Bernard Lemaître fait passer un message aux supporters Toulonnais

Bernard Lemaître fait passer un message aux supporters Toulonnais

Le vendredi 29 octobre 2021 à 10:05 par David Demri

19 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié en conférence de presse ce vendredi matin pour évoquer l’arrivée de Franck Azéma au sein du RCT en tant que manager général.

Dans un premier temps, il a indiqué qu’il n’allait pas évoquer le départ de Patrice Collazo car ce n’est pas le sujet de cette conférence de presse. Extrait:

« Petite remarque avant de démarrer : on a vécu une semaine marquante dans l’histoire récente du club sans vouloir exagérer. Je ne ferais aucun commentaire sur le départ de Patrice Collazo. Ce n’est pas le sujet. Franck Azéma est là et on est déjà projeté vers l’avenir. »

Dans la foulée, il confirme que le Rugby Club Toulonnais a traversé une crise.

Il souhaite désormais en tirer les enseignements et évoque des grains de sable qui ont enrayé la machine. Extrait:

« Néanmoins quelques commentaires qui font le lien avec ma précédente conférence de presse au cours de laquelle j’ai prononcé des mots qui ont attiré l’attention. Il est indéniable que le club a vécu une petite crise. D’une crise, il faut savoir en tirer des enseignements. Les enseignements que je tire de cela, la position du club aujourd’hui par rapport au classement en tout cas, c’est que l’équipe c’est vraiment le cœur du réacteur. C’est ce qui fait fonctionner tout le reste. Vous pouvez avoir un super projet à long terme, avoir un effectif de grande qualité à la fois technique et physique…

Mais il y a toujours quelques grains de sable. Les grains de sable, c’est ce qui vient gripper la machine dans un certain nombre de domaines comme le leadership par exemple, l’unité de l’équipe notamment dans les moments difficiles d’un match. Cela peut-être aussi les valeurs de combat qui sont une constante dans le club depuis toujours, une marque de fabrique à Toulon. Se décline de tout cela la qualité du jeu. C’est cela qui fait la différence entre une équipe qui gagne et une équipe qui ne gagne pas suffisamment.

Tout cela sont des choses qui mettent un club en danger. On n’est pas le premier dans ce cas-là. On l’a toujours vu dans une histoire même récente des clubs prestigieux qui tout d’un coup vont mal ou moins bien. C’est ce que l’on vient de vivre. »

Aussi, Bernard Lemaître a souhaité faire passer un message aux supporters du Rugby Club Toulonnais.

Il regrette que certains supporters puissent estimer qu’il ne soit pas un passionné. Il affirme être le plus grand passionné du club tout comme son entourage. Extrait:

« Au-delà de cela, je veux lancer un petit message à la communauté des supporters du club. Ici tout le monde est passionné. C’est un super atout du Rugby Club Toulonnais, plus encore que par ailleurs. Parfois je me demande si les supporters et les partenaires, mais surtout les supporters par l’expression la plus grande du terme, pensent que je ne suis pas un passionné ou que les gens qui m’entourent ne le sont pas. Des fois, on se pose des questions. Personne ne l’est plus que moi, je peux vous le dire. Ce n’est pas possible ! J’en témoigne par mon investissement personnel sur tous les plans. Et ceux qui m’entourent sont exactement dans le même tempérament. »

Pour conclure, Bernard Lemaître réclame de l’unité pour pousser l’équipe vers la victoire. Extrait:

« Sachant la passion qui anime tout le monde, ce qui compte surtout c’est que l’équipe retrouve de l’allant, que le club retrouve vite sa place en haut du classement. Tout ceci pourra arriver uniquement dans l’unité. Je compte sur tout le monde pour pousser l’équipe et son staff, en particulier Franck Azéma, dès demain pour un match qui est important pour la suite de la saison. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Aldo 29 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Il n’est pas devenu un grand président en 24 heures. Il reste l’homme de Merignac et du chèque en blanc de cinq ans à collazo!
    Mais reconnaissons lui d’avoir su trancher sans attendre la fin de saison.
    Donc sur ce coup, chapeau président.
    Maintenant, vous avez avec Azema un homme qui a les épaules pour être un vrai manager général et accomplir votre projet de reconstruction !
    Donc si je peux me permettre, laissez le travailler en paix et goûtez à un repos bien mérité!
    La pique aux supporters est déplacée, mais on ne se refait pas…

    J'aime 43
    J'aime pas 27
  2. Trompette 29 octobre 2021 at 10h- Répondre

    si c’est un vrai supporter, il devrait créer un compte officiel ici… 😀

    J'aime 23
    J'aime pas 15
  3. Airct 29 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Bonjour, allez une nouvelle aventure commence, tous derrière notre RCT. Merci Président et bienvenue à Mr Azema. GO TOULON GO..

    J'aime 54
    J'aime pas 5
  4. Nono pradet 29 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Même quand il veut bien faire, j’ai l’impression que son discours ne passe pas auprès des supporters. Le plus grand passionné du club? Parce que tu mets des millions ? A la dernière conférence de presse il ne trouvait pas le nom de Danglot… enfin je suis pas anti-lemaitre et on va dire qu’on a mal lu, en espérant que ce changement dans notre club le fasse avancer dans le bon sens !!!!

