Bernard Laporte: « Pélissié ? Il faut qu’il progresse s’il veut être un grand joueur »

Bernard Laporte: « Pélissié ? Il faut qu’il progresse s’il veut être un grand joueur »

Le dimanche 26 juin 2016 à 11:18 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

laporteInterrogé en conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais est revenu sur la défaite de ses joueurs contre le Racing 92, vendredi soir au Camp Nou, lors de la finale du Top 14.

Il regrette l’indiscipline de ses joueurs:

«Quand on est aussi indisciplinés… Chacun y va de sa faute et l’équipe s’est délitée. A la mi-temps, je leur ai dit « putain les mecs, on mène 14-12, ils sont 14 et on leur donne tous les points sur des fautes stupides ». Des obstructions sur chandelle, ce n’est pas possible. Le haut niveau, c’est d’abord ça, la maîtrise de soi.»

Il regrette le match raté de certains de ses joueurs cadres:

«On n’est pas bons dans la stratégie, on n’est pas bons dans l’orientation du jeu… On a été capables de faire un gros match, contre Montpellier mais on n’a pas été capables d’enchaîner. On n’a pas reconnu certains joueurs d’une semaine à une autre. Certains joueurs n’ont pas réalisé la chance d’être titulaires sur ce match. Carter et Goosen ont très bien géré le pied, on a vu ce que c’était la classe mondiale. Nous, on n’est pas disponibles, on est battus dans les rucks, ils sont beaucoup plus mobiles que nous.»

Il regrette le match du demi-de-mêlée Jonathan Pélissié:

«Il n’y a pas que les jeunes qui sont passés à côté. On a manqué de maîtrise. On dit qu’on joue au pied dans notre camp et Jo Pelissié, il ne fait jouer que les avants. Là aussi, ça manque de personnalité à ce poste-là. Ça manque de stratégie, ce n’est pas un patron ce vendredi soir et il faut qu’il progresse là-dessus s’il veut être un grand joueur. C’est dans ces matches là qu’il faut s’affirmer et que tu vois les grands. Il y a ceux qui s’en sortent et ceux qui ne s’en sortent pas…»

Il regrette le carton rouge:

«On est tombés sur plus forts que nous, c’est une certitude. Je crois qu’on était en surrégime sur certains postes. Le carton rouge nous déstabilise parce que certains pensent qu’on a gagné. On peut le penser. Ça ne déstabilise pas tout le monde mais ça en déstabilise trois ou quatre, c’est certain. Il y a la théorie, les pronostics mais le terrain montre vite que c’est souvent de la littérature.»

Il regrette l’absence de titre cette saison:

«On n’a rien gagné cette année et Toulon doit gagner. Aux joueurs de bien rebondir. Quand vous avez des joueurs comme Carter ou Goosen, c’est plus facile de gagner des matches. On l’a eu avec Jonny, on sait ce que c’est. C’est une grande déception mais je l’ai dit aux joueurs, ce n’est pas la fin du monde. Individuellement, ils doivent se remettre en question. Quand tu es un champion de haut niveau, tu ne peux pas passer à côté d’une finale. Il faut que ça leur serve à rebondir.»

Il ne regrette en aucun cas son quinquennat avec le Rugby Club Toulonnais:

«Ça a été une aventure formidable. J’aurais rêvé de vivre tout ça quand j’ai signé à Toulon. C’est la fin d’un cycle mais la vie continue. Et merci à tous !»

Publicité

5 Commentaires

  1. marcociti 26 juin 2016 at 11h- Répondre

    Notre meilleure période de l’année? Janvier, avec Escande. Plus jeune, plus joueur, plus grosse marge de progression.

  2. Titin la foudre 26 juin 2016 at 11h- Répondre

    Il faut un grand n°9 ! Au lieu de rechercher la signature à tout prix d’un SBW -girouette…il faut se mettre sérieusement en chasse!
    Au fait, on ne l’entend plus, pas plus qu’on ne le lit notre MB ???
    Qu’en est-il de ces grands bouleversements pour le club, annoncés avec fracas et grand mystère, il y a seulement un mois??

  3. boom09 26 juin 2016 at 11h- Répondre

    la titularisation de Jonathan,s’imposait moins avec le retour d’half penny comme buteur et un fred MICHALAK en BOURRE !sans oublier le petit ESCANDE qui nous a fait une belle coupe d’EUROPE après il faut arreter de taper sur les joueurs ,de nous ressortir O’CONNELL ,VERMEULEN ect !GITEAU n’y est plus et n’y a jamais été cette saison !on se passe d’un O’CONNOR qui peut mettre le feu de partout aussi !APRes SUITE au carton RAynal NOUS SIFFLE 18 pénalités ?BEN arous est un bon gratteur mais après çà BRIDGE énomément sur les rucks au racing ? d’ailleurs GUIRADO le signale plusieurs fois à RAYNAL !après je suis les finales du RCT depuis le nul contre LOURDES en 1968 !mais celle çi me laisse un drole de sentiment d’inachevé ou de renoncement !

  4. Skenfly 26 juin 2016 at 12h- Répondre

    Jamais il se remettra en question lui!!! Jamais!!! Son coatcing , son temps partiel , ses choix tactiques et de joueurs , son manque de turn over , son recrutement de cette annee , sur les jeunes de talent qui partent tous les ans !!! Il en dit quoi??? Ok les joueurs se sont manquer mais le capitaine du navire n’était plus là!!! Merci pour tout Bernard mais il faut le reconnaître il est pour bcp sur la saison blanche du rct !
    Bref vivement l’année prochaine avec un entraîneur investi à 100% avec de l’umilité et la franchise de dire oui moi aussi j’ai ma part de responsabilité ds cet échec !!!
    Go Toulon

  5. billentronche 83 27 juin 2016 at 10h- Répondre

    Notre Bernie étais plus préoccupée par sa campagne présidentielle que pour la finale ,au lieu de faire jouer des joueurs qui ne pensée qu’a partir en vacance il aurais valu mieux faire rentrée les Oconors ( qui soit dis en passant a marquée plus d’essais en deux ou trois matchs que un certain Habana qui étais au abonnées absent ) ,Michalac ,Bellan,Escande ,et peut-être même Nonu ( qui j’en suis presque persuadée qu’en NZ il aurais jouer après sont KO 5 jours après non !!!! et puis on attend toujours le grand chambardement de MB a mois que se n’étais vendredi !!!!