Bernard Laporte: « Un privilège de recevoir, d’abord pour notre public »

Bernard Laporte: « Un privilège de recevoir, d’abord pour notre public »

21 avril 2014 - 19:56

0 Commentaire

Publicité

TOULON_LAPORTE_290112Interrogé en conférence de presse ce lundi matin, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur les bonnes performances de certains joueurs, notamment de ceux qui ne jouent pas beaucoup et qui ont profité du roulement pour montrer leurs qualités.

Selon lui, les « doublures » ne doivent pas accepter d’être seulement second, troisième ou quatrième à leur poste. Il faut qu’ils se battent pour concurrencer les premiers afin d’établir un concurrence saine et augmenter le niveau de jeu. Extrait:

« Quand tu vas gagner deux fois à l’extérieur et que tu fais jouer beaucoup de joueurs qui ont finalement peu joué, ce serait maladroit de ma part de me passer d’eux. Mais c’est bien pour le club car c’est la concurrence qui nous fait avancer. Ce n’est pas pour rien. Certains acceptaient d’être troisième ou second ou quatrième. Maintenant, certains n’acceptent plus, ils veulent montrer qu’ils sont aussi bons que celui qui est numéro un. Je leur dit: « n’acceptez pas d’être remplaçant car ce n’est jamais bien d’être remplaçant et c’est encore moins bien quand tu n’es pas dans le groupe. Pour ça, il faut montrer que sur le terrain, tu es bon. Ça va me faire de la peine de dire au 24ème, 25ème…. et au 30ème qu’ils ne seront pas dans les 23. »

Il prend pour exemple Levan Chilachava et Konstantin Mikautadze qui ne cessent d’augmenter leur niveau pour tenter de devenir des titulaires. Extrait:

« On a évolué, des joueurs ont progressé. Des garçons comme Levan, Konstantin se sont mis au niveau. C’est un peu normal car il y a la maturité nécessaire à ces postes-là. Il y a la confiance à acquérir aussi. Pour moi,  Jocelino est l’exemple même car Jocelino a accepté d’être troisième car il y avait Bakkies, Kennedy l’an dernier, Williams cette saison…. mais il ne faut pas accepter d’être troisième. Il faut montrer que tu es premier. C’est ça la compétition. »

Selon Bernard Laporte, il est impossible de jouer sur les deux tableaux (Top 14 – H-Cup) en ayant moins de 30 joueurs compétitifs. Ils table même sur 35 joueurs pour pouvoir créer plusieurs équipes compétitives et performantes. Extrait:

« Tu fais toute une saison pour être positionné là. Après, on sait que ces matches-là ne se jouent à pas grande chose. Il faut bien les négocier, mais je crois qu’on est prêts. On a déjà beaucoup plus de candidats capables de jouer, ça créé une certaine émulation, ça créé une concurrence saine. Après, tu ne joues qu’à 15. Le championnat de France, il y a beaucoup d’équipes qui peuvent le gagner, même ceux qui ne vont pas se qualifier. Je suis certain que le 7ème ou le 8ème, si ils jouent le champion de France le lendemain, ils peuvent gagner car tu ne joues qu’à 15. Si tu veux être compétitif sur les deux compétitions, il faut être à 30 ou 35 joueurs. C’est irrémédiable. Si tu n’as pas 35 joueurs, tu ne peux pas être compétitif dans les deux compétitions. »

Pour conclure, il explique que le fait de recevoir cette demi-finale de H-Cup au Vélodrome permet à ses hommes de partir avec 1% de chance en plus de l’emporter. Néanmoins, il est conscient que le match sera très serré et que tout se jouera sur des détails. Extrait:

« Je pense que c’est 51% – 49%… ça nous donne 1% de plus de chances car on est chez nous. Mais après, on est allé aux Saracens l’an dernier et on a gagné, donc il n’y a pas de vérité. Mais c’est toujours un privilège de recevoir, d’abord pour notre public car ça leur évite de dépenser 500 ou 600€ par tête pour aller voir jouer leur équipe, et ça c’est considérable. »

Publicité

0 Commentaire