entraineurs (surtout qu’on en a quelques uns, français qui ne sont pas des manches non plus quand même !)
C’est le discours qui n’est pas cohérent. D’un côté priorité aux joueurs francais pour l’EDF et d’un autre selectionneur etranger pour l’EDF;
Faut juste savoir ce qu’on veut faire.
Je ne sais, si se sont les journalistes qui extrapolent mais on peut pas clamer haut et fort moins d’étrangers dans les clubs pour faire de la place aux jeunes français et mettre un sélectionneur non français à la tête de l’équipe de France pour un jeu French Flair.
le « french Flair », faut être vieux pour l’avoir connu.
Gachassin à l’ouverture…
Mais aujourd’hui, Gachassin ne finirait pas une mi-temps et sortirait sur civière…
Il est imperatif que l’entraineur soit étranger au rugby qui se pratique en france (Top14 et pro D2), car pour que ca marche il faudra une petite révolution culturelle du rugby francais. Un entraineur de l’hémisphère Sud serait le bien venu mais il n’y a pas pléthore d’entraineur d’un gabarit international sur la planète rugby, je pense que BL doit avoir des soucis de recrutement.
Quand à Collazo/Garba ils font un excellent travail à la Rochelle, et ils participent à la refonte du rugby en France par le travail qu’ils font et les résultats qui vont avec, en tout cas ils montrent le chemin à accomplir. Les récupérer aurait pour effet de planter le club.
Un étranger serait plus légitime car il aurait beaucoup plus les coudées franches qu’un français.
sauf qu’à la rochelle, Collazo dispose d’une « colonne vertébrale » constituée d’étrangers…
Et moi non plus BERNARD !.. Rassurez vous !.. Je valide de suite , même . Et finalement après tout , pourquoi ne pas essayer non plus . Votre premier nom cité , ne serait pas pour me déplaire .
Pourquoi pas. Mais c’est surtout le style de jeu de l’EDF qui est à trouver. Il faut que le jeu soit cohérent avec la culture et les moyens des joueurs francais. Sachant que les clubs avec plein d’étrangers ne sont pas représentatifs du jeu que devrait jouer l’EDF. Sachant aussi qu’en France, un peu plus qu’ailleurs, il y a plusieurs écoles de jeu très différentes.
Pris à part, Noves est un bon entraineur et les joueurs francais montrent pendant les week end de coupes d’europe que notre niveau est bon.
Alors d’où vient le problème ? Comment se fait-il que nous sommes dépassés par le Japon qui malgré ses gros progrès, s’est fait exploser contre l’irlande et l’australie cet été ?
Moi je pense que c’est un problème d’engouement :
Novès n’a peut être plus la même énergie que pendant ses grandes années toulousaines ; les cadres de cette équipe sont les memes qui ont connu le mandat de torpeur de PSA ; les jeunes entrants dans un contexte d’obligation de résultats tétanisant ;les autres nations ont élevés leurs niveau de jeu et évolus dans un environnement favorable qui les galvanise: l’ecosse, le japon, l’argentine devancés par les Blacks, l’angleterre et l’irlande ..
Sur l’échiquier mondial, j’ai la sensation que seul l’afrique du sud traverse un peu la meme période que nous. Mais il sont quand meme devant. Car tout le monde est devant nous ! On est très faible ! Ils suffit de voir le visage des joueurs pendant la marseillaise, tu comprends déjà que les mecs ont peur de tout ce qui vont bien pouvoir rater dans l’heure et demi qui suit.
Le tournoi arrive et il va falloir faire avec ce qu’on a : Staff, joueurs, blessures et la peur de jouer.
Par contre à la fin du tournoi il faut renouveler tout ce qui est renouvelable :
1) Mettre en place un staff jeune ou du moins dynamique au point de relever ce challenge (charge à la ffr de trouver les mecs disponibles qui montreront de l’interet à prendre les clés).
2) Sortir les joueurs émoussés qui ont trop connu la défait, qui n’ont jamais su affirmer ( je pense à picamoles, maestri, slimani et Trin duc par exemple)
3) Installer des leaders ayant des c…lles, des match winner qui auront été choisi par le staff ( Parra, Gourdon, Guirado, Fofana par exemple)
4) Miser en installant un turn over de nos meilleurs jeunes (Etrillard, Hamadache, Baille, Rebbadj, Itturia, Macalou, Cancoriet, Dupont, Couilloud, Belleau, Ntamak, Jalibert, Carbonel, Raka …)
5) Et pour finir, Mettre en oeuvre les mesures structurelle qu’il faut en partenariat avec la ligue (un calendrier adapté, primes aux clubs mettent le plus de francais sur leur feuilles de match , …)
Il faut crier très fort et emmener tout ce petit monde vers l’excellence. Croire en nos qualités et viser la gagne avec la manière. C’est dans cet environnement qu’il faut travailler. Le vent peut tourner très vite et il se peut que nous obtenons de bons résultats en un an ou deux. D’autres l’ont fait avant nous …
Le bon appelle le bon !
En tout cas, il me semble impossible d’inverser la tendance avec les mecs en place.
je pense qu’à moins de 2 ans de la coupe du monde il ne serait pas très opportun de prendre un entraîneur étranger qui ne connait pas tous les joueurs testés et qui aurait probablement du mal à parler correctement français.. A mon avis il faut conforter Noves dans sa fonction qui a fait un gros travail sur la connaissance des joueurs.. Peut être lui « remonter » ce qui n’a pas marché entre 4 yeux, l’assister éventuel d’un ajoint avec son accord. Faut arrêter de jouer la tournante systématique dès que ça va mal.. Ce n’est pas parce qu’on va changer un entraîneur que les mulets vont se transformer en étalons et que le jeu va aussitôt se mettre en place… je pense qu’après l’audit il a dû y avoir des avis,des réflexions et des constats intéressants.. qu’ils s’en servent.. et après la coupe du monde pourquoi pas un gros calibre étranger.. même si pour ma part je ne suis pas pou et cela montrerait que nous ne sommes pas une grosse nation de rugby..