Bernard Lemaître dévoile ses vérités et sa version des faits

Bernard Lemaître dévoile ses vérités et sa version des faits

19 décembre 2020 - 21:51

13 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé à Rugbyrama, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a donné sa version des faits et ses vérités concernant le fiasco autour de l’annulation du match Européen contre les Scarlets.

Dans un premier temps, il indique que dès le départ du groupe vers le Pays-de-Galles, il avait des craintes sur la bonne tenue de la rencontre. Extrait:

« Avant vendredi, il faut déjà savoir que nous sommes partis à Llanelli avec des craintes… Nous savions qu’il y avait des cas chez les Scarlets, et en ce sens Toulon avait demandé au corps médical, que nous n’avons pas obtenu. Néanmoins nous avons décidé de partir au Pays de Galles avec une belle équipe. Le groupe s’est installé dès le jeudi après-midi à l’hôtel, convaincu que la rencontre se jouerait Sauf qu’entre temps nous avons redemandé à l’EPCR de statuer sur les suites de la rencontre entre Bath-Llanelli, qui s’était traduite par douze cas contacts chez les Anglais, ce qui avait empêché le déroulement du match de ce week-end entre Bath et La Rochelle. Et là, nous n’avons pas obtenu les assurances nécessaires… »

Selon lui, l’EPCR n’a jamais contacté le club Varois tout au long de la semaine et n’a jamais éclairci la situation. Extrait:

« L’EPCR avait le devoir d’éclaircir cette situation pendant la semaine. Or ils n’ont pris contact avec nous que quelques heures avant le match, vers 12h30-13h vendredi. C’est à ce moment que mes discussions avec Vincent Gaillard s’engagent. Je lui dit qu’au regard des conditions actuelles, il y a un risque de ne pas pouvoir jouer le match. D’une part, nous n’avons reçu aucun éclaircissement, d’autre part l’EPCR n’a pas statué et enfin nous attendions des réponses bien plus tôt dans la semaine. Je lui ai demandé de se mettre un peu à notre place… Il me comprend, m’explique que tout le monde va se réunir, discuter. »

Malgré les doutes du clan Toulonnais, l’EPCR confirme au RCT que le match aura bien lieu. Mais pour Bernard Lemaître, toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Extrait:

« Dans le milieu de l’après-midi, vers 16 heures, soit 2h30 avant le match, on me recontacte pour me dire que l’EPCR a reçu toutes les assurances sanitaires de la part des autorités galloises et que le match est maintenu. Alors je suis un peu surpris, et je leur rétorque que ce n’est pas suffisant. Car ces gens-là travaillent à partir d’un système de détection qu’ils appellent le « contact tracing » : le joueur officiellement contaminé est isolé, et dans un second temps on comptabilise les personnes avec qui il a été en contact, pour les isoler à leur tour. Sauf que là on nous informe qu’il n’a été en contact qu’avec deux personnes. Mais c’est faux, il n’a pas pu être en contact qu’avec deux coéquipiers ! Enfin bon, le week-end précédent il n’a pas joué avec deux personnes. J’en veux pour preuve les douze cas contacts détectés de Bath… Donc je leur répète que tout ça est faux, et qu’ils le savent pertinemment. »

Bernard Lemaître regrette vivement les décisions prises par l’EPCR. Extrait:

« Je leur explique clairement : « dans ces conditions, vous nous contraignez à prendre la décision de ne pas jouer. C’est votre responsabilité. Puis ce n’est pas un problème que l’on traite deux heures avant un match. » D’ailleurs, les organismes sanitaires de Toulon et Llanelli, sous l’égide de l’EPCR et de la LNR devaient se réunir mercredi. La réunion a été annulée. Malgré cela, nous avons choisi de faire confiance et de prendre le risque de partir au Pays de Galles, ce qui représente une opération difficile et coûteuse. Et tout ça pour aboutir à un « ça y est, les conditions sont réunies, vous pouvez jouer » ? Soyons sérieux. »

