Bernard Laporte ne souhaite pas rejoindre les Bleus comme l’a proposé Boudjellal
Bernard Laporte ne souhaite pas rejoindre les Bleus comme l’a proposé Boudjellal
Le lundi 2 mars 2015 à 19:50 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Deux jours après la défaite du XV de de France contre le pays de Galles (13-20), Mourad Boudjellal a fait une proposition surprenante. « Je suis prêt à libérer Bernard Laporte pour que celui-ci aille épauler Philippe (Saint-André) », a déclaré le président toulonnais à nos confrères de La Provence. Une idée qui ne séduit pas le manager du RCT, qui avait occupé la fonction de sélectionneur des Bleus entre 1999 et 2007. « Bien sûr que c’est non, ça ne se fera pas. Et il ne faut pas que ça se fasse, a tranché le membre de la Dream Team RMC Sport, ce lundi dans le Super Moscato Show. Il n’y a pas d’homme miracle. Ça n’existe pas. Ça fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël. C’est gentil de la part de Mourad, il essaie d’apporter quelque chose. Sincèrement, ce n’est pas la solution. Ça, c’est certain.
Ce que je souhaite, c’est que Philippe Saint-André réussisse. On n’a rien contre Philippe Saint-André, ni moi, ni les autres mais il y a certaines paroles que je ne peux pas entendre, en tant qu’entraîneur de club, quand on attaque mes joueurs indirectement. On veut qu’il réussisse et que l’équipe de France réussisse parce qu’elle est la vitrine de notre sport. Car il n’y a que ça qui nous intéresse. Un, ce n’est pas d’actualité et de deux, je ne crois pas à cette méthode. A un moment donné, il faut savoir qui est le patron. Quand on est dans un staff, il ne peut pas y avoir 50 mecs qui commandent. Ce n’est pas possible.
« Allons chercher les véritables causes du mal »
Bien sûr qu’il faut de la complémentarité. Mais je suis convaincu qu’il doit y en avoir au sein du staff du XV de France. Mais n’allons pas chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Ce n’est pas ça la vraie problématique. Parlons du jeu. Demandons-nous pourquoi on a perdu. Demandons-nous pourquoi on n’a pas mis un buteur de niveau international dans des matches internationaux. Posons-nous les véritables questions. Je ne vais pas dire untel ou untel, sinon on va dire que je veux les faire jouer. Mais il y en a quand même des buteurs français de niveau international. Il y en a.
Je le répète, ce que je souhaite, c’est qu’elle gagne cette équipe de France, avec ou sans Philippe Saint-André. Elle n’appartient à personne l’équipe de France. Ce sont les joueurs sur le terrain qui nous donnent des émotions. Allons chercher les véritables causes du mal. Arrêtons de dire que c’est de la faute d’untel ou d’untel. Bien sûr que Philippe a sa part de responsabilité. Après, que son discours soit inquiétant ou non, je n’en sais rien. Mais ce n’est pas lui qui manque les pénalités ou les plaquages. Ce n’est pas lui qui joue à ce que je sache. Mais il y a d’autres choses à dire. On a certains joueurs à certains postes qui n’ont pas la dimension internationale. »
Publicité
12 Commentaires
Concentre toi sur Toulon Bernie. L’EDF ne sera sûrement pas championne du monde et nous on n’est pas encore sorti du sable.
Il y a un triplé à faire donc on ne se disperse pas. :-X
Après la fin de saison… les langues vont se délier…
Je suis énormément déçu par le comportement de MB. Lui qui prone dans tous les médias possibles et inémaginables que Toulon est une société de droit privé et que la fédé est une délégation de service public. Par conséquent il ne voit pas pourquoi le RCT devrait faire des efforts pour aider l’EDF (chose avec laquelle je suis totalement d’accord et c’était en réponse au débat sur les étrangers). Alors qu’il reste logique avec ce qu’il pense et qu’il s’excuse.
