Bernard Lemaître explique comment il veut développer le Rugby Club Toulonnais

Bernard Lemaître explique comment il veut développer le Rugby Club Toulonnais

26 octobre 2019 - 18:36

14 Commentaires

Publicité

L’investisseur du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin au sujet de son travail au sein du club Varois.

Ce-dernier a expliqué un peu plus en détails ce qu’il souhaite mettre en place à Toulon et le projet 2019 / 2023.

Il explique comment il veut mettre à l’abri le club financièrement parlant, et comment il compte développer le RCT. Extrait:

« Depuis la dernière augmentation de capital au début de l’été, ma holding est à 44%. On est dans un processus de régénération du club d’un point de vue financier. Le centre d’entraînement n’est qu’un élément de tout ça. On a un plan à long terme : le projet 19-23. Un assainissement des finances était nécessaire. Il fallait avoir des réserves plus importantes pour faire face à de mauvaises saisons comme l’an passé. Il y a une relation très étroite à Toulon, plus encore qu’ailleurs, entre l’affluence et les succès, et même le style de jeu du club. Aujourd’hui, on n’a pas de quoi satisfaire tous le monde. Ces moyens financiers supplémentaires dont vous entendrez bientôt parler (mi-novembre) auront pour objet de continuer à renforcer le club. Lui donner une assise, une stabilité qui ne soit pas remise en cause toutes les saisons, comme cela a pu être le cas jusque-là… Cela fait partie de mes desiderata profonds, et ils sont bien acceptés par Mourad. Il y a aussi d’autres éléments dans ce plan 19-23. Des éléments liés à la stabilité car on constate que toutes les grandes équipes ont des entraîneurs, mais aussi des staffs, sur le long terme. La stabilité est très importante pour la confiance des joueurs. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Michel 26 octobre 2019 at 18h- Répondre

    Mdr c’est grâce à lui si le staff actuel est toujours en place … mourad l’aurait déjà viré

    • Besagne 26 octobre 2019 at 19h- Répondre

      « Mes désidératas sont bien acceptés par Mourad »!!!!
      Ça veut tout dire!!! Et collazo fait partie de ses desideratas!
      Mourad reprend vite les clés du camion avant qu’il nous emmène contre un mur comme il a déjà fait avec Merignac!!

      • Sng83 26 octobre 2019 at 20h- Répondre

        Manifestement sans le pognon qu il injecte le club y allait dans le mur et en klaxonnant

      • Name 27 octobre 2019 at 07h- Répondre

        Mais non, c’est fini, Mourad est en train de passer la main. Il préfère la TV et les médias. C’est lui le nouveau patron, maintenant.

  2. Mon Kiki 26 octobre 2019 at 21h- Répondre

    Sauf que virer les précédebts a coûté tellement cher que ça a impacté le fonctionnement du club alprs Collazo dès le début de son mandat ça aurait douillé grave. Vu l’effectif de l’année dernière qui n’aurait pas été en finale de toutes façons autant le garder une année de transition.

    Avec l’effectif de cette année on atteindra l’objectif minimum qui est la Champion’s Cup. Même avec Collazo !

  3. Ben 83 26 octobre 2019 at 22h- Répondre

    Vous pouvez dire merci à ce Monsieur. Sans lui, le RCT connaissait la descente comme il y’a quelques années. Mourad n’avait plus les moyens, quelle chance d’avoir trouvé ce Lemaitre ! C’était inespéré ! Maintenant il a80 piges…quelle est la succession envisagée ?

    • Michel 26 octobre 2019 at 22h- Répondre

      Mdr j’avoue 80 piges, je les vue hier sa m’a surpris , j’espère que Mourad vendra le club après car lui n’a plus d’argent .

    • Besagne 26 octobre 2019 at 23h- Répondre

      Au lieu de dire merci à cet individu, regarde son cv!! Les gens de merignac lui disent encore merci!!!!

  4. Jero 27 octobre 2019 at 07h- Répondre

    Y en a qui comprennent vraiment rien. Il tombe du ciel car sans lui on était mort, en plus il accepte de rester dans l’ombre du mage.