Et finalement, ce sont les joueurs, en collaboration avec le staff, qui ont décidé de ne pas jouer ce match. Extrait:

« Entre-temps, face à tant d’incertitudes, tension était montée dans l’équipe. Et aussi bien les joueurs que le coach ont affirmé qu’ils n’étaient pas favorables à l’idée de jouer. Là dessus, Vincent Gaillard m’explique qu’il a négocié, qu’il peut reporter le match à dimanche… Mais vous comprenez bien qu’on ne pouvait pas rester deux jours de plus à Cardiff, pour faire plaisir à l’institution et compenser les insuffisances qui ont eu lieu dans cette affaire. Il y a eu des problèmes d’organisation, l’EPCR n’a pas pris ses responsabilités et ils voulaient me contraindre à prendre les miennes 1h30 avant le match ? J’ai donc refusé, expliquant que les joueurs étaient dans le bus, prêts à repartir en France. »

C’est Charles Ollivon qui a été missionné pour annoncer leur décision à Patrice Collazo. Extrait:

« Me concernant je n’étais pas sur place, mais j’étais en contact permanent entre l’EPCR, le coach et le médecin. Les joueurs ? Ils se sont expressément exprimés à Patrice Collazo par l’intermédiaire de leur capitaine, Charles Ollivon. Et tous tenaient la même position. Il était clair que nous ne pouvions pas jouer dans ces conditions. Et je l’objective en affirmant que les joueurs ne veulent pas jouer, et ne veulent surtout prendre aucun risque par rapport à leurs familles à quelques jours des fêtes de fin d’année. J’ajouterai également que nous étions en plus contraints de rentrer dès le vendredi soir, car les joueurs étaient en vacances à compter de samedi matin, au regard du règlement de la LNR, qui nous offre trois jours de vacances aux joueurs, avant le match contre Clermont, le 27 décembre. Il y avait donc 50 raisons qui ne nous permettaient pas de jouer cette rencontre. »

C’est alors que Bernard Lemaître a pris ses responsabilités. Extrait:

« À 15h30-16h, heure française, dès que Vincent Gaillard m’a appelé pour me dire que le match allait se jouer, qu’il avait toutes les assurances, que tout était clean et parfait. Je lui ai immédiatement demandé s’il plaisantait : ils n’ont pas contacté les médecins de la LNR dont nous dépendons. Donc c’était un non. J’ai alors décidé de prendre mes responsabilités, en connaissant le prix à payer… »

Publicité

13 Commentaires

  1. Pitoumacfly 19 décembre 2020 à 21h- Répondre

    La blague ce soir encore un autre match annulé Cardiff stade français…

  2. Marie 19 décembre 2020 à 22h- Répondre

    Coupe d’Europe=grosse mascarade !!!! Que notre RCT laisse tomber ces clowns tristes et concentrons nous sur le top 14. Ils ne nous méritent pas !

  3. Lopez b 19 décembre 2020 à 22h- Répondre

    Au risque de déplaire, et je vous prie de bien vouloir m’excuser, les explications de Bernard le maître ne sont pas cohérentes. Pourquoi sommes-nous allés au pays de galles si nous pensions ne pas jouer.
    Avons nous voulu ne pas prendre de risques en étant certain de l’emporter sur tapis vert ? Cette façon de faire est très risquée. En France, un cas positif n’empêche pas de jouer me semble-t-il.
    C’est à priori la proximité des fêtes de Noël qui ont initiés cette stratégie au président. L’envie de préserver des fêtes en famille, sans risquer d’isolement.
    Personnellement, je ne trouve pas que nous avions déplacé notre meilleure équipe, sûrement pour plusieurs raisons.
    Lemaitre à trop espéré en croyant que le cas du match de la Rochelle face à bath relevait de la même problématique.
    L’epcr avait pourtant me semble t’il spécifié la différence de cas.
    Contrairement à la majorité, je ne soutiens pas le président sur cette action, qui pourrait paraître anti sportive.
    Quand au stade français, il ne souhaite pas figurer dans la compétition du challenge qu’il a très mal commencé. Il se sert donc, comme beaucoup de l’excuse du covid pour basarder les affaires courantes dont il se fout complètement.
    Il faut comparer ce qui doit l’être.
    Allons une fois de plus vouloir saisir la justice ? Je suis prêt à parier que Lemaitre sait qu’il sera débouté.
    Enfin c’est mon avis.
    Nous avons engagé ce déplacement en connaissance de cause, il fallait soit jouer, soit ne pas se déplacer.

