Bernard Laporte: « Tant qu’on n’arbitrera pas à trois, on ne s’en sortira jamais »

Bernard Laporte: « Tant qu’on n’arbitrera pas à trois, on ne s’en sortira jamais »

6 septembre 2013 - 13:12

10 Commentaires

Publicité

bernard-laporte-19-oct-2007.1194070668Lors de la conférence de presse de ce vendredi matin, le manager Toulonnais Bernard Laporte a évoqué la sanction de Sébastien Tillous-Borde, suspendu quatre semaines pour un piétinement illicite. Il pense que la sanction est lourde et demande à ce que les arbitres fassent preuve de cohérence dans leurs choix. Il propose notamment un arbitrage à trois arbitres. Extrait:

« On ne peut pas valider ni tolérer le geste de Sebastien Tillous-Borde a fait. Après la sanction semble effectivement lourde. Mais moi, ce que je voudrais c’est qu’il y ait de la cohérence et que tous les mêmes gestes aient la même sanction. Moi je serai pour aller plus loin, et que tous les joueurs qui font des gestes d’antijeu soient aussi sanctionnés. Puisque un antijeu ça coûte des points, alors que quand tu marches sur le pieds de quelqu’un ça ne coûte pas de points. Il faut aussi pénaliser ceux qui font de l’antijeu même s’ils n’ont pas été vu par l’arbitre. C’est compliqué d’être arbitre, mais ce qui est le plus compliqué c’est d’arbitrer tout seul. Quand je parle de l’action d’antijeu du joueur de Grenoble sur Tillous-Borde, l’arbitre me dit que le ruck est terminé et qu’il regarde donc la ligne de hors jeu pour voir si les trois-quarts Grenoblois ne sont pas hors jeu. Mais ça ne peut pas fonctionner. L’arbitre ne peut pas avoir les yeux de partout. Tant qu’on n’arbitrera pas à trois, avec de véritables arbitres de touche qui interviennent sur les hors-jeu, on ne s’en sortira jamais. »

Publicité

10 Commentaires

  1. fred83 6 septembre 2013 at 13h- Répondre

    C’est dingue quand même le rucking de TB, l’arbitre le voit. Alors que les gestes d’anti jeu ne sont pas vu. « Grenoble, Biarritz en challenge AMLIN. » Y a t’il une raison?

    • dav4RCT 6 septembre 2013 at 14h- Répondre

      Faut arrêter la parano 😉
      Je crois l’arbitre sincere, il ne pouvait pas anticiper la faute d’anti jeu du grenoblois a terre. SOn role en sortie de ruck est de regarder la ligne de hors jeu, ce qu’il a fait.

      POur le coup de Seb le ballon etait encore dans le rucks.

      Je rejoins (comme toujours on me dit dans l’oreillette Bernie).
      Et je l’ai deja soulevé dans pas mal de post: c’est allucinant que les juges de touches ne participe pas d’avantage a l’arbitrage.

      Ce qui m’enerve sur la suspension de Seb c’est que cela depend uniquement d’un seul homme: le commissaire de citation.
      Beaucoup de gestes restent impuni car le commissaire « oublie » de citer chaque gestes. Car une citation est lourde de consequence.

      En TOP14 Il faudrait une equipe de « juges d’instruction » qui regarde tous les matchs du WE et releve les actes d’anti-jeu / brutalité pour les envoyer a la comission…

  2. DédéLePremier 6 septembre 2013 at 14h- Répondre

    Effectivement il faut un arbitrage à trois, avec des arbitres de touches professionnels.

    Les arbitres de touches pour :

    – Les sorties de ballons en touches.
    – Les hors-jeux sur les regroupements.
    – les dix mètres sur les touches les mêlées et les pénalités.
    – Le nombre de joueurs en touche.
    – Les lancés de remise en touche.
    – Les passes en avant.
    – Les actions d’anti-jeux.
    – Le jeux dangereux.
    – Le ballon entre les perches.
    – La position des piliers du côté opposé à l’arbitre de champ.

    L’arbitre de champ (professionnel) pour tout çà et tout le reste, en faisant confiance à ses arbitres de touches professionnels.

    Et un arbitre vidéo professionnel, avec 2 jokers par capitaines pour demander une vidéo.

    En cas d’essai, l’arbitre demande à son juge de touche, si celui si est affirmatif alors pas de vidéo.

    2 jokers après match par équipes, pour punir le jeux dangereux ou les actes d’anti-jeux.

  3. Gallion83 6 septembre 2013 at 15h- Répondre

    Faut arrêter la…..Sérieusement que le geste de Courrent ne soit pas cité me désespère !

    Bernie à raison quand il dit également que c’était du jeu « dangeureux », il y va pas de calmement avec le pied ….

    Enfin comme j’appelle ça, c’est de l’arbitrage maison 😉

  4. passionercete 6 septembre 2013 at 16h- Répondre

    Qu’on commence par mettre l’arbitre de touche côté fermé de l’autre côté de la mélée et il y aura moins de tricherie. C’est pas compliqué un arbitre qui surveille de chaque côté de la mêlée. Ca coûte rien, un bip à l’arbitre de champ en cas de problème, c’est pas compliqué!

  5. ipac83 6 septembre 2013 at 16h- Répondre

    ça serait bien de faire comme au football pour les hors jeux : un hors jeux ? l’arbitre leve son drapeau.

  6. RABOLIO 6 septembre 2013 at 17h- Répondre

    Mais tout çà existe, les arbitres de touche peuvent intervenir pendant tout le match et pour ce qui est des actions dangereuses, il me semble que l’arbitre vidéo (s’il ne fait pas son gouter) peut les signaler à l’arbitre de champ . Le problème est ailleurs, j’ai ma petite idée, mais il ne faut pas être parano, donc « cuicui les petits oiseaux » .

  7. Nicolas_TB 6 septembre 2013 at 17h- Répondre

    Moi ce qui m’énerve ce sont les citations extérieurs. L’arbitre (ou les arbitres) ne voient pas tel fautes ou gestes d’anti-jeu, tant pis, l’arbitre fait partie du jeu, pas vu pas pris. Je trouve ça aberrant que quelqu’un d’extérieur (meme si c’est le 4ème arbitre) cite un acte après match. J’accepterai, à la limite, qu’il puisse intervenir dans le court du jeu, et indiquer un acte d’anti-jeu à l’arbitre central, mais au moment où ça se produit!!
    Le seul cas où c’est vraiment acceptable, c’est sur des actes assez dangereux comme les placages cathédrales. D’ailleurs, je me demande pourquoi sur un placage cathédrale on ne fasse pas appel à la vidéo afin de voir s’il y était plus ou moins dangereux. Si l’arbitre considère que oui carton rouge, sinon bè le joueur reste sur le terrain. En fait ce que je ne cautionne pas, c’est qu’un joueur subisse une suspension alors que durant le match il n’a reçu aucun carton pour son geste, voir aucune faute sifflé contre lui.

  8. starlette 6 septembre 2013 at 17h- Répondre

    effectivement sur le ralenti on voit bien que l’arbitre quitte des yeux la zone du ruck juste avant la faute de valentin courrens :kissed: :kissed:

  9. Bule 6 septembre 2013 at 22h- Répondre

    Putain mais 100% d’accord avec Bernard !!!

    Ils servent à rien ou presque les arbitres de touche.
    à part pour signaler parfois un mauvais geste par ci par là…

    Ils faut que ces messieurs s’investissent plus dans le cours du jeu, au moins en signalant à l’arbitre par radio ou par le drapeau.
    Les hors jeu c’est le cancer du Rugby :no: