Bernard Lemaître explique comment le staff Toulonnais effectue le recrutement

Bernard Lemaître explique comment le staff Toulonnais effectue le recrutement

Le lundi 5 juin 2023 à 10:26 par David Demri

61 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié via Var-matin pour évoquer le recrutement du club Varois.

Ce-dernier explique comment s’effectue le recrutement au sein du RCT.

Il l’affirme : le recrutement s’effectue en groupe. Extrait:

« Nous travaillons en groupe. Rien ne se fait sans mon avis. Pas tellement sur la qualité du joueur, même si j’aime me renseigner sur les raisons qui font qu’on souhaite tel ou tel joueur. Donc on a travaillé à quatre : Laurent Emmanuelli, qui est le numéro 1 sur le recrutement, les coachs et moi. Laurent, c’est un travail quotidien, avec des discussions sur le recrutement qui sont de véritables sagas. Ça dure des mois et des mois. Ça implique la réception du joueur, la découverte du campus, la discussion avec les coachs, nos intentions, notre politique… Laurent a deux téléphones, je crois qu’il devrait en avoir quatre. C’est sans arrêt. Le jour et la nuit. »

S’il donne son avis parfois, il n’impose aucun joueur à son staff technique. Extrait:

« Je regarde quasiment tous les matchs, et je me fais une idée. Mais je participe seulement aux discussions, je n’impose pas un avis. Si je dis que j’ai trouvé untel intéressant, et qu’on me dit qu’il est nul, je m’incline (sourire). »

Pour conclure, Bernard Lemaître explique espérer gagner des titres rapidement avec Toulon. Extrait:

« Des titres. Car les meilleurs plans du monde, s’ils ne sont matérialisés par des succès, n’ont pas de valeur. Aujourd’hui j’ai une entreprise qui emploie plus de 15.000 personnes dans le monde entier, fondée depuis un garage, avec des fonds issus de la vente de ma voiture, de mon appartement, mais la seule chose qui a rendu cela possible, c’est d’avancer. Dans le sport, il faut être le numéro 1. Cette Challenge Cup y participe. Il ne faut pas la minimiser, c’est un trophée que beaucoup de clubs n’ont pas. Donc on n’est heureux de l’avoir. Puis on est content car les joueurs l’ont gagné avec leur talent et leurs tripes. Est-ce une étape? On lui donne sa valeur, mais c’est une petite étape, par rapport aux ambitions que nous partageons avec Pierre. »

Publicité

61 Commentaires