C’est surement pour taquiner mais ça le décridibilise plus qu’autres c hoses. Il voudrait favoriser l’EDF et défavoriser le RCT ? Ces propos foutent plus le bordel qu’autres choses !! Qu’on les juge compétent ou pas, les personnes les plus à même au jour d’aujourd’hui pour régler le problème dans l’urgence sont ceux à la FFR. On tuera des têtes qu’après la CDM
Dans un second temps et comme l’explique si bien Laporte, il n’y a pas d’homme miracle. Après je vois l’archarnement permanant sur PSA, que je ne porte pas plus que ça dans mon coeur car il n’a rien fait de grandiose au RCT non plus. Mais quelle immaturité de la part de l’opinion public d’attaquer sur le physique et de le mettre comme UNIQUE responsable de cette déroute ! Parlons de Fofona, parlons de CHouly, parlons de Thomas, parlons de tous ces mecs qui se badent et qui n’ont tout simplement pas le niveau international !!
Le problème est global, PSA doit peut être mal passé mais les joueurs doivent ils être totalement innocenté ? Quelle idée de vouloir virer un manager à quelques mois d’une Coupe du Monde pour repartir de 0. Assumons nos choix et allons y. Les erreurs ont été faites bien avant cette année, cela servirait à rien de tout chambouler et mettre encore plus en périle l’EDF.
C’etait juste une petite pique je pense envers Blanco! Il est passé où celui là?
Tiens, tiens, dans un premier temps Bernie défend les joueurs pour finir par dire, comme st André finalement, que certains n’ont pas le niveau international! Un buteur de ce niveau, ah oui ? Qui ça ? Les joueurs de l’edf sont plus à blâmer que le staff qui n’a pas vraiment le choix pour tous ( blessures de trinh duc, Michalak, Picamoles…), bref…
ben si tu veux un buteur, tu regardes les stats, il y a 4 français loin devant Lopez (Plisson par ex… ou Bernard…)
Quand on va chercher des joueurs qui sont N°3 dans leur club , où qui prennent des branlées chaque week-end, on peut s’attendre à quoi?
Il est vrai que quand on consulte le classement des buteurs en Top 14 année en cours, Lopez n’est que … 13e !
Wisniewski est largement en tête.
http://www.lnr.fr/statistiques-generales.html
D’accord pour le buteur … mais le problème est plus profond. Je vois un manque de communication entre le capitaine et ses coéquipiers .
Dusautoir n’est plus à la hauteur. Des discours bac+5, c’est pour l’Irlande, le Pays Galles… juste pour la confiance à l’heure jeux .
Dans l’état actuel de notre XV, il faut un discours plus musclé genre à l’ancienne ( Laporte ) mais le capitaine ne sait pas le faire .
Faisons monter un joueur non sélectionné, même s’il ne tiens pas 80 minutes.
Plisson a une bonne réussite au pied en club et un bon sens tactique. Pourquoi se passer de lui lorsque le calendrier est favorable a la forme optimum du joueur?. On ne pourra avancer qu’avec une charnière correcte: le 9 trie et le 10 oriente. N’en déplaise aux inconditionnels, je miserai sur une charnière dynamique Kockott/Plisson (et buteurs) puis Tillous à l’heure de jeu.
Pas fou le Bernie! Il ne veut pas s’embarquer sur cette GALERE!! de toutes façons, ça ira de mal en pis pour cette « EDF » ,qui ne possède ni le bon staff, ni surtout les bons joueurs , ni les instances dirigeantes adéquates pour obtenir de bons résultats…c’est une évidence ! Le rugby français est au bord du gouffre …et le top 14 ne tient que grâce à l’apport des étrangers qui, eux , sont pour la plupart d’immenses joueurs!
Alors allez Toulon ! Et dommage pour tout le reste…
c’est vrai,il n’y a pas d’homme miracle mais dans la perspective de remplacer psa il ne peut y avoir que des hommes qui feront mieux que lui tellement il est nul!!!