Bernard Lemaître : « Avions-nous une volonté de faire revenir Bastareaud ? Très franchement non ! »

Bernard Lemaître : « Avions-nous une volonté de faire revenir Bastareaud ? Très franchement non ! »

23 avril 2020 - 10:02

15 Commentaires

Publicité

Le propriétaire et président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié lors d’un entretien accordé à Mistral FM.

Celui-ci a été interrogé sur le retour de Mathieu Bastareaud au LOU Rugby pour les deux prochaines saisons de Top 14.

Lorsque le journaliste lui demande si le club Varois a eu la volonté de le faire revenir sur les bords de la Rade à l’issue de son expérience aux Etats-Unis, Bernard Lemaître tranche sans la moindre hésitation.

Il précise également ne pas forcément apprécier que Lyon possède un effectif avec de nombreux anciens joueurs du RCT. Extrait:

« Très franchement non ! Quand Mathieu est parti, dans notre esprit, il partait. Il allait à New York, cela faisait partie des options qui s’offraient à lui avec l’Afrique du Sud. À l’époque l’option Lyon n’était pas envisagée et ce n’est pas forcément quelque chose qui nous plaît parce que le club est déjà peuplé d’anciens Toulonnais ! Mais c’est son choix, il va finir sa carrière là-bas ce n’est pas un problème, il a rendu de grands services au club pendant 5 ans. »

Si le LOU a pu profiter de ses bonnes relations avec le Rugby Club Toulonnais pour recruter de nombreux joueurs Varois, il se pourrait qu’avec Bernard Lemaître à la tête du RCT, la donne puisse changer. 

Publicité

15 Commentaires

  1. jo61 23 avril 2020 à 10h- Répondre

    Au moins c’est clair, pas de langue de bois…

  2. desmorct 23 avril 2020 à 10h- Répondre

    On verra ce serait bien ,mais avons nous les moyens de les retenir

  3. bébert 23 avril 2020 à 10h- Répondre

    Bravo Mr BLM pour ces propos rassurants et réalistes …
    Nous supporters payons avec joie nos abonnements pour voir certains joueurs  » phares  » nous régaler ! Comme je le disais dans un autre post , par exemple , les charges dévastatrices d’un certain  » Josh Tuisova  »
    Il y a eu effectivement une période regretable que tout le monde içi a décrié avec force …
    Votre message est rassurant , car avec notre nouveau centre de jeunes que le club va former , et éventuellement propulser  » en champions  » … notre crainte est justement que qqes clubs viennent nous piller ! A commencer par  » Toulyon  » qui n’aura su faire que ça depuis des années … En pensant probablement en tirer  » gloriole  » …
    Il faut que celà cesse : gardons les meilleurs , j’allais dire  » sachons les conserver  » !! Ils n’entendront plus le  » chant des sirènes  » , vous verrez….
    Que Mr Mignoni , qui apparemment sait tout faire , connait tout sur tout , forme lui même ses jeunes joueurs ….et aille voir ailleurs !!!

    Merçi Président …

  4. Poun 23 avril 2020 à 10h- Répondre

    Hors sujet mais une grosse pensée à Mr Juan Martín Fernández Lobbe et Joe van Niekerk qui auront été pas seulement de grands joueurs mais sont de Grands Hommes !!!

    Dans mon coeur ad vitam eternam !!! 😉

    • bébert 23 avril 2020 à 11h- Répondre

      Oui bravo de le rappeler Poun ! de grands hommes et de sacrés joueurs…
      Ils ont marqué le club à vie et nos coeurs

  5. Gallion83 23 avril 2020 à 10h- Répondre

    Enfin clair. J’étais perso persuadé que Collazo, désireux de mettre plus de vitesse, n’en voulait plus mais que Mourad ménageait les susceptibilités. Moins Lemaitre …

  6. Fabioulou 23 avril 2020 à 11h- Répondre

    Il a rendu de grands services au club pendant 5 ans ???? Il est arrivé au RCT en 2011 …

  7. Rosé83 23 avril 2020 à 11h- Répondre

    Je pense qu’effectivement le divorce était consommé avant son départ, il n’entrait pas dans les plans de P.Collazo vis à vis du jeu qu’il voulait mettre en place. Et Mathieu fonctionnant énormément à l’affectif, ne se sentant plus forcément désiré, n’a pas eu envie de revenir. C’est mon avis, et pas la stricte vérité bien entendu.

    Plus généralement je pense que M.Bastareaud avait fait le tour à Toulon. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut oublier tout ce qu’il a apporté au club, et toutes les années qu’il a passé ici. Il a été titulaire dans les 4 titres, marqueur en finale de la coupe d’Europe 2015… Il a aimé ce club, c’était sa maison. Mais toutes les histoires ont une fin. Bon courage pour la suite.

  8. Olivier 23 avril 2020 à 11h- Répondre

    Bravo pour les réponses claires et précises

  9. RAPIDO 23 avril 2020 à 11h- Répondre

    si mathieu voulait rester il le pouvait c’est son choix
    PC aurait aussi eu envie de le tester en 8 mais ce n’était pas le plan que mathieu s’était fait pour son avenir …et PM l’a décidé a se positionné dans le pack ….son expérience aux states dans la ligne d’attaque lui a peut etre fait comprendre qu’il devenait ridicule sur le terrain …DONC !
    qu’il soit à lyon c’est surtout pour se lancer dans une nouvelle aventure qui ne sera plus dans le jeu mais l’encadrement ….dans un futur proche

  10. Totof 23 avril 2020 à 12h- Répondre

    POUR UNE FOIS JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS!
    BASTAREAUD CE N’EST PAS UN 3/4!
    POUR LES CONNAISSEURS LE MEILLEUR POUR MOI
    DIDIER CODORNIOU!!!
    BASTAREAUD IL FAIT QUOI AVEC LE BALLON?
    Il FONCE DROIT DEVANT!
    AVEC LUI LE JEU AU LARGE…NIET!
    D’AILLEURS NOVES N’EN VOULAIT PAS!
    BASTAREAUD SON POSTE?
    TALONNEUR!

  11. expat 23 avril 2020 à 13h- Répondre

    ce n’est pas si simple et il a été remaquable en 3/4 chez nous.
    Tout le monde se souvient de ses charges devastatrices mais je me souviens aussi qu’en face de 3/4 tres rapide (internationaux)en HCUP, il a su se placer et etre assez rapide pour ne jamais les laisser passer et même gratter le ballon apres le placage.
    Je ne le regrette pas mais je pense qu’il fut un super joeur et avec une mentalité remarquable pour le maillot durant de nombreuses années.

    • Nicolas_TB 23 avril 2020 à 14h- Répondre

      Très juste ton commentaire, contrairement à celui du neuneu au-dessus de toi.

  12. HL1315 23 avril 2020 à 15h- Répondre

    183 matchs avec le RCT, des titres, des finales, des demi-finales, des sélections, des capitanats en club et en sélection. C’est déjà une belle carrière.

    Il pensait aller en coupe du monde au Japon. C’est certainement pour cela qu’il n’était pas chaud pour se tester juste avant en 3e ligne.

    Pour la suite de sa carrière, s’il veut durer et être compétitif jusqu’à 35/36 ans, ce qui est assez courant, une bonne adaptation au poste de 3e ligne est la voie royale. S’il y réussi cela lui fera deux belles carrières de joueur en une.

  13. Gege 23 avril 2020 à 20h- Répondre

    D’abord c’est pas 5 ans mais 8 ans que Mathieu a passé au RCT