Bernard Laporte: « Tout le monde nous annonçait la guerre… »

Bernard Laporte: « Tout le monde nous annonçait la guerre… »

13 décembre 2013 - 8:50

2 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012En conférence de presse d’avant match, le manager du RCT, Bernard Laporte est revenu sur la victoire de ses joueurs au Sandy Park contre Exeter, samedi dernier. Il affirme que le plus important était de gagner et qu’il a retrouver un très bon état d’esprit dans son groupe. Extrait:

« On a gagné et c’était important de le gagner. Il y a eu beaucoup d’envie, beaucoup d’enthousiasme et je l’ai senti dans les 48 heures qui ont précédé le match. Il y avait un véritable esprit. Tout le monde nous annonçait la guerre et je me rappelle qu’on nous avait posé une question en nous disant que c’était l’enfer… Mais on savait qu’on allait jouer dans un milieu hostile avec une équipe qui jouait sa qualification. C’est une équipe qui est sixième à quatre ou six points du second dans le championnat Anglais, donc c’est une équipe de qualité. »

Selon lui, le score de 14 à 09 ne reflète pas vraiment la physionomie du match étant donné toutes les actions que ses joueurs ont manqué de concrétiser. Extrait:

« L’équipe a très bien réagi, mais comme je vous l’ai dit, j’ai vu un bon état d’esprit et une bonne envie. C’est dommage que l’on ne concrétise pas et au pied et à la main car on doit marquer en première mi-temps beaucoup plus. On laisse des points au pied en route. Je crois que, sans être médisant, que le score de 14 à 09 n’est pas révélateur du match. Après, on parlera de celui qui va arriver demain. Mais sur l’ensemble je suis satisfait car quand on est au pied du mur en Europe, on l’est toujours car il n’y a que six matches. Donc il ne faut pas en laisser passer un car si tu en laisses passer un, tu hypothèques tes chances de qualifications et de quart de finale à la maison. Les équipes qui veulent se qualifier jouent aussi cela. »

Dans l’optique d’un quart de finale à domicile, Bernard Laporte ne cache être très attentif aux résultats des autres poules. Néanmoins, sa première inquiétude est de terminer premier de la poule 2. Il avoue avoir eu une frayeur lorsque Glasgow a failli battre Cardiff le week-end dernier.  Extrait:

« Les résultats des autres poules on les regarde effectivement car on sait qu’il y aura six premiers et que ce sont les quatre meilleurs premiers qui recevront. Mais d’abord on regarde notre poule et je dois vous avouer que vendredi soir en regardant Cardiff – Glasgow, lors des dernières minutes j’ai eu peur. Si Glasgow gagnait à Cardiff, ça nous aurait compliqué la tâche… Glasgow méritait de gagner à la fin mais Cardiff a fait ce qu’il a fallu. »

Le manager du RCT espère que ses joueurs empocheront le point de bonus offensif contre Exeter, même s’il sait que rien n’est écrit à l’avance. Extrait:

« A chaque match on joue d’abord la victoire, c’est une évidence. Il faut mettre les choses dans l’ordre. Et ensuite, si ça se passe bien, il faut prendre le point de bonus. Mais bon, à travers les résultats de notre poule et des autres poules, rien n’est écrit et heureusement ! Ce n’est pas si simple que cela. »

Enfin, Bernard Laporte ne cache pas que son équipe est sûrement moins bonne que la saison dernière au même moment étant donné toutes les blessures du moment. Extrait:

« Je sens la même envie oui mais on laisse à chaque fois beaucoup de blessures en route. Quand on regarde l’équipe que l’on avait l’an dernier à cette époque-là et l’équipe que l’on a aujourd’hui, ce n’est faire offense à personne de dire que l’on est moins bons aujourd’hui. C’est une évidence. Ceux qui devaient nous apporter ne sont pas là ou pratiquement pas. Là, on n’est pas sûr que Bakkies soit là. Mais c’est comme ça. Ce sont les saisons et il faut faire avec. Ça permet l’émancipation de certains jeunes. C’est sur que Fresia et Chiocci ce n’est pas Sheridan, mais ça le sera un jour, je leur souhaite. Il faut leur laisser le temps de travailler. Ils ont tous les deux fait leur boulot. »

Publicité

2 Commentaires

  1. JIL 13 décembre 2013 at 09h- Répondre

    Faut pas non plus en faire des caisses .On n’a quand même pas joué les Sarries les Quins ou le Leinster .

  2. cicoudu83 13 décembre 2013 at 13h- Répondre

    jil les harlequins il y a 2 ans on leur a mis une branlée et les sarries on les a battu a twickenham en quart l’an dernier , la seule inconnue a ce jour c’est le leinster qu’on a encore jamais affronté donc mais on a eu un apperçu avec le munster ou il nous avait mis 40 pts la premiere fois avant qu’on ne les étrille chez nous.

    donc bon meme si ca date c’est toujours bien de connaitre le type de jeu de l’equipe que tu vas affronter et puis exceter est quand 6 eme du championnat a 6 pts du 2ème donc bon les clubs anglais nous réussissent plutot bien mais nous aussi on a pas mal d’anglais dans nos rangs !!!!!!