Bernard Lemaître dézingue ses joueurs : « Ils sont lassés de la situation ? Et si c’était le club qui était lassé de certains d’entre eux ? »

Bernard Lemaître dézingue ses joueurs : « Ils sont lassés de la situation ? Et si c’était le club qui était lassé de certains d’entre eux ? »

Le jeudi 7 octobre 2021 à 19:31 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié en conférence de presse, ce jeudi après-midi, pour évoquer la situation très délicate dans laquelle se trouve actuellement le club Varois.

Ce-dernier a dans un premier temps indiqué qu’il parlait uniquement quand cela était nécessaire, et pas du tout pour montrer qu’il est le patron. Extrait:

« Quelqu’un a dit que Lemaître allait parler car il ne peut plus faire comme si de rien n’était. J’ai adoré. Je me suis dit que je prenais cela pour une insulte, quelqu’un qui ne me connait pas. Mais je m’adapte. En fait, je ne parle pas pour exister. Je ne parle pas non plus pour montrer que je suis le patron. Je parle quand je pense qu’il faut le faire. »

Il précise comprendre totalement la frustration et la déception des supporters Toulonnais étant donné le début de saison très poussif de l’équipe. Extrait:

« Premier point : j’entends bien et nous partageons tous ici le mécontentement des supporters, c’est clair ! On les comprend. Je pense qu’ils ont raison de ne pas être content. Il y a beaucoup de passion au RCT et quand un contexte est passionnel, il est clair que l’on s’exprime dans les gammes hautes et les gammes basses. C’est normal nous sommes à Toulon. Cette passion, ce n’est pas quelque chose qui est particulier aux supporters car nous la partageons tous. Je partage moi-même cette passion pour le club. C’est ce qui me fait m’investir ainsi que mes collaborateurs à 100%, 7j/7 pour ce club, à dépenser beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup d’argent sans espoir de retour car ce n’est pas une affaire commerciale. »

Il confirme que ce début de saison est très en-dessous de ce qu’il espérait. Extrait:

« C’est vrai que les résultats ne sont pas satisfaisants. Ils sont aujourd’hui, après cinq journées, loin de nos ambitions. Alors qu’au mois d’août quand on s’entrainait, on espérait faire un début de saison beaucoup plus fracassant. Je l’ai dit et je le répète : je n’accepterai pas une saison identique à celle de l’an passé, c’est-à-dire une saison qui se termine en queue de poisson, par une non-qualification. Je confirme. »

Il rappelle dans la foulée que l’effectif du RCT est totalement chamboulé à cause notamment des nombreuses blessures. Extrait:

« Après ça, il faut être réaliste et factuel. Il se trouve qu’en ce début de saison, on a un effectif qui est totalement chamboulé comme vous pouvez le voir lors des annonces des compositions d’équipes. Je vais revenir là-dessus car c’est un deuxième sujet que je veux traiter. Néanmoins, il faut redresser la barre et montrer un autre visage. On a des objectifs de victoire et pas seulement à court terme. L’objectif de qualification est maintenu. Je rappelle que nous sommes à la cinquième journée et nous allons jouer la sixième dans deux jours. On fait quoi dans ce genre de situation ? On se mobilise à fond à court terme. A court terme c’est Brive puis le Racing, deux matches à Mayol. C’est particulièrement crucial pour ce que j’appellerais le public Toulonnais. Après, on va à La Rochelle et ensuite on fera un bilan. J’espère qu’il sera positif. »

Bernard Lemaître se demande également si le groupe Toulonnais est vraiment sûr à 100%. Extrait:

« Maintenant, c’est ma deuxième partie de mon intervention : est-ce que l’on ne fait pas la guerre avec des troupes dont nous ne sommes pas sûrs à 100% ? C’est grave ce que je dis là et je suis sûr que ce sera exploité par la presse. Cela veut dire que j’ai conscience qu’il y a un problème, que tout le monde a déjà situé au niveau de l’entraineur en chef. J’ai remarqué dans Var-matin une phrase d’un entraineur de foot, un ancien international. Il a dit par rapport à une situation que je ne connais pas dans son club : « tu fais tout péter ou alors tu affrontes le problème ». Ma méthode, c’est la seconde : j’ai décidé d’affronter le problème. Ce problème se révèle être un problème. »