    • NIKKO 20 décembre 2020 à 08h- Répondre

      Et bien on va te faire travailler avec des collègues qui ont été en contact un cas positif et si tu refuse on te fout dehors. Va tu alle te plaindre aux prud’homme ? Guignol va

    • dagobert71 20 décembre 2020 à 10h- Répondre

      Cher @Lopez , Lemaitre a dit qu’il y est allé avec des craintes mais que, comme il attendait des explications et des assurances de la part de l’EPCR, rien ne dit que ce dernier ne donne pas de preuves rassurantes. ET à ce moment là, tu as l’air con si tu es resté à Toulon. C’est bien compris là ??
      Ensuite, c’est en étant au Pays de Galles qu’il a des infos contradictoires. I Il apprend que le cas positif a engendré 12 cas contact à Bath qui les oblige à s’isoler du groupe. Sauf qu’il apprend de l’EPCR qu’il y a qu’un seul cas contact dans la propre équipe des Scarlets. En sachant que quelques heures avant le directeur des opérations de l’EPCR a indiqué qu’il y avait eu 16 cas contacts chez les Scarlets et que le matin du match, les joueurs ont rencontré des joueurs des Scarlets disant que leur équipe est décimé et qu’ils vont jouer avec l’équipe B. Il n’y a pas de preuve mais je ne vois pas pourquoi on remettrais en cause les dires de Lemaitre. Et pour finir sur un de tes arguments, en TOP14, si tu joues contre une équipe avec un cas de Covid, il y a des tests obligatoires pour tout le monde (joueurs, accompagnateurs et staff) 3 jours avant le match.

  4. RAPIDO 19 décembre 2020 à 23h- Répondre

    je crois que vous zapper un peu facilement et rapidement sur les conditions qui ont conduit le RCT a retourner en france sans jouer, les obligations et les manquements dont l’epcr est responsable sont la raison principale et pas un jeu de poker menteur entre le rct et l’epcr ce serait faire preuve de légéretés et d’inconscience à l’égard de l’équipe … quand vous apprenez que 16 cas contacts découlent d’un cas covid et qu’aucune réponse ni réunion entre les médecins responsables n’est réalisée on peut demander des comptes … réponse circulez il n’y a pas de problèmes mr gaillard semble bien sur de lui sur la réalité supposée des actions de controle des gallois et de son responsable de la sécurité sanitaire (protocole epcr) , de plus inviter les joueurs craignant pour leur santé à les remplacer par des kamikazes ça ne vous choque pas c’est normal qu’un responsable dise cette énormité et traite les gens comme du bétail … les scarlets sont aussi très légers sur la conduite tenue et le suivi des cas contacts la dessus aussi aucune assurance et aucun résultat de tests effectués… personnellement j’ai eu dans ma vie passée à subir des aventures mais toujours avec des paramétres connues et pesées sur le risque encouru … si le sport devient un produit et les hommes des tire lires alors vous avez raison et vous devriez aller dans les familles pour montrer que vous avez le courage d’assumer ce le risque le considérant comme non est crédible et réel

  5. Lopez b 20 décembre 2020 à 00h- Répondre

    Mon cher rapido, ma profession à fait que j’ai travaillé au contact du public depuis que le covid existe et sans protection.
    Je n’ai d’ailleurs rien attrapé ni ne suis malade.

