Bernard Lemaître : « Certains pensent que je fais une opération financière sur le RCT »

Bernard Lemaître : « Certains pensent que je fais une opération financière sur le RCT »

24 mars 2024 - 23:51

9 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est récemment confié via l’émission Linvité diffusée sur la chaine YouTube Limpact TV.

Lors de cet entretien, ce-dernier a concédé être parfois touché par les critiques dont il peut être victime.

Il précise que désormais, c’est Pierre Mignoni et Laurent Emmanuelli qui sont dans le viseurs de certains.

Bernard Lemaître explique qu’il n’est pas possible de demander « au peuple » autrement dit les supporters, d’avoir de la relativité. Extrait:

« Je suis touché parfois d’une manière un peu excessive, notamment au début. J’arrive maintenant à étaler cet impact négatif. En ce moment la cible c’est aussi Pierre Mignoni ou encore Laurent Emmanuelli. Mais je sais comment ils travaillent, le sérieux et le professionnalisme qu’ils ont car je travaille tous les jours avec eux, je dirais que c’est dur pour eux. On est dans un monde où on glorifie le succès et on condamne l’insuccès. Mais il faut avoir de la relativité.

On ne peut pas demander cela au peuple sans que cela soit négatif. Le peuple par définition et en particulier dans le sud, il réagit à l’excès dans le positif comme dans le négatif et parfois certains débordent et vont toucher les personnes sans connaitre leur parcours ni ce qu’ils font, ni la réalité des faits. »

Dans la foulée, Bernard Lemaître a souhaité répondre à ceux qui l’accusent d’avoir pris les commandes du Rugby Club Toulonnais pour effectuer une opération financière sur le dos du club. Extrait:

« Certains pensent que je fais une opération financière sur le RCT. Mais tout ce que j’ai donné, je l’ai donné au RCT. Le RCT a fait pour 34 millions d’euros à ce jour d’investissement en terrain, en construction et en aménagement, pour le bien du RCT, de ses joueurs et de ses membres. A cela, il faut rajouter plus de 50 millions de perte d’exploitation sur 4 ans. On va bientôt atteindre les 100 millions. »

Une chose est sûre : Bernard Lemaître ne souhaite pas réinjecter autant d’argent chaque saison.

Il chercher alors des solutions. Extrait:

« Tant mieux si je peux le faire mais je n’ai pas envie de continuer comme ça. Ca ne veut pas dire que je vais me retirer mais il faut changer le modèle. C’est comme une voiture, superbe, merveilleuse carrosserie, très bon moteur, mais si tu n’as pas d’essence ça ne marche pas. Ce qui nous manque, c’est le carburant et le carburant c’est le succès. Ce sont les produits que tu vends, les prix auxquels tu les vends et la marge que tu as.

Nous, le produit c’est la victoire. C’est la seule chose que tu vends, c’est cela qui fait vendre les billets, qui attire les sponsors, qui fait vendre des maillots et qui soutient l’économie du club. C’est cela qui te permet de développer de nouveaux projets que je mets de côté pour l’instant car ce n’est pas prioritaire, dans d’autres domaines, qui permettent à terme au club de se développer sur la notoriété nationale et internationale. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Jean Tirol 25 mars 2024 at 00h- Répondre

    Donc la qualif’ on s’en fout pas
    Mignoni doit fermer sa bouche et motiver ses types et peaufiner ses plans de jeu des 5h30 du mat’

    • Parceque+Toulon 25 mars 2024 at 02h- Répondre

      Ça fait 6 ans que tu n’as pas été capable de faire qualifier le RCT pour les phases finales par tes mauvais choix, ton mauvais management et tu payes également ta mauvaise gestion.
      En revanche aucune remise en question sur tes compétences.
      Tu aurais dû recruter un vrai président qui connait le rugby et qui lui saurait se faire entendre et écouter à la LNR.
      Toi tu préfères démissionner.
      Construire sur l’avenir en préférant faire un internat plutôt qu’une brasserie !
      Là aussi tu as fait tout faux!
      Puis venir nous donner des leçons !
      Si chaque années tu avais su faire une équipe compétitive qui joue les premiers rôles, tu perdrais moins d’argent.
      Au fait on n’entend pas les autres mécènes du Rugby pleurer sur les millions !
      Non, les Altrad et compagnie ils ont un peu plus de classe!
      Cela dit tu peux partir, personne ne te retiens.
      D’autres que toi feront mieux, ils ne peuvent faire que mieux…

      • Dédé 25 mars 2024 at 09h- Répondre

        Que veux-tu nous sommes le peuple et LUI c’est différent , IL sait tout IL connait tout, et maintenant MIGNONI parle comme LUI…Le peuple est mal barré!

