Bernard Laporte veut définitivement supprimer la Coupe d’Europe !

Bernard Laporte veut définitivement supprimer la Coupe d’Europe !

6 avril 2020 - 10:43

12 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce lundi, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a indiqué militer pour la création d’une nouvelle compétition, à savoir le Mondial des clubs.

Ainsi, le patron du rugby Français travaille actuellement aux côtés du président de World Rugby, Bill Beaumont pour créer le Mondial des clubs, une nouvelle compétition qui permettrait aux meilleurs clubs du monde de s’affronter.

Pour mettre en place cette nouvelle compétition, Bernard Laporte souhaite que la Coupe d’Europe soit définitivement supprimée.

Dans les colonnes du Midi Olympique, il explique que la compétition Européenne n’est pas intéressante d’un point de vue financier. Extrait:

« La Coupe d’Europe serait amenée à disparaître, c’est certain, si l’on veut ne pas surcharger un peu plus le calendrier. Cette compétition européenne est magnifique, avec le RCT j’ai pu soulever par trois fois le trophée et je sais ce qu’elle peut représenter… Mais soyons francs : elle ne génère pas assez revenus. Si l’on veut développer cette Coupe du monde des clubs, il faut trouver des dates. Sans la Champions Cup, c’est neuf week-ends qui se libèrent. »

Il en rajoute une couche sur l’inutilité de cette compétition. Extrait:

« Même si elle ne se déroule qu’en Europe, la Champions League n’est rien d’autre qu’une Coupe du monde des clubs qui n’en porte pas le nom. Les meilleurs joueurs du monde s’affrontent. Nous ne sommes pas comparables avec le football. C’est un sport universel quand nous ne sommes que des « régionalistes ». C’est pour cela que nos meilleurs clubs doivent affronter les Celtes et Anglais mais aussi les Sud-Africains, Argentins, Japonais, Australiens, Néo-Zélandais. C’est à ce prix que nous développerons le rugby au plan international. Croyez-moi, il y aura un engouement terrible. »

Il précise que le rugby doit trouver de nouvelles sources de revenus s’il veut perdurer dans le temps et ne pas reconnaître une crise majeure. Extrait:

« La Ligue gère le Top 14 et le Pro D2 et elle continuera à le faire. En l’occurrence, il s’agit d’une compétition internationale et c’est donc normal que cela soit World Rugby qui soit aux manettes. Et puis, je suis certain que cela générera suffisamment de rentrées d’argent pour que le monde professionnel y trouve son compte. Il ne faut pas se leurrer, notre championnat français repose sur la volonté de cinq milliardaires. S’ils s’en vont, l’économie du Top 14 peut s’écrouler. Il faut arrêter d’attendre les subsides de nos partenaires. Ils continueront, mais eux aussi vont se retrouver fragilisés. »

Pour conclure, Bernard Laporte explique comment lui est venue cette idée. Extrait:

« Cela fait quatre mois qu’avec Bill Beaumont nous travaillons à l’élaboration d’une nouvelle compétition. L’idée est venue en faisant le bilan de la Coupe du monde au Japon. Parce que justement la situation est exceptionnelle, elle doit nous pousser à prendre des décisions exceptionnelles. Je le répète, le but de ma démarche c’est de trouver les revenus qui permettront aux fédérations de financer à la fois le monde pro mais aussi amateur. Faisons de l’épreuve que nous traversons une chance. « 

Publicité

12 Commentaires

  1. superman83 6 avril 2020 at 11h- Répondre

    Moi perso, ça me fait plus rêver un RCT-Crusaders ou RCT-Lions, que RCT-Ulster !!! Maintenant il faut voir comment ça peut s’organiser, mais l’idée est séduisante. La H-CUP perd de son intérêt je trouve, parce que ce sont toujours les mêmes clubs qui se retrouvent dans les 8 dernières équipes.

  2. Name 6 avril 2020 at 11h- Répondre

    Brexit means Brexit.

  3. bébert 6 avril 2020 at 12h- Répondre

    Oui …euh…les projets aussi immenses se pensent des mois et des années avant
    Il en parle pour expliquer qu’il existe des projets à venir porteurs pour renflouer les caisses de tout le monde du rugby
    Rien de dramatique à mon sens …

    • Eddy 6 avril 2020 at 13h- Répondre

      Salut Bebert
      Ce qui est sûr c’est que les coupes d’Europe actuelles sont dépassées.
      Participation de tous les clubs de top 14, système de poule debile, etc…..
      Par contre le niveau de jeu et plus intéressant, l’arbitrage même si il est toujours orienté est plus fluide.
      Je ne sais pas si une coupe du monde est la solution, mais pour l’Europe déjà si seulement les 4 premiers du top 14 en Hcup et les 4 suivants en Challenge cela suffirait. 4 poules de 3 le dernier est éliminé puis
      Format aller retour pour 1/4 et 1/2 avec des recettes à domicile assurées. Et finale 9 matchs comme actuellement.