    Contrairement à vous me semble-t-il, je n’ai pas peur de ce virus, très largement surévalué.
    Peut-être me concederai vous qu’il faut continuer de vivre, que les virus existent depuis que ce monde existe, et que nous en avons connu des bien plus inquiétants.

    • CASTA 20 décembre 2020 à 05h- Répondre

      je veux bien être d’accord avec vous…..mais alors pourquoi annulé les matchs ? continuons à jouer ,faisons la fête les troisièmes mi temps que j’adore …mais non c’est interdit…ils ont mis en place des règlements qu’ils les applique pour tout le monde dans le mème sens .Que les scarlets présente les tests de l’effectif pour se dédouaner……

      • Mocodéro 20 décembre 2020 à 09h- Répondre

        Exactement, la question n’est pas de savoir si ce virus est « surévalué » ou pas. On nous a imposé un confinement, on nous impose un couvre-feu et on peut pas être plus de six pour le réveillon. On nous bassine en nous disant que si tu es « cas contact » tu dois t’isoler 8 jours si tu veux voir mémé et là on voudrait reprocher aux joueurs d’avoir été prudents dans une situation qui n’est pas claire, où seulement 2 « cas contact » ont été identifiés chez les scarlets (de qui se moque-t-on ?) alors que douze ont été identifiés chez leurs précédents adversaires ?

    • Havoc 20 décembre 2020 à 10h- Répondre

      J’ai été travailleur volontaire. Je travaille toujours. J’ai choppé la Covid (peut-être deux fois), je n’ai pas peur du virus. Mais surtout, je ne dis pas de conneries à son sujet, ni au sujet de la Coupe d’Europe, qui ne sera pas reconnue cette année, si toutefois elle est disputée jusqu’au bout. Vous vous vantez mais ne dites rien de juste et faites partie des Révisionnistes de la pandémie.

      Bref: postulez pour travailler à l’EPCR, vous avez toutes les qualités pour cela.

    • RAPIDO 20 décembre 2020 à 10h- Répondre

      cher lopez je crains le virus pas pour moi , ma vie est plus derrière moi que devant, mais pour mes proches et voisins … et surtout pour éviter que mes enfants majeurs me pleurent de les avoir quittés par mon départ de france aider les gens qui n’ont pas comme vous en france des moyens et l’argent pour vivre et se soigner … quand on affirme que l’on ne craint rien dans la vie c’est que vous etes comme beaucoup de personnes courageuses devant un écran mais la vraie vie n’est pas en se promenant quaie cronstadt à toulon bavant devant les chaloupes clinquantes ou à la plage des sablettes le cul dans le sable sous le soleil révant d’aventures exotiques
      je ne vous connais pas et je ne juge pas votre courage simplement votre fermeture d’esprit sur votre environnement

  6. messieursàdixmètres 20 décembre 2020 à 10h- Répondre

    E R P C , royaume du mensonge et de l’incompétence, ( (j’espère que ce post ne sera pas supprimé !!!!!!!)

  7. TouJourAuSoutien 20 décembre 2020 à 13h- Répondre

    Quand on voit la compo de l’équipe (de départ) envoyée chez lez Scarlets, comment douter de la volonté d’aller gagner là-bas ? Eben (commotion) Etrillard et Lakafia blessés, mis à part, il n’y a que des actuels et anciens internationaux ou d’autres quasiment sur le point de l’être… Ceux qui seraient susceptibles de les remplacer sont des blessés de longue date ! L’année dernière, nous y avions gagné avec une équipe moins « compétitive », de prime abord ! Pour mémo :
    1/ Jean-Baptiste Gros
    2/ Christopher Tolofua
    3/ Emerick Setiano
    4/ Brian Alainu’Uese
    5/ Romain Taofifenua
    6/ Swan Rebbadj
    7/ Charles Ollivon
    8/ Facundo Isa
    9/ Baptiste Serin
    10/ Louis Carbonel
    11/ Gabin Villière
    12/ Ma’a Nonu
    13/ Isaia Toeava
    14/ Ramiro Moyano
    15/ Duncan Paia’aua