Bernard Lemaître explique pourquoi il pointe du doigt les joueurs et non pas Patrice Collazo

Bernard Lemaître explique pourquoi il pointe du doigt les joueurs et non pas Patrice Collazo

7 octobre 2021 - 19:40

14 Commentaires

Publicité

Ce jeudi en conférence de presse, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître a effectué un point sur le début de saison raté du club Varois.

Il indique notamment avoir interrogé certaines personnes au sujet de chaque membres composant le staff technique.

Et il l’affirme : tous les retours ont été très positifs sur chacun de ces techniciens, à savoir Patrice Collazo, Julien Dupuy, James Goughlan et Maxime Petitjean. Extrait:

« Nous nous concentrons tous sur le court terme, à savoir le match contre Brive. Néanmoins, pour affronter un problème, il faut avoir des informations fiables. Alors je me suis posé des questions sur la compétence du staff dans son ensemble, à savoir Patrice Collazo, Julien Dupuy, James Coughlan, Maxime Petitjean et Sergio Parisse à temps partiel pour le secteur de la touche. C’est pas mal. J’ai vérifié auprès d’un certain nombre de gens en France ayant connu le parcours des uns et des autres pour vérifier ce qu’ils pensaient de ces personnes. Cela fait partie de mon job. Je m’écroule sous les compliments qui ont été faits. J’ai trouvé cela intéressant. Ces gens-là n’ont donc pas été choisis par hasard. Ils ont été choisis par Patrice Collazo lui-même avec mon approbation. »

Il constate également que le travail effectué lors des entrainements et de très haute qualité. Extrait:

« Ensuite, je me suis posé des questions sur le travail qui se fait. Je suis très proche de l’équipe car je suis aux entrainements et aux matches. Je constate, après avoir consulté d’autres personnes, qu’il se fait un travail de très haute qualité sur le plan physique, sur le plan technique, sur le plan tactique avec des consignes très claires match par match, et des consignes partagées avec les leaders de jeu. C’est-à-dire que ça part des leaders de jeu et tout est très partagé. Ce n’est pas unidirectionnel. »

Dans la foulée, il confirme bénéficier d’un effectif de qualité. Mais il déplore encore de nombreux absents. Extrait:

« Ensuite, on se pose la question sur la qualité de l’effectif. Et les autres clubs me disent que nous avons un effectif pour être champion de France. Oui. Seulement, on a beaucoup d’absences pour l’instant et il faut le dire. On a beaucoup d’absences et on a été encore très peu de temps jusqu’à 18 joueurs majeurs absents. Tous potentiellement titulaires, des joueurs qui pèsent comme Christopher Tolofua, Eben Etzebeth, Brian Alainu’Uese, Facundo Isa, Sergio Parisse, Charles Ollivon, Baptiste Serin. A l’arrière, il y a un joueur qui s’est blessé d’une façon bête, à la réception d’un ballon il a été victime d’une fracture d’un doigt : c’est Wainiqolo. On fonde beaucoup d’espoirs sur ce joueur. L’effectif de base est de très haute qualité. Mais il faut qu’ils jouent ensemble et qu’ils jouent bien. »

Finalement, il estime que le vrai problème, c’est sûrement le groupe. Extrait:

« Alors le groupe ? Et si c’était là le cœur du problème ? Pour qu’un groupe fonctionne bien ensemble, il faut que les gens soient en symbiose en matière d’engagement, en matière d’esprit de sacrifice. Quand on est à deux mètres d’un coéquipier qui se dévoue pour plaquer, on vient à son secours car il y a un ballon à récupérer. Il y a un plaquage à assurer. Nous avons cédé à deux reprises contre Castres, à cinq mètres de notre ligne, alors que l’an dernier nous étions quasiment infranchissables. Là, c’est bizarre, ça passe comme dans du beurre ! »

Selon lui, certains joueurs n’ont pas le mental pour mener l’équipe à bien. Extrait:

« Et le mental ? Si on n’a pas tous le mental en même temps, il y a des problèmes. Alors là c’est mon ressenti et c’est partagé par d’autres notamment des anciens du club et des gens extérieurs du club. Il y a un problème de solidarité et d’unité au sein de notre équipe. Parmi les gens qui nous manquent, il y a aussi une question de leadership qui se dégage et qui est absente. Cela ne remet pas en cause ceux qui ont été choisis, à savoir Julien Ory sur les deux derniers matches car c’est un garçon très méritant, c’est un énorme travailleur. Il a des moyens physiques limités mais il travaille énormément. Il se défonce littéralement sur le terrain. Il y laisse sa peau et quand il sort du terrain, il tombe comme une serpillère. »

Pour Bernard Lemaître, la vox populi se trompe certainement en visant le manager Patrice Collazo. Extrait:

« Voilà sur quoi je travaille et sur ce que j’investigue. On va bientôt arriver à des conclusions. Je comprends toutes les frustrations et les déceptions des gens qui sont passionnés. Nous avons énormément besoin des supporters, des partenaires qui se posent des questions et se demandent s’ils ont mis de l’argent dans le bon club. Le travail sur ces derniers jours de la semaine, c’est de renforcer la confiance sur Brive. C’est l’intérêt de tout le monde. Je parle des joueurs cette fois-ci. C’est de l’intérêt du public d’être au stade. Je ne sais pas combien ils seront car ils veulent voir leur équipe gagner et on va tout faire pour gagner, si possible largement. Mais au-delà de cela, c’est l’intérêt de tous ceux qui font partie de l’effectif du club. Quand un arbre commence à aller mal, il est temps de couper les branches. Et ce n’est peut-être pas là où la vox populi voudrait me conduire que se situe le problème. Si un général a de mauvaises troupes, il ne va pas gagner la guerre. Une vraie troupe, ce sont ceux qui se dévouent pour sortir des tranchées au péril de leur vie. Confiance pour Brive et je crois que la qualité de l’entrainement me rend optimiste et certains changements sont très significatifs. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Le Pou 7 octobre 2021 à 19h- Répondre

