Bernard Laporte souhaite réduire le championnat à 12 équipes !

Bernard Laporte souhaite réduire le championnat à 12 équipes !

22 mars 2015 - 10:48

13 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Bernard Laporte, seul candidat déclaré à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR) en 2016, a milité dimanche pour un championnat de France à douze clubs, « pour remettre l’équipe de France au centre du village ».

Bernard Laporte a débuté sa campagne pour prendre la succession de Pierre Camou à la tête de la FFR. Et l’ancien sélectionneur a des idées. A commencer par le championnat domestique. « Il faut réduire le championnat à douze clubs (contre 14 actuellement NDLR) et faire une finale entre les deux premiers du classement. Cela libérerait six semaines pour préparer les joueurs du XV de France », a estimé le manager de Toulon, dans les colonnes du Journal du Dimanche, détaillant aussi une partie de son programme.

« C’est bien sûr à la Ligue (LNR) de le faire, mais je pèserais dans ce sens si j’étais en charge. Rappelons qui commande: la Fédération, qui délègue les pouvoirs d’organisation à la Ligue », a insisté l’ancien sélectionneur des Bleus, vainqueur de quatre Tournois des six nations (2002, 2004, 2006 et 2007). Après sa plus lourde défaite dans le Tournoi, samedi en Angleterre (55-35), l’équipe de France a terminé à la 4e place de l’édition 2015. Elle n’a plus remporté la compétition depuis 2010.

Laporte: « La FFR doit faire des économies… »

L’ancien secrétaire d’Etat a aussi expliqué qu’il souhaitait changer le mode de nomination du sélectionneur du XV de France. « Cela ne peut plus être le fait du prince, le président de la FFR », a jugé Laporte. « Il faut aller vers plus de professionnalisme en laissant cette décision essentielle à des techniciens réunis autour du DTN (Directeur technique national) ».

Le manager toulonnais, champion de France et d’Europe en titre, a évoqué les problèmes de la formation française: « Le problème est qu’elle reste dévolue au monde amateur, qui s’appauvrit pendant que le monde professionnel s’enrichit ».« La Ligue et la Fédération doivent s’entendre sur une autre répartition des droits télés. Et la FFR doit faire des économies afin de le redistribuer au rugby amateur », a déclaré Laporte.

Il a aussi milité pour une limitation des mandats des élus et du président de la FFR à « deux mandats de quatre ans« , afin « qu’une démocratie plus importante s’installe« . Bernard Laporte est le seul candidat déclaré à la présidence de la FFR pour succéder à Pierre Camou, 69 ans, en poste depuis 2008. En février, l’ancien international Serge Blanco, vice-président de la FFR, avait annoncé son intention de briguer la présidence, en 2016, avant de rétropédaler rapidement, expliquant que « le temps (n’était) pas venu de le faire ».

Source: rugbyrama.fr

Publicité

13 Commentaires

  1. Etnica 22 mars 2015 at 10h- Répondre

    J’suis également pour !
    Il n’y a que comme ça que nous arriverons à progresser en EdF qui reste tout de même la vitrine de notre sport.

    Et passage du Pro D2 à 20 clubs, 38 journées et champion à l’issu de la phase régulière, pas de play off.

  2. Dam 22 mars 2015 at 11h- Répondre

    N
    Importe quoi.

    Ils n ont qu’à faire le tournoi des nations en alternance avec la coupe du monde et arreter leurs tournées débiles qui ne servent qu a engraisser les dirigeants de la fédé.

    Perso l equipe de France je m en tanponne.
    Les clubs avant tout

    • Didier de Sète 22 mars 2015 at 11h- Répondre

      L’edf est la priorité de la FFR…que cela te plaise ou pas c’est elle qui « donne délégation à la LNR »!!Et franchement sans équipe nationale le rugby français aurait du mal à exister…il serait une compétition de l’hémisphère nord pour joueur de l’hémisphère sud avec salaire en or!!
      Autant les jiff et consort me déplaisent fortement, autant je ne veux pas délaisser l’edf!!

    • LAURENT 22 mars 2015 at 11h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi!!! L’EDF perturbe tout le fonctionnement du rugby PRO! Il faut favoriser la vie des CLUBS ,même si c’est au détriment de l’équipe nationale…Tuer les clubs ainsi,à petit feu , ce sera tuer le rugby en France…Il faut mettre l’EDF à la MARGE!
      ce sont les clubs qui font vivre le rugby , et pas cette piteuse EDF…

  3. Polochon 22 mars 2015 at 11h- Répondre

    Carrément pour le passage au top 12 et la suppression des quarts.
    Par contre, le but premier doit être de supprimer les doublons qui sont une hérésie !
    On ne peut pas maintenir les doublons et ne laisser que les deux premiers lutter pour le titre.

