Bernard Laporte valide totalement la méthode sportive de Fabien Galthié

Bernard Laporte valide totalement la méthode sportive de Fabien Galthié

29 novembre 2021 - 23:04

15 Commentaires

Publicité

Dès son arrivée à la tête de l’équipe de France, le technicien Fabien Galthié a demandé à la Ligue Nationale de Rugby et à la Fédération Française de Rugby la possibilité de convoquer 42 joueurs au sein du groupe France pour préparer ses échéances.

Après de longues négociations entre FFR et LNR, un accord a été trouvé et depuis, Fabien Galthié peut compter sur ses 42 joueurs pour préparer les matches de l’équipe de France.

Interrogé à ce sujet via le Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a validé des deux mains la méthode de travail pensée et utilisée par Fabien Galthié avec le XV de France. Extrait:

« Je valide des deux mains. Je tiens d’ailleurs à féliciter en premier le staff. J’ai eu la chance d’avoir pu les observer travailler pendant 19 jours l’été dernier en Australie. C’est un métier que j’estime bien connaître et je peux vous dire que c’est très professionnel, dans tous les secteurs. À mon sens, nous n’avons jamais eu un staff de cette qualité.

Après, il faut aussi souligner l’effort des clubs qui, d’abord, effectuent un gros travail au niveau de la formation. On n’a jamais eu autant de jeunes joueurs postulant au XV de France. C’est aussi le fruit de la politique des Jiffs. On voit bien qu’imposer que les joueurs français jouent (les Jiffs), combiné à la fermeture du pôle France au CNR, permet aux jeunes de s’entraîner tous les jours avec les meilleurs. Cela porte ses fruits. Aujourd’hui, un jeune de moins de 20 ans joue plus dans les clubs français que dans les clubs anglais. Or ce n’était pas vrai il y a trois ou quatre ans.

Tout le monde se glorifie des deux titres de champions du monde des moins de 20 ans, mais je ne sais pas si on l’aurait été ne serait-ce qu’une fois, si jamais les joueurs étaient restés enfermés à Marcoussis ! Quand tu as 18 ou 19 ans, que tu t’entraînes avec les professionnels, avec des stars, tu acquiers plus vite de la maturité. Tu le vois chez les Bleus. Que ce soit Antoine Dupont, Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert, ils sont non seulement très talentueux, mais déjà très matures. De 18 à 21 ans, tu gagnes un temps fou. Auparavant, ils étaient enfermés entre eux au CNR. Ils stagnaient ! »

Publicité

15 Commentaires

  1. Publicité

  2. Name 30 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Les lauriers avant les résultats, quand t’as pas encore prouvé grand chose, ça ne sert à rien.
    Il faut gagner la Coupe du Monde en France, sinon son bilan ne validera rien de plus que ses prédécesseurs, y comprit Laporte.

    J'aime 4
    J'aime pas 8
    • L'autre 30 novembre 2021 at 10h- Répondre

      Les résultats ne sont pas là ? Ah bon. Compare l’avant et l’après Galthier, et dis moi encore si il n’y a pas de résultats.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
    • Ovalie 30 novembre 2021 at 10h- Répondre

      ou tu as vu des lauriers???? il valide une méthode et des choix.
      Et même si nous ne sommes pas champion du monde (et peut etre nous le seront jamais) force est de constater que l’EDF obtient de meilleurs résultats que par le passé (pas si lointain) et qu’elle fait plaisir à voir jouer (et la encore bien plus que par le passé).

      J'aime 8
      J'aime pas 2
      • Name 30 novembre 2021 at 11h- Répondre

        La France est la seule nation majeure en rugby à n’avoir jamais gagnée la CdM chez elle. Laporte trainera ça toute sa vie comme un boulet, et c’est la raison pour laquelle il a voulu la CdM 2023.

        La seule méthode : c’est la gagne pour l’honneur, parce qu’un second échec serait pathétique.