    À part le vaudou… je vois rien d’autre.
    Ceci dit, je préfère les conférences de Patoche. C’est plus marrant.
    #jesuispatoche

    J'aime 22
    J'aime pas 9
    • Annenath 7 octobre 2021 à 21h- Répondre

      Avant de parler éventuellement d une large victoire contre brive, contentons nous de prendre 4 points même par la plus petite marge
      Respectons le cab qui va venir nous pourrir la vie comme d hab quant ils viennent sur la rade

      J'aime 11
      J'aime pas 1
  2. GG 7 octobre 2021 à 20h- Répondre

    Au secours, c’est grave docteur !
    Tout le monde se trompe dans son analyse même les personnes avisées dans le domaine du rugby, nous allons droit dans le mur et en plus nous klaxonnons. Mayol va sonner creux monsieur le président car les pseudos supporters ne vont plus venir au stade pour voir une bouillie de rugby ….. mais c’est la faute aux joueurs et pourquoi ne pas les avoir virées ces brebis galeuses ou alors depuis plus de 3 ans elles se cachent. Votre conférence de presse est du même niveau que le jeu de notre équipe.

    J'aime 42
    J'aime pas 6
  3. GG 7 octobre 2021 à 20h- Répondre

    En conclusion, nous sommes champions de France du Top 14 mais à l’entrainement seulement, mais monsieur le président, il n’y a pas d’adverses à ce moment là, vous n’avez pas remarqué et que pensez-vous de nos matchs car ce n’est que cela qui compte.

    J'aime 29
    J'aime pas 2
  4. Graoult83 7 octobre 2021 à 20h- Répondre

    Polalala mais que va t il faire de notre club chère et mythique un homme incompétent mais riche va nous couler sans qu on réagisse

    J'aime 18
    J'aime pas 2
  5. Manu83 7 octobre 2021 à 20h- Répondre

    Mais M. Lemaitre, il est où le plan, technique, stratégique et physique du match perdu contre Perpignan…..
    c’est pas le staff qui donne les consignes………. C’est facile de dire que c’est la faute aux joueurs ! Il me semble vraiment que le staff à sa part de responsabilité

    J'aime 26
    J'aime pas 3
  6. Ricou83 7 octobre 2021 à 20h- Répondre

    Un chef charismatique c’est un chef qu’on suit les yeux fermés et pour qui on donne tout. Alors PC charismatique ?….

    J'aime 24
    J'aime pas 1
  7. la rafale 7 octobre 2021 à 21h- Répondre

    Je ne regarde même plus les matchs à la télé tellement c’est triste ! et bientôt je n’irai même plus au stade malgré mon abonnement. Et en plus ce président en rajoute!

    J'aime 16
    J'aime pas 3
  8. Michel Fery 7 octobre 2021 à 21h- Répondre

    Et nous voyez comme par hasard , *avec votre meilleur choix* , et bien l’on s’écroule surtout sous ses résultats de ces trois dernières années avec une quatrième qui commence plutôt plus que très mal Monsieur Lemaître !.. Par contre , ça , oui c’est bien différent aussi ! Cessez donc de nous endormir mon brave homme , il y a bien longtemps qu’à cette heure présente bon nombre d’entre nous on déjà perdu le sommeil !.. Ah Punaise !.. J’hallucine complètement .

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  9. Tchoix83 7 octobre 2021 à 23h- Répondre

    Je suis désolé mais rien n’est plus fort que le rct et surtout pas les joueurs ….
    Dc au delà que Collazo n’est peut être pas l homme de la situation certains joueurs français internationaux ont intérêt à se bouger c’est aussi à eux que j’en veux
    Ils font la carré à Collazo mais surtout à nous
    Je ne sais pas si Lemaitre a un bon diagnostic mais j’aime ce qu il dit
    On va vite voir ce week end qui joue ou pas

    J'aime 9
    J'aime pas 9
  10. Marco 7 octobre 2021 à 23h- Répondre

    Ok la saison se termine déjà à cette conférence de presse, il n y aura pas de changement, pas de remise en cause juste des paroles sans actes. On fera le dos rond toute la saison pour une finir vers une dixième place. C’est d’une tristesse.

    Mais on reste supporteur… on regardera quand même notre équipe végéter en espérant des vents meilleurs les années suivantes.

  11. chris 8 octobre 2021 à 00h- Répondre

    sa fait 3 ans qu ont est nul , donc c est bien collazo le coupable donc qu il dégage

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  12. chris 8 octobre 2021 à 00h- Répondre

    si il avait un peut de conscience collazo dégageait de lui même, ta pas le niveau mon garçon
    ..

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  13. Pierrot-de-Nice83 8 octobre 2021 à 09h- Répondre

    Et ils hénissent toujours sans rien savoir, c’est à ça qu’on les reconnait d’ailleurs