      Pour le monde format à 16 équipes aussi : 1 jap, 1 argentin, 2 black, 2 aussies, 2 boks, 2 celtes , 2 pship, 2 top14, plus 2 invités un au nord un au sud en fonction des saisons précédentes…
      Avec alternance Nord Sud pour l’organisation ….
      Mais bon que font tous les autres clubs en attendant? Les internationaux ne joueraient quasiment plus en championnat?
      10 matchs avec l’équipe nationale, 9 matches avec une coupe internationale, donc seulement 10 possibles dans le championnat domestique….
      Il faut mois de matchs sur une année, mais des grands matchs, ou les stades seront pleins, les équipes au top…
      Bon à part ça, patience et bon courage à tous.

  4. Calif83 6 avril 2020 at 12h- Répondre

    OK ma question comment gérer ça avec les fenêtre international test match ou autre je m’explique
    Cela veut dire que certain club de top 14 parlons de notre championnat vont devoir rajouter des date pour C match, donc ça vas faussé notre championnat ds le sens plus de fatigue pour certain clubs que d’autre avec plus de risque de blessure pour certain, unclub pourras pas recruter par rapport à C compétition car cela peut changer d une année à l autre, cela risque d être très dur à mettre en place ou il vas y avoir des cdd pour des joueur le temp de cette compétition , demande vraiment à voir

    • superman83 6 avril 2020 at 13h- Répondre

      Je crois que Laporte a répondu à ta question : en supprimant la Coupe d’Europe, ce qui libérera des dates.

  5. Paul Ochon 6 avril 2020 at 13h- Répondre

    Le Sud fonctionne en provinces, les clubs sont secondaires : donc pour lutter avec leurs provinces l’effectif des clubs devra s’étoffer plus encore dans une fuite salariale plus avant favorisant les clubs à mécènes, l’inverse de ce que Laporte dit !

    De plus il faudrait harmoniser le calendrier sur le Sud, saucissonner notre saison. À ce moment-là un Top 16 en 2 poules de huit serait mieux, ça draînerait plus de joueurs français en élite et représenterait moins de matchs en saison tout en reprenant de vraies phases finales à partir des quarts. Hiver et printemps pour le championnat domestique, puis été-automne pour la Coupe du monde.

    • superman83 6 avril 2020 at 14h- Répondre

      Le fonctionnement en provinces est déjà en vigueur en Irlande et au Pays de Galles et on les affronte déjà dans les deux coupes d’Europe. Je ne vois donc pas le problème d’intégrer des provinces de Super 14.

      Maintenant, je peux comprendre l’argument financier de Laporte. Une compétition mondiale qui mélangerait provinces et clubs des deux hémisphères a certainement plus de potentiel que les coupes d’Europe actuelles. Mais tu soulèves la douloureuse question des calendriers. Après je ne me fais pas de soucis : si toutes les fédérations sont d’accord pour faire une coupe du monde des clubs qui rapporte de l’argent à tout le monde, alors ils trouveront des moyens pour la mettre en place !

      • Paul Ochon 6 avril 2020 at 15h- Répondre

        Les provinces celtes ont toujours existé et regroupaient tous les clubs derrière le gros de la région lors des tournées des sudistes, mais pour autant les galloises par exemple ne sont que des dénominations nouvelles des gros clubs : Cardiff Blues pour Cardiff par ex…

        En Ecosse t’as toujours Glasgow et Edimbourg ! Et en Irlande Belfast.

        Ce n’est pas comparable avec le Sud culturellement où les clubs ne représentent rien en comparaison des provinces..

        Le Krach boursier va tout modifier de toutes façons à terme.

        Mais je rejoins marti sur ce point : le championnat français doit être préservé coûte que coûte comme attraction principale.

        Le mondialisme lucratif qui nous maintient en prison à ciel ouvert actuellement ( Bantoustan ) a fait assez de ravages comme ça.

        Qu’on prenne les Sud-Afs à la rigueur, plus près de chez nous et économiquement dans les Accords de Cotonou, avec peu de décalage horaire, d’autant que la Curry Cup représente quelque chose chez eux.
        En resserrant le nombre, et donc le niveau , des participants nationaux. Mais les gars des antipodes, ce serait dur à mettre en place.

  6. desmorct 6 avril 2020 at 14h- Répondre

    OUI voir un rct crusaders ou rct brumbies et de nouvelles affiches auraient un on gout,le challenge europeen ce sont souvent les equipes b qui le joue,on met les titulaires a partir des phases finales.Une nouvelle competition avec les meilleurs joueurs du monde je suis pour

  7. Purux 6 avril 2020 at 14h- Répondre

    de toute maniere ca fait un moment qu’on a bien vu et qu’on comprend que la coupe d’europe c’est pour les anglosaxon principalement

    les clubs francais se font escroc tout les ans des qu’ils en ont l’occasion

    et je prends comme dernier exemple en date les sarries, si c’était un club fr il se seraient fait dégager illico presto

  8. Raymond de Lutterbach 8 avril 2020 at 01h- Répondre

    Je suis sûr que le spectateur y trouvera de l’intérêt et le spectacle plus attrayant en faisant apparaître sur le terrain une équipe européenne face à une équipe d’un autre continent. quel que soit le pays.