Bernard Laporte: « On n’a pas vu une grande équipe de France »
Bernard Laporte: « On n’a pas vu une grande équipe de France »
Le mardi 9 février 2016 à 9:41 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte est revenu à froid sur la victoire à l’arrachée des Bleus face à l’Italie samedi, en ouverture du tournoi des VI Nations (23-21). L’ancien sélectionneur estime qu’il y a des lacunes mais qu’il faut aussi être indulgent avec cette nouvelle équipe.
« C’est toujours difficile de dire si c’est l’équipe de France qui a mal joué ou l’équipe d’Italie qui a fait un gros match. Potentiellement parlant, ce n’est pas la plus grande équipe d’Italie qu’on ait vue. Ils avaient 14 blessés, les mecs jouent à Trévise et ne gagnent pas un match de Coupe d’Europe… Sur le papier, on ne peut pas parler d’une grande équipe. Moi, je crois plutôt qu’on n’a pas vu une grande équipe de France. Mais il faut se dire que le rugby français, pour le moment, a du mal à émerger et à être supérieur au rugby italien. Mais ce n’est pas que ce match, c’était déjà le cas l’an dernier, il y a deux ans… On ne peut pas dire qu’on leur soit supérieurs.
« L’équipe de France a du mal à dominer »
Ce qui est inquiétant, c’est qu’on est dominés devant. Et depuis quatre ou cinq ans. En mêlée fermée, on prend deux pénalités et on perd un ballon, on est moyens en touche, on a du mal à contrer… Je trouve que, depuis un certain temps, l’équipe de France a du mal à dominer son adversaire. L’une des qualités de la France, c’était sa mêlée fermée. Or aujourd’hui, on est peu efficaces.
« Novès est conscient des choses »
Philippe (Saint-André) nous aurait dit « l’équipe d’Italie est l’une des meilleures du monde, donc on a fait un beau match ». Guy (Novès) est conscient des choses. Il dit « on n’est pas contents, on n’a pas fait un beau match mais on a gagné, c’est l’essentiel. Maintenant on se rend compte des lacunes et il va falloir travailler dessus ». Voilà un discours d’entraineur !
C’est une équipe jeune par rapport à d’autres équipes de France. Mais quand on regarde sur le terrain, l’expérience de Slimani, de Guirado, de Ben Arous… Ce ne sont pas des perdreaux de l’année ! C’est vrai qu’on a connu des équipes plus âgées devant, mais regardez en troisième ligne : Chouly, Picamoles, ça fait un moment qu’ils sont là. Après, c’est vrai qu’il y a eu l’apport de quatre ou cinq jeunes et c’est bien avec Jédrasiak, Camara, Bézy, Danty… Mais il faut que la mayonnaise prenne, soyons indulgents. »
Source: rmcsport.com
Publicité
3 Commentaires
la mayonnaise risque de tourner samedi contre les Irlandais!!!!
logiquement on doit perdre contre cette équipe d’italie !avec 6 titulaires de la derniere CDM DEVANT !2 TROIS QUARTS experimentés :MEDARD et FICKOU derriere ! une charniere qui doit TOUT CASSER :BEZY PLISSON !il ne faudrait pas tout de méme se chercher trop d’excuses :jeunesse ,cohesion ,plan de jeu , ect !ce que je constate c’est surtout un manque de puissance devant: mélée ,ruck , groupé penetrant ect …apres tu peux mettre tous les artistes derriere et jouer à lababalle si tu arrives à la GAGNER ?
Et ALLEZ !!… On se voile la face encore une fois , on se pose des oeillères pour ne pas voir la vraie réalité des choses , et qui plus est ne faisons que de nous trouver des excuses ridicules à tout bout de champs comme pour se rassurer en disant: « soyons indulgents et laissons du temps au temps » . Bien voyons !.. Cela fait des années que notre RUGBY dort , des années que ça dure et que nous patientons pour notre passion . La cause est beaucoup plus profonde que cela Messieurs , mais ça personne ne veut l’admettre , car une saison sera loin de suffire pour réparer les maux . Il en faudra certes plusieurs . Cessons tout simplement de temps à autres notre futile optimisme . Puis c’est tout . Il serait grand temps de cesser d’amuser le monde de tous les passionnés de ce sport avec notre EDF , à présent . NON ??..