        Prétendre que la méthode est bonne avant d’avoir gagné : c’est comme réserver la place de Jaude avant la finale de HCup, où annoncer la réception au Capitole avant d’avoir gagné le Bouclier… C’est du pipeau ! Et ça pourrait bien faire boomerang si ça gagne pas au bout.

        J'aime 2
        J'aime pas 4
        • Ovalie 30 novembre 2021 at 11h- Répondre

          n’importe quoi!!!!!!
          tu juge la méthode qu’une fois tous les 4 ans?
          Et si je suis ton jugement s’ils ne sont pas champion du monde c’est que la méthode était nulle?
          Même les All Black ne sont pas champion du monde à chaque CM c’est que leur méthode est nulle aussi alors???
          le seul fait que l’EDF ait de meilleur résultat depuis l’arrivée de Galthié et que le jeu pratiqué soit plus construit ne suffit il pas a dire que la methode n’est pas si mauvaise que ça?

          • Name 30 novembre 2021 at 13h

            Les All Blacks ont joué 2 coupes du monde chez eux : ils ont gagné les 2.
            La France en a jouée 2 et bientôt 3 : elle n’en a gagnée aucune !
            Les All Blacks ont la bonne méthode. La France ne l’a pas.
            On n’a pas de pétrole, mais on a des idées !

  3. Moccot 30 novembre 2021 at 08h- Répondre

    Stroffinaccio !

    J'aime 1
    J'aime pas 3
    • papy jacquot 30 novembre 2021 at 09h- Répondre

      Si tu le traite de torchon, écrit le au moins correctement avec un seul  »f ».

  4. Ribaud 30 novembre 2021 at 09h- Répondre

    C’est quoi la methode galthie ?

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • Cissé 30 novembre 2021 at 10h- Répondre

      Reprendre une équipe moribonde mètre des jeunes talentueux et la faire revenir dans les 4 meilleurs du monde

      J'aime 5
      J'aime pas 1
      • Name 30 novembre 2021 at 11h- Répondre

        C’est une façon de voir les choses.

        Une autre façon de voir les choses, tout aussi légitime parce que d’autres avant lui ont lancé des jeunes mais qui n’étaient pas aussi bons ; c’est de dire qu’il arrive au même moment qu’une génération de jeunes la plus talentueuse depuis 20 ans.

        J'aime 2
        J'aime pas 1
        • Ovalie 30 novembre 2021 at 13h- Répondre

          donc tout dépend des joueurs? l
          a methode d’un entraineur ne change rien?
          Pourquoi avoir viré PC dans ce cas si on sait d’avance que comme sont successeur il n’a aucune incidence sur le jeu, le rendement de l’équipe ….. que seul les joueurs ont une responsabilité dans les résultats et dans le fond de jeu.
          enfin!!!!

  5. Ribaud 30 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Notre bernardo national , il valide et par la même occasion , il justifie d’avoir choisi fabien galthie entraineur en chef de l’edf

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  6. RALFIN 30 novembre 2021 at 14h- Répondre

    c est evident que galthié fait bien mieux que ses predecesseurs,maintenant,il beneficie d une generation exceptionnelle double champion du monde des moins 20 CE QUI N ETAIT PAS LE CAS de ses predecesseurs
    maintenant a lui de conclure par un ou deux tournois,voire un grand chelem et bien sur,la coupe du monde,qu’ il se doit de gagner avec a minima une place de finaliste et là on pourra dire bravo

    • Ovalie 30 novembre 2021 at 16h- Répondre

      Bien sur qu’il dispose de plus de talents.
      C’est un tout ,les talents sans bon coachs ou sans chef d’orchestre ça fonctionne moins bien ( j’y connais rien en foot mail il semble que le PSG avec ses talents ne marche pas sur la tete de tout le monde) et l’inverse n’est pas mieux non plus (Urios qui est un super entraîneur n’est pas champion tous les ans).

  7. Publicité