Bernard Lemaître est certain que le RCT en est capable

Bernard Lemaître est certain que le RCT en est capable

9 avril 2021 - 14:52

23 Commentaires

Publicité

Depuis sa défaite sur tapis vert en huitième de finale de Champions Cup contre le Leinster vendredi dernier, le groupe Toulonnais s’est terré dans le silence.

Terriblement déçus de ne pas pouvoir défendre leurs chances contre les Irlandais, les Toulonnais sont revenus sur les bords de la Rade extrêmement frustrés.

Mais dès lundi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a parlé à ses troupes et leur a demandé de ne plus penser à ce triste épisode et de se tourner vers la fin du championnat du Top 14 qui s’annonce féroce.

D’ailleurs, les joueurs Varois sont restés très discrets cette semaine et ne se sont pas étalés dans les médias.

L’objectif est désormais de qualifier le RCT pour les phases finales du championnat. Et cette mission ne s’annonce pas aisée.

En effet, le RCT devra se déplacer à Montpellier qui revient en grande forme en cette fin de saison, avant d’accueillir le SU Agen à Mayol pour effectuer le plein.

Ensuite, le XV de la Rade enchainera un calendrier dantesque avec la réception du Stade-Toulousain, un déplacement à Clermont, la réception de l’Union Bordeaux-Bègles puis un déplacement à Castres qui pourrait s’avérer décisif dans la course aux six premières places.

Une chose est sûre : les Varois comptent bien évacuer toute leur frustration lors de cette dernière ligne droite du championnat.

D’ailleurs, le président du RCT, Bernard Lemaître a confié au journal Midi Olympique que son équipe était capable de se qualifier pour les phases finales suite à ce fâcheux épisode. Extrait:

« Nous avons six matchs décisifs pour la qualification en Top 14, et on va se consacrer à fond là-dessus. Et je pense qu’on va y parvenir, vous allez voir. La frustration engendre beaucoup d’énergie. Parfois. »

Une qualification permettrait au RCT de repartir de l’avant dans cette période délicate. Il s’agirait d’ailleurs des premières phases finales du Top 14 depuis l’arrivée de Patrice Collazo à la tête de l’équipe.

En revanche, terminer en-dehors du top 6 serait un gros coup d’arrêt pour le RCT qui, en plus de ne pas jouer les phases finales, devra tirer un trait sur la prochaine Coupe d’Europe.

Publicité

23 Commentaires

  1. Publicité

  2. Raymond 9 avril 2021 at 15h- Répondre

    Beaucoup de détracteurs dont les journaleux dénigrent totalement le RCT dans leur capacité à franchir et dépasser cet objectif. Le Président l’a dit très haut.
    D’ailleurs, en cette période de rassemblement, il serait urgent de connaître ceux qui croient encore aux chances du RCT et ceux qui veulent saborder le club ? Il est très important pour les joueurs et les dirigeants d’avertir ceux qui ne veulent plus faire partie des supporters du RCT . Les langues de bois ne sont plus admises dans le club !

    • zouz 9 avril 2021 at 16h- Répondre

      Moi je n’y crois pas mais je l’espère et quand bien même on se qualifierai il faudra en profiter car avec ces (non)recrutement et ces départs et face à des adversaire qui se renforce années après années je pense pas qu’on les atteindra dans les années à venir, et alors elle est où la langue de bois ?
      Cet année on avait une très bonne équipe type mais depuis on a perdu Heem, donc aux ailes on est juste. Larrivé de Nonu envoie Païa auïa jouer tout les postes sauf 12 alors qu’on est plus fluide quand il joue 1er centre. A part Villiere, Daku et Païa voir Nonu peu de nos arrière on le niveau top6, devant on perd Alan huissé, on finit avec 3 seconde ligne confirmé, dont un qui joue des fois en 3eme pour combler des trous deja à ce poste, 1 jeune et un nouveau venu qui se faisait une place difficilement à Aix.
      Un effectif tres léger.
      J’aime mon club plus que tout mais je n’idolâtre pas du tout le président et son projet, depuis qu’il a reprit l’an dernier on ne c’est nullement renforcé et tout ses recrues sont des flop à 1 ou 2 exeption pret (Moyano, Takulua, Toeava, Jolmes, Nonu, Wulf, Warion).

    • No scrum no win 10 avril 2021 at 12h- Répondre

      Raymond
      De dire des choses factuelles ,ce n est pas dénigrer le RCT
      Mais il faut se rendre à l évidence ,nous n avons pas de fond de jeu .
      Nous en reparlerons ensemble à la fin de la saison …
      .

      • Pierrot-de-Nice83 10 avril 2021 at 13h- Répondre

        eh oui c’est vrai que quand il manque 15 joueurs cadres… faudrait que les autres qui sont rarement titulaires devraient avoir l’habitude de joueur ensemble.. Non c’est pas normal en effet.

  3. Schtroumpf grognon 9 avril 2021 at 15h- Répondre

    J’en suis convaincu aussi.
    Du point de vue de la forme, j’ai un peu mal avec ces arguments comme « la frustration génère de l’énergie ». Si on ne trouve rien de mieux pour se motiver, ça risque d’être dur, ça fait un peu méthode Coué.
    Pourtant il y a plein d’arguments beaucoup plus concrets et positifs pour se convaincre : le retour de l’équipe au quasi complet, des matchs réussis (Racing), l’expérience des phases finales…

    Après… il va falloir se réveiller sur le terrain, ce ne sont pas les annonces qui font la qualification !