  4. brunod'ollioules 22 mars 2015 at 11h- Répondre

    créer des franchises comme en irlande pourquoi pas 13 comme autant de régions

  5. Gebi83 22 mars 2015 at 12h- Répondre

    Les vieux serpents de mer ressortent à l’approche des élections, c’est comme en politique « demain on rase gratis »…. Je suis pragmatique pour alléger le calendrier du « rugby » et pas celui seulement de l’équipe de France;

    – Suppression des tournées
    – Top 12 et le 1er rencontre le 2ème – Les 2 derniers descendent
    – Pro D2 à 20 clubs les 2 premiers montent en Top 12

    En ce qui concerne les franchises ce n’est même pas la peine de l’envisager, le rugby est viscéralement un sport de « club » jamais vous ne verrez les tarnais (Castres, Albi, Carcassonne) , les Basques (Bayonne, Biarritz) les Dauphinois (Grenoble, Bourgoin) ou les parigots (Rcm92, Stade Français) et moins encore (Toulouse, Montauban, Agen) se regrouper au sein d’une même entité….
    De toute façon Bernie ne sera pas élu, les Blanco et autres Cacamou achèterons d’une manière ou d’une autre les votes des présidents de la Pro D2 et du rugby amateurs…. Immobilisme quand tu nous tiens…
    Pour finir moi je m’en cague de l’équipe de France, je suis allez très souvent (trop) la voir au stade de France, la majorité des mecs ils viennent au spectacle, il entravent que dalle au rugby, cela se retrouve d’ailleurs aussi à Mayol.
    Seul le RCT compte pour moi ….Parce que Toulon

  6. San Nari 22 mars 2015 at 13h- Répondre

    Je vais aller plus loin. Pour moi tu fais une finale sauf si il y a + de 5 points d’écart entre le 1er et le 2ème (donc + d’une victoire avec bonus).

    Sinon pour moi c’est trop injuste pour le 1er… ça sert à quoi de faire la course largement en tête dans ce championnat si le but c’est juste de faire plaisir aux sponsors et aux télévisions en mettant des phases finales ou même juste une finale comme le propose Bernie ?
    En tous cas la suppression des quarts et demies c’est sur, ça permet de limiter les impasses que les équipes de haut de tableau font obligatoirement actuellement, mais ce qui fausse un peu le championnat pour d’autres équipes.

    • Dam 22 mars 2015 at 14h- Répondre

      Cest tout simple.
      Tu fais en sorte que le 1er et le 2 eme accueille chez eux le 3 eme et 4 eme.
      Et là enfin il y aura un vrai avantage d etre dans les 2.

      Et que l EDF devienne cohérente avec le rugby actuel en arrêtant certaines tournées qui ne servent a rien.

  7. leto 22 mars 2015 at 14h- Répondre

    Encore une fois, la formation doit être favorisée de la manière suivante: Sortir les salaires des joueurs formés au club du montant compris dans le salary cap et permettre aux clubs pro qui financent la formation des clubs amateurs de sortir aussi de la masse salariale comprise dans le salary cap les salaires de joueurs formés par ces clubs amateurs subventionnés.

    Ca améliorera la formation non seulement des clubs pro mais aussi amateurs.
    Il y aura une redistribution des clubs pro vers les clubs amateurs.
    Les clubs pro seront fortement incités à former et financer des clubs amateurs.

  8. leto 22 mars 2015 at 14h- Répondre

    Pour une élite qui passerait à 12 clubs, je ne suis pas favorable du tout, c’est bien de laisser un bon maillage du pays pour les supporters. A mon sens, il y a d’autres choses à faire avant :

    Faire jouer le Tournoi et le Four nations à la même période avec des tests matches avant qui serviraient de préparation.

    Supprimer Tournoi et four nations les années de coupe du monde.

    Supprimer les tests matches de novembre.

    Faire jouer des matches en semaine, par exemple, une journée le samedi, la suivante le jeudi, la suivant le mardi et la suivante le samedi. Ca libérerait des date.

    Supprimer les phases finales à la limite et encoe, ça donne du piment au jeu même s’il y a un coté très injuste à voir champion le 6° de saison régulière qui revient en forme au bon moment ou profite de blessures chez de meilleures équipes.

  9. passionercete 22 mars 2015 at 16h- Répondre

    Tant que le sort du top 14 sera dirigé par le vote des présidents de ProD2 (majoritaire, si,si!!!! ) ça risque pas de se faire!

  10. Corsair 22 mars 2015 at 16h- Répondre

    jamais on reviendra à 12 tant que ce sont les amateurs qui font la loi dans le rugby FR déjà et accessoirement des prez de Top14 genre Mourad (qui veulent un Top16) et ceux qui se battent chq année pour pas descendre, jamais on enlèvera (ou ne seraitce réformer) les phases finales et les matchs test de l’EdF, sa rapporte de l’argent à la LNR/FFR, assez pour engraisser les notables rugbystique, donc c’est du blabla qui restera du vent malheureusement..