Il prend pour exemple la déclaration de Swan Rebbadj. Extrait:

« Je vais faire une seconde citation : celle d’un de nos joueurs, un des joueurs sur lesquels on peut vraiment compter : Swan Rebbadj. Il a dit à l’issue du match contre Castres, c’était à chaud : « On joue à l’envers. Ce n’est pas la faute des coaches ni du système de jeu, mais c’est de la faute à nous, les joueurs ». Je ne sais pas si vous mesurez la portée d’une déclaration comme ça dans le microcosme d’un effectif, d’une équipe. Cela veut dire qu’au sein de l’équipe, des joueurs ne sont pas satisfaits de la façon dont ils jouent. Ils ne mettent pas en cause le staff ni les systèmes de jeu qui sont recommandés. La façon dont les consignes sont appliquées, c’est quelque chose qui appartient aux joueurs, sur le terrain, et notamment à ceux que l’on appelle les leaders. »

Enfin, quand il entend que certains joueurs seraient lassés de la situation, il explique qu’ils ne sont surtout pas lassés de leurs salaires.

Il va même plus loin et explique que c’est peut-être le club qui est lassé de certains joueurs. Extrait:

« Une autre citation sur RMC Sport maintenant : « les joueurs seraient lassés de la situation ». Il est indiqué d’une manière subliminale que ce serait suivant des informations recueillies en interne. Moi, je pose la question : lassés de qui ? Lassés de quoi ? Une chose est sûre : ils ne sont pas lassés de leurs salaires. Est-ce qu’ils sont lassés de la situation ? Je me dis qui est-ce qui est sur le terrain ? Lassés de leur staff ? De leurs coaches ? Interrogation ! Et si c’était l’inverse ? Si c’était le club qui est lassé de certains d’entre eux ?

Publicité

22 Commentaires

  1. Eric 7 octobre 2021 at 19h- Répondre

    En tout cas c’est clair bon nombre de supporters sont lassés du staff. Et pas des pseudos supporters.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 57
    J'aime pas 13
  2. Trompette 7 octobre 2021 at 19h- Répondre

    il est à deux doigts de citer le blog…

    mais juste une seule réflexion et ensuite je me tais : qui a recruté les joueurs ? c’est pas les supporters si je ne m’abuse. Qui les entraîne et les fait travailler (parce que pour lui ils travaillent, c’est bien), c’est pas les supporters non plus.

    mais bon, « j’entends bien et nous partageons tous ici le mécontentement des supporters, c’est clair ! On les comprend. Je pense qu’ils ont raison de ne pas être content. », c’est pas plus mal…

    J'aime 42
    J'aime pas 4
  3. oeildesaran 7 octobre 2021 at 19h- Répondre

    Cette fois c’est sûr : on va dans mur et on y va gaiement. Ce type n’a pas un gramme de psychologie. Il fait pile ce qu’il ne faut pas. Nul !! Non avenu !!

    J'aime 38
    J'aime pas 12
  4. Rctavectana 7 octobre 2021 at 19h- Répondre

    J’ai qu un seul mot qui me vient MB revient aux commandes avant qu une catastrophe arrive lasse le foot et revient aux RCT. Ça serait pas mal que samedi ont entende dans les tribunes Mourad revient

    J'aime 36
    J'aime pas 27
  5. Le technicien 7 octobre 2021 at 19h- Répondre

    Mais il comprend rien ce président niveau rugby ????
    Il ne voit pas le niveau alors qu on a de bons joueurs
    Il ne voit pas qu il y a ZERO TACTIQUE
    ZERO STRATÉGIE
    ZERO SOLIDARITÉ DU GROUPE
    ZERO MENTAL

    ET CA LE BOULOT DU COACH

    J'aime 63
    J'aime pas 9
  6. m 7 octobre 2021 at 19h- Répondre

    Cette partie est déjà plus intéressante et plus solide pour Lemaitre. Ca rattrape un peu la précédente. Après, publier par petit bout n’aide pas…

