Bernard Laporte: « On ne peut pas penser au Grand Chelem, gardons les pieds sur terre »
Bernard Laporte: « On ne peut pas penser au Grand Chelem, gardons les pieds sur terre »
Le dimanche 14 février 2016 à 10:18 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Bernard Laporte, membre de la Deam Team RMC Sport, n’a pas encore été convaincu par le XV de France qui s’est imposé dans la difficulté face à l’Irlande (10-9). Pour le manager de Toulon, il est beaucoup trop tôt pour commencer à croire à un Grand Chelem.
Comme il y a une semaine après la victoire poussive face à l’Italie (23-21), Bernard Laporte a noté de nombreux points négatifs dans la prestation du XV de France qui a mis fin à cinq ans de disette face à l’Irlande en s’imposant, ce samedi au Stade de France (10-9). Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, le contenu ne permet pas de croire, pour l’instant, à l’idée de réaliser un Grand Chelem.
« C’est important de gagner et c’est la première des choses, même si le contenu ne peut pas satisfaisant. Il y a quand même eu beaucoup de cœur et d’enthousiasme pour aller chercher ce match car en première mi-temps on était mal parti car dominé par les Irlandais. Mais eux-même n’ont pas su concrétiser cette domination en début de seconde période et agrandir le score. La rentrée des deux piliers fait énormément de bien à notre mêlée qui a recommencé à dominer. Puis j’ai trouvé la rentrée de Maxime Machenaud très intéressante aussi. L’importance est de gagner et en gagnant on peut travailler, la confiance est toujours là. Mais le contenu n’est pas satisfaisant pour une équipe de France. Après, ça faisait quatre ans que l’Irlande nous battait donc c’était bien de stopper cette série. La manière n’y est pas mais le résultat est là. Ça fait deux matches pour deux victoires arrachées sur le fil du rasoir, mais ça permet de préparer les trois autres matches qui vont être costauds, car aller au Pays-de-Galles et en Ecosse, ça ne va pas être simple, puis recevoir le gros de ce Tournoi, à savoir l’Angleterre, ça ne le sera pas non plus. Mais à chaque match sa peine. La dernière fois contre l’Italie on avait souffert avec Atonio et Ben Arous. On avait failli perdre contre l’Italie à domicile donc c’est normal qu’il y ait du changement en interne. En apportant de la fraîcheur en faisant les changements, ils se sont vite aperçus que ceux qui suppléaient ceux de l’Italie n’étaient pas dans un grand jour et qu’il fallait vite rappeler ceux de l’Italie. »
Bernard Laporte ne veut pas penser à un éventuel Grand Chelem. Il estime que le XV de France doit s’améliorer sur de nombreux points. Extrait:
« On ne peut pas penser au Grand Chelem, il y a deux matches très difficiles qui vont arriver, puis quand on voit le contenu, on ne peut pas parler de Grand Chelem. Il faut savoir rester les pieds sur terre et avoir de l’humilité. On a failli perdre contre l’Italie et l’Irlande à la maison. Il faut garder les pieds sur terre. On va voir notre réelle valeur lors de nos déplacement au Pays-de-Galles et en Ecosse, qui sont deux bonnes équipes. Puis on recevra l’Angleterre. Il y a toujours possibilité puisque tu n’a pas perdu, mais avant de parler de Grand Chelem, il faut parler d’améliorer le contenu et continuer à grandir. »
Publicité
1 Commentaire
sous l ere noves Laporte ne dira jamais du bien de l edf…ces critiques vont le faire perdre pour la fede…
stratégie pitoyable
Il est trop dur pour lui de dire un peu bien de l edf sans dire « oui mais… »
mourad avait raison
j aime le bernard en jogging mais pas en smoking…