    • Pierrot-de-Nice83 10 avril 2021 at 13h- Répondre

      Complètement d’accord.. Disons qu’au quasi complet c’est pas le mot.. nous avons perdu Heem, Nonu est suspendu, Belleau revient à peine après une saison d’absence, Alainu est blessé….. Faut croiser les doigts pour que d’autres ne se blessent pas. nous risquons de manquer de rythme… mais le gros avantage c’est que pendant ce temps sans jouer nos joueurs se régénèrent et se blessent moins.

      • Pierrot-de-Nice83 10 avril 2021 at 13h- Répondre

        C’est pas compliqué, on à droit qu’à une défaite pour se qualifier

  4. PLATON 9 avril 2021 at 15h- Répondre

    en parlant de reveil -montpelier est beaucoup mieux -donc va falloir s’y filer…

  5. Chodevan 9 avril 2021 at 16h- Répondre

    On en est capable, c’est sûr, sur un malentendu 🙂

  6. Cissé 9 avril 2021 at 16h- Répondre

    Gros tolofua giga
    Eben tao
    Rebadj parisé ollivon
    Serin carbonel
    Villiere ducan heriteau duakawa
    Cordin
    Setiano frésia etrillard isa Lakafia halagahu meric teova
    On a quand même le droit de gagner des matchs

    • Pierrot-de-Nice83 10 avril 2021 at 13h- Répondre

      Oui c’est là qu’il faut voir si on a un peu de fond de jeu.. et pas quand il en manque 15.

  7. Sandokan 9 avril 2021 at 16h- Répondre

    J’y crois complètement.
    Victoire à Montpellier, contre Agen avec bonus, contre Toulouse qui alignera une équipe bis, contre Bordeaux et à. Castres.
    Seul Clermont nous battra, mais nous récupérerons le bonus défensif.
    Donc avec 22 points, on peut même finir dans les 4.

  8. Tchoix83 9 avril 2021 at 16h- Répondre

    Avec l’équipe au complet et surtout un gros eben et Ollivon
    Tout est possible
    L’épisode européen peut être un déclic

  9. espoir 9 avril 2021 at 16h- Répondre

    le match contre le MHR donnera la réponse pour la fin de saison
    il restera 4 matchs dont 3 pour le RCT qui seront des finales alors que nos adversaires n’auront qu’à assurer le match contre nous pour connaitre leur avenir

  10. Ber de la serinette 9 avril 2021 at 17h- Répondre

    Cette équipe dirigeante et ses recrutements va mener notre club dans le ventre mou. Ni descente ni phase finale , au vu des effectifs du top 14 nous ne pourrons pas jouer le top 6 l’année prochaine aussi

  11. michel barbier 9 avril 2021 at 17h- Répondre

    pour moi c’est le bout de bois qu’on va gagner a la surprise générale,personne ne nous y attends et l’équipe au complet on crains qui? dégun

  12. Name 9 avril 2021 at 17h- Répondre

    On va être meilleurs parce qu’on récupère les joueurs cadres… Et quand ceux-ci ne sont pas là, on n’a pas le niveau. C’est tout.

  13. Chris 9 avril 2021 at 18h- Répondre

    Tout les supporters veulent voir le RCT en phase finale ,après certains y croient d autres dont je fais parti sont septique en vue des matchs a l’extérieur du RCT et même à la maison ,la clé ce sont les joueurs qu ils ont ,s ils jouent a fond tous les matchs sur deux mi temps ils peuvent sinon c est cuit la ils ont eu du temps pour récupérer on va voir a Montpellier c est un match clé qui déterminera la dynamique ou pas de la fin de saison .

  14. Trèfle83 9 avril 2021 at 19h- Répondre

    L objectif est entre les mains des joueurs , maintenant nous allons voir si cette equipe est capable ou pas et si elle a envie de vivre ensemble une énorme fin de saison ,la vérité n est pas toujours celle du terrain mais les joueurs doivent être en face de leurs responsabilités, fini les blablas , les excuses des doublons , des blessés , du covid de merde….. bref stop ! il y a six matchs de phases finale quasiment et sa commence à Montpellier dès samedi , les joueurs doivent mettre les coui..es sur la table et aller à la guerre point barre!

  15. Farondan 9 avril 2021 at 20h- Répondre

    Je me trompe peut-être, mais, il me semble que dans les règles émises par l’EPCR, une élimination sur tapis vert, en huitième de finale, qualifie le club pour la prochaine coupe d’Europe !!!
    Quelqu’un peut confirmer ?

  16. Farondan 9 avril 2021 at 20h- Répondre

    Je me trompe peut-être, mais, il me semble que dans les règles émises par l’EPCR, une élimination sur tapis vert, en huitième de finale, qualifie le club pour la prochaine coupe d’Europe !!!
    Quelqu’un peut confirmer ?

  17. fm 9 avril 2021 at 22h- Répondre

    Que les dieux de l’Ovale vous entendent Monsieur Lemaître et vous aident à confirmer ce bel objectif !.. Pourquoi pas . Restons tout de même optimiste . Ce n’est surtout pas défendu , seulement obligatoire . ALLEZ TOULON !..

  18. Patrick83 10 avril 2021 at 18h- Répondre

    Moi aussi j’aimerais y croire mais mais je vais peut-être refroidir l’ambiance je crois pas que le RCT sera dans les six le match contre Bayonne nous a plombé

  19. Publicité