    Mourad avec sa methode de brillance pour récolter (dans plusieurs sens) a utiliser des leviers destructeurs sur le long terme, et surtout n’a laissé aucun fonds propres (réelles richesses d’une entité).

    Mr Lefebvre est juste dans ses propos et a bien compris aussi qu’il sera très dur d’y arriver sans résultat rapide sur le sportif. Moi je pense qu’il faudrait vraiment essayer de faire revenir les anciens supporters plus « populaire » pour retrouver une âme.

    C’est certes en partie important, mais là les travées sont majoritairement fournies par des places entreprises vendues plus chères car déductibles.

    Mourad accepte car il n’a pas le choix, et protege par la même son exposition médiatique et ses revenus tout simplement.

    Il faut prier qu’Estebetz se prenne au jeu, qu’ Ollivon devienne le capitaine et au fond de moi je me dis que 2020 pourrait si les planètes sont alignées devenir une année importante.

    • Tomprice83 27 octobre 2019 at 07h- Répondre

      Effectivement, les places sont trop chères , non pas pour les prestations fournies, mais pour la bourse de beaucoup, beaucoup de  » vieux supporters » qui doivent faire un choix…… nous tournons à 13000 sur 18000 spectateurs par match. Ces 5000 places, il faut les remplir coûte que coûte. Après je ne critiquerai pas une personne qui injecte son pognon dans notre RCT. Il est arrivé à temps,…on était en chute libre financièrement. Que l’on veuille ou non, c’est un mécène. Je ne dis pas que le mec est tout blanc. Mais lequel d’entre nous l’a été ?

      • Turbo poulet 27 octobre 2019 at 09h- Répondre

        Pour le match face au MHR, les premiers prix sont à 15 euros, soit le prix d’un ciné avec un popcorn…
        Pour les moins de 26 ans, c’est 10 euros. Pour les moins de 12 ans, c’est nib.

        Perso en 30 ans, j’ai fait toutes les tribunes en fonction de mes revenus et je n’ai jamais été abonné car je n’habite pas Toulon et son agglo.
        J’ai notamment fait la tribune finale au 2ème rang, excentré et derrière un poteau à 10 ou 12 euros à l’époque. J’y voyais moins bien qu’en Bonnus, certes mais j’étais au stade et dans l’ambiance. Récemment j’ai pris une place à 58 euros en Bonnus centrale car je gagne mieux ma vie.

        On fait en fonction de son budget donc mais les premiers prix sont tout à fait abordables, faut arrêter de tout vouloir gratos ou presque.

  5. tchoix83100 27 octobre 2019 at 08h- Répondre

    merci a ce monsieur , sans lui nous étions mal
    grâce a boudjellal le rct est revenu sur le devant et nous avons eu résultats super mais apparemment l’instabilité , la vision court terme et surtout les règles émise pas la LNR ( emplacement sponsor maillot au cul amende puis autorisé a tout le monde , les primes phases finales inclues finalement ..e) auront eu raison de notre modèle,
    après la ou je partage pas certains commentaires , certains historiques ne viennent plus au stade pas que pour le prix , mais par les déclarations de mourad ses prises de positions, l’identification a une équipe qui semble plus distante , les ex nouveau supporter qui venaient pour les stars, cela fait du monde
    quoiqu’il en soit je viens au stade pour le match , le partage et mon stade car MAYOL est notre stade et si demain il n’est plus la certains qui ont déserté crieront au scandale

  6. Jero 27 octobre 2019 at 14h- Répondre

    Même pas forcément ok sur tout pour une fois cest ouvert et constructif, donc continuons à echanger.

  7. PÉDRO DE TOULON 27 octobre 2019 at 19h- Répondre

    Je crois que faire l’impasse sur le sportif, le spectacle ou les résultats de haut niveau n’attire personne dans les équipes ni dans les stades.
    En matière de modèle stratégique et économique le délai maxi est de deux ans pour un club pro. Boudjellal s’est fait des chatouilles avec son « modèle économique » . Nous voyons les résultats. Il faut continuer à faire croire à Bernard Lemaitre que sa mise finira par payer.