    J'aime 13
    J'aime pas 2
    • Page 7 octobre 2021 at 21h- Répondre

      Vous avez la conf’ de presse de Lemaitre en entier sur le facebook du RCT.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  7. Cissé 7 octobre 2021 at 20h- Répondre

    Là il est entrain de vous dire qu’une parti du vestiaire a lâché Collazo et qu’il n’admet pas ça et que il soutiendra Collazo , quitte à virer ou mettre àl’écart

    J'aime 41
    J'aime pas 3
  8. Archibald 7 octobre 2021 at 20h- Répondre

    Tout ca c’est du baratin à destination de Collazo, des médias et des supporters. Ce sont des avertissements, voir des diversions pour ne pas avoir l’air brutal et préparer à la suite.
    Là où le président n’est pas dans l’esbrouffe c’est quand il dit que PC a deux matchs pour faire ses preuves. Mais sincèrement quant on en là c’est que l’on est proche de la fin, et que même les deux prochains matchs n’y pourront rien changer (Gainsbar)
    Et si dans le même temps, on prend un « speudo consultant » (je dis pseudo car je ne crois pas que Michalak ait une formation de consultant mais je ne doute pas qu’il connaisse le rugby), c’est pour prendre un bras armé dont les compétences sont reconnues par tous. Le terme consultant n’est pas employé par hasard, même s’il n’en a pas les compétences techniques il en a les prérogatives. C’est à dire celles d’émettre des opinions voir des jugements.
    Normalement, je pense que PC doit sentir le vent du boulet…
    Je dirai que même s’il se sort de coup là, il tombera tôt ou tard. Il ne s’en sortira pas. Le coup est tiré.
    Je répète ce que j’ai dit plusieurs fois, dans une entreprise il faut toujours prendre en compte en premier lieu la stratégie personnelle du principal actionnaire. Le président n’a ni l’âge ni le temps d’attendre…Il faut prendre cela en compte, il doit réussir quelque chose…
    Alors je prends toutes ces com désordonnées, comme annonciatrices du début de la fin.
    De mon point de vue ce n’est que de la com destinée à faire croire qu’il n’y aura pas de violence et que tout est justifié. Que tout le monde est averti et que tout le monde comprend où l’on va. Lemaitre connait le système (pas celui du rugby) mais celui de l’entreprise. Et dans les entreprises souvent cela est ainsi, il faut justifier de tout.
    Concernant PC, je pense que le hallali n’est pas loin…
    Il a surement déjà pris RDV avec son avocat.

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • PCdisquette 8 octobre 2021 at 09h- Répondre

      Je suis assez d’accord avec ton analyse.
      Pour moi, l’audit a déjà commencé. Les analyses de Michalak ne seront là que pour donner une caution rugbystique.
      Après, ça fait un bon moment que bcp de choses dysfonctionnent dans ce club au niveau des personnels: copinage, réseaux, clans, mélange des genres, feuilles de route des divers entraineurs (sont-ils d’ailleurs tous compétents?) pas respectées…
      L’injuste management de PC est l’étincelle qui va, je le souhaite, permettre de faire « péter » cette pétaudière!

  9. Mayol83 7 octobre 2021 at 20h- Répondre

    Ce mec me désespère, il a su faire le bon chien de garde de Collazo en virerant des mecs qui mouillaient le maillot pour le club, car Mr COLLAZO avait décidé que leur gueule ne lui revenaient plus. Et la aujourdui encore, il se permet de taper sur des joueurs en disant que c’est eux qui ne se donnent pas ! Ils ne sont pas lassé de leur salaire, sûrement pas , mais lassé de vos conneries c’est certain !!
    Il est temps s’ouvrir les yeux.

    J'aime 23
    J'aime pas 6
    • Tony 7 octobre 2021 at 22h- Répondre

      Alors quel joueur va être mis à l écart à votre avis …..?
      A part Iry et Rebbadj qui font les lèche …..?