  2. Jeanfrançois 25 mars 2024 at 06h- Répondre

    Et oui monsieur le président c est exactement ce que dit Mourad depuis des mois et des mois, mais certains supporters lui vomissent dessus, alors que vous venez de dire exactement ce qu il pense. C est les victoires les qualifications qui font rentrer l argent et non les briques !!!!! Il était temps d en prendre conscience

  3. doc83 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Y a le peuple et y a moi …
    Se croire différent et supérieur …
    Alors la plèbe doit fermer sa gueule et payer sinon bye bye le RCT
    Mais qui a mis le RCT dans cet état financier ? Ce n’est pas MB qui y a certe contribuer mais qui a creusé ce déficit stratosphérique en misant sur le metavers, en ayant des idées de grandeurs immobilières et qui à dépenser des millions pour des joueurs mercenaires en négligeant l’école de rugby qui se retrouve honteusement à la dernière place des centres de formation ?
    Qui ?
    Encore la faute des pseudos supporters sûrement…
    La plèbe vous salue monsieur le Président

  4. Cyrioul 25 mars 2024 at 08h- Répondre

    Voilà CQFD! Le sportif attire les foules et donc la monnaie! Quand tu reprend un club de sport ce point là ne doit pas être secondaire, il doit être prioritaire! C’est bien après 5 ans de s’en rendre compte…pffff donc si on comprend entre les lignes, le budget charges va plus aller dans le sportif que dans les daubes qu’ils nous sortent depuis 5 ans et tant mieux ! Mais j’attend de voir

  5. marc 25 mars 2024 at 10h- Répondre

    Plus il évoque des chiffres, plus c’est encore plus catastrophique que ce que je craignais… Dans quel état il va nous laisser le club celui-là ? Vous vous rendez compte ? Si il ne fait pas une « opération financière », c’est surtout parce qu’il paye sa propre mauvaise gestion…

    Les chiffres sont délirants, pour les résultats qu’on connaît en plus… 50 millions d pertes d’exploitation en 5 ans, Il a les mêmes dépenses qu’un Wild sans être milliardaire, ça fait peur. On va droit dans le mur avec lui. Ceux qui se prosternent devant lui, si un jour on finit en Fédérale il faudra vraiment vous regarder dans une glace car votre responsabilité sera aussi grande que la sienne de l’avoir soutenu toutes ces années !

  6. AnBa 25 mars 2024 at 17h- Répondre

    Délirant… le Rugby français vie au dessus de ses moyens depuis pas mal d’années, ça dépasse l’entendement… Oú est le modèle économique, comment peut-on pérenniser ce sport qui est entrain de perdre ses valeurs, pour satisfaire l’égo de qqs fortunés. Je ne suis pas jaloux de Mr Lemaitre, tant mieux s’il a de l’argent, mais j’ai honte pour lui qu’il puisse le dilapider ainsi… pour faire venir des joueurs des quatre coins du monde qui n’ont que faire du maillot à la fleur de Muguet…
    A ce rythme, dans qqs années le rugby deviendra un sport confidentiel, des ligues fermées, la propriété de qqs magnats, et inaccessible à l’amateur de base, au regard de l’inflation qui touche le prix des places… Le tout conforté par une désaffection des écoles de rugby qui meurent à petit feu…

  7. FADO 25 mars 2024 at 18h- Répondre

    Comment expliquer ces pertes d’exploitation de 50 millions en 5 ans?
    Il y avait 14000 personnes au stade samedi c’est pas mal vu le prix des places. A chaque fois que je passe devant les boutiques c’est plein à craquer, d’ailleurs il fallait faire la queue pour rentrer dans la nouvelle boutique samedi.
    Il faudrait nous expliquer tout ça, et j’espère que quelqu’un va lui poser la question au fameux débat.
    Moi je pense que certaines recrues nous ont couté très cher, que le licenciement de Collazo est compté dans la dette avec une prolongation de son contrat à 5 ans (bravo). Je pense aussi que le rachat de contrat de Kolbe est également dans cette dette. Pour finir peut-être que le campus avec tout le personnel que ça nécessite est peut-être trop grand pour le RCT