      J'aime 3
      J'aime pas 8
  10. Daniel le Paysan Bio 30 7 octobre 2021 at 20h- Répondre

    Je suis dégoûté par ce discours vraiment ce Président et ce staff me font souffrir.
    J aurai jamais pensé avoir autant de doutes sur l Amour que je porte à mon club.

    J'aime 11
    J'aime pas 4
  11. la rafale 7 octobre 2021 at 21h- Répondre

    C’est pas possible, il est sérieux là où est il machiavélique. je pense plutôt qu’il ne connaît rien au RCT et donc on est mal on est mal.

    J'aime 12
    J'aime pas 7
  12. BAYARD 7 octobre 2021 at 21h- Répondre

    j’aime bien ce président qui va directement aux faits , ce club est un hologramme il n’existe plus depuis plusieurs années et les joueurs qui font l’effectif sont blasés et se fait chier sur le terrain , à castres j’ai remarqué que certains joueurs français se la coulaient douce et ne se sentaient pas très concernés c’est bien beau de faire de l’air plaquage et d ‘etre désolé …si des cadres pensent qu’ils ne sont pas au niveau de leurs partenaires trop faibles qu’ils partent ils n’y a pas d’immunité toulonnaise

    J'aime 13
    J'aime pas 5
  13. Michel Fery 7 octobre 2021 at 22h- Répondre

    Il ne doit certainement pas savoir ce que c’est qu’un vestiaire LUI !.. Pas possible autrement . Mais Put… , les joueurs , vos joueurs là , que vous êtes en train de dézinguer ouvertement , ils en ont plus que ras le bol de votre Manager , et ce sans doute depuis qu’il est là en chantier au R.C.T , alors arrêtez vite à un moment donné de nous prendre pour des demeurés . Quand un vestiaire est en excellente santé et vraiment en pleine osmose , désolé , mais les résultats sont plus que bien présent et surtout positifs . Ce qui est très loin d’être le cas actuellement pour le moment à Toulon !… Il ne se rend même pas compte qu’il est en train de remettre un peu plus d’huile sur le feu .

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  14. RALFIN 8 octobre 2021 at 00h- Répondre

    RAREMENT ENTENDU UN PRESIDENT AUSSI peu au fait de son club et connaisseur, ce qui se passe au rct avec collazo,c est ce qui s est passé a la rochelle avec lui,cad qu une partie du vestiaire a laché le staff et le coach, et qui a créé une scission ds le groupe en plus probablement
    merling,le president de la rochelle avait tranché et on voit aujourd hui,l evolution de ce club
    lemaitre continue de s enteter en soutenant mordicus le staff contre les joueurs,on verra a la longue,qui a raison,ce groupe a un niveau potentiel de top4 sans probleme,aujourd hui,on est niveau maintien

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  15. ROCHEDY YVES 8 octobre 2021 at 06h- Répondre

    Comprend mieux le licenciements de la Rochelle monsieur Bernard lemaitre c bien de mettre beaucoup d argent d un un joueur et cela sert à quoi ? Alors que cette argent aurait été placé sur un entraîneur un vrai style minioni ou urios il y en a de bon entraîneur pas besoin de changer l équipe mais juste un mec et si vous le soutenez c que vous avez rien compris au rugby

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  16. desmorct 8 octobre 2021 at 07h- Répondre

    le vestiaire a lache colazzo a la rochelle ,les joueurs de l’hemisphere sud en particulier

  17. Louvreboite83 8 octobre 2021 at 07h- Répondre

    Tout le monde est responsables de cette situation le staff qui trouve toujours des excuses le recrutement certain joueur c des imposteurs. L équipe médicale c la croix rouge .les nouveaux joueur les meilleurs c se qui arrive de pro 2 même les espoirs il sont pas gagner un match l année dernière

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  18. Jaube 8 octobre 2021 at 12h- Répondre

    Quand Lemaître ordonne, les esclaves doivent obéir.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  19. s 8 octobre 2021 at 17h- Répondre

    Messieurs, vous ne savez pas lire ?