    J'aime 18
    J'aime pas 39
  5. Mickael 29 octobre 2021 at 10h- Répondre

    Après les années Mourad (et sa passion folle) difficile de paraître passionné…

    J'aime 18
    J'aime pas 5
  6. RCT-Yoda 29 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Etre passionné ne veut pas dire aveugle M. le Président. Etre passionné, à votre niveau, c’est déjà connaître le rugby et surtout prendre les bonnes décisions. Offrir un contrat de 5 ans à PC alors qu’il n’avait pas fait ses preuves n’en était pas une. Maintenant, on en est rendu à bricoler pour rattraper le coup. Mais c’est bien d’avoir enfin réagi.

    J'aime 31
    J'aime pas 5
  7. Poun 29 octobre 2021 at 11h- Répondre

    De l’indulgence !!!
    L’ Histoire montrera que Bernard Lemaître est un Grand Président, un réel bâtisseur avec des moyens solides. Avant lui seul Félix Mayol a fait mieux !
    Difficile de passer après la légende Mourad qui nous a fait toucher à plusieurs reprises le Nirvana présent encore dans nos têtes, des Emotions incroyables !
    Mais n’oublions pas les années d’avant de 1908 à 2006… 😉

    J'aime 31
    J'aime pas 4
    • Annenath 29 octobre 2021 at 11h- Répondre

      Mise au point du président qui peut s entendre ou se lire
      Maintenant Maintenant est le terrain qui va parlé
      Sans doute que demain on peut gagner mais ça sera encore dans la douleur à mon avis
      La saison débutera véritablement selon moi après cette mini trêve internationale
      En attendant go rct

  8. RALFIN 29 octobre 2021 at 11h- Répondre

    IL A un temperament qui n est pas ds le style toulonnais habituel,il n est pas né ici,tout cela joue,et fait aussi parfois un certain rejet ou non reconnaissance et bien sur qques erreurs de casting evidentes,mais ça parti de l apprentissage et boudjellal en a fait beaucoup aussi,il a pour lui mourad les 3 etoiles et le brennus gagné,qui exonere ses erreurs, mais la venue de laporte a sans doute etait preponderante ds cette reussite,probablement le meilleur recrutement avec wilkinson,giteau,botha,juan smith et qques autres
    ce qui est sur,c’ est que lemaitre est un passionné aussi,meme s’ il a un temperament plus froid et moins emotionnel et son investissement financier est sans doute le plus important que ts les anciens presidents du rct reunis, donc respect a lui pour cela et tous derrière azema et le rct,quelques puisse etre les difficultées,collazo a eu 3 ans et demi comme confiance,a tord certes,accordons 6 mois a frank azema pour faire ses preuves
    ce qui est s

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  9. Isidore 29 octobre 2021 at 11h- Répondre

    C’est déjà bien qu’il admette qu’il y a une crise dans le club, il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas le cas.
    Je pense qu’en échangeant avec Azema, il a compris l’importance primordiale du rendement de l’équipe avant la construction d’infrastructures pour faire avancer le club, car du milieu où il vient si on a pas une usine derrière on peut rien faire.
    Et encore plus ,pour la scission du vestiaire qui doit être beaucoup plus importante que l’on ne croît.
    Il a fait ce qu’il devait faire, enfin et bravo.
    Maintenant en avant.

  10. Flowrian 29 octobre 2021 at 11h- Répondre

    On n’a jamais douté de votre passion Monsieur le président, ce qui vous est reproché c’est:

    – Les petites phrases (pseudo-supporters, spectateurs, vox populi) qui passent très moyen auprès de vos supporters

    – Le recrutement lunatique (un jour on n’a pas d’argent pour recruter à des postes essentiels; un jour on vide notre PEL pour un ailier superstar)

    – Le jusqu’au-boutisme avec Collazo au point de s’aliéner les joueurs

    Alors Collazo, c’est fait. Je n’ai aucun doute que tôt ou tard vous commencerez à comprendre qu’un peu de tact quand vous vous adressez à vos supporters ne peut que jouer en faveur de votre popularité et enfin pour le recrutement je pense qu’avec Azéma pour vous conseiller, les choses ne peuvent que s’arranger.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
    • Jean-Robert 29 octobre 2021 at 14h- Répondre

      Correction : il n’a rien vidé du tout pour Kolbe et surtout je m’en félicite !

      Le Salary cap a été contourné par le rachat de contrat concernant cette année, le reste a été reporté sur la saison suivante !

      Demander de la compétence c’est bien en montrer c’est pas mal non plus, je passe mon temps à corriger les inepties des uns et des autres ici. En permanence.

      J'aime 6
      J'aime pas 7
      • Dranix 29 octobre 2021 at 15h- Répondre

        Que ferait-on sans toi?
        Mais fais gaffe quand-même quand tu passes les portes, à ne pas te cogner les oreilles…

        J'aime 11
        J'aime pas 2
      • marc 29 octobre 2021 at 17h- Répondre

        Il l’a pas vidé pour cette année car effectivement Toulouse prend en charge une partie, mais pour les prochaines ! Avant de jouer le sachant, renseigne toi d’abord !

        J'aime 3
        J'aime pas 1
  11. marc 29 octobre 2021 at 11h- Répondre

    Alors lui il est vraiment extraordinaire !

    – Pas un journaliste qui a les c… pour lui demander : « Vous aviez dit que Collazo n’était pas en danger, et 3 jours plus tard finito ? ».

    – Tout allait bien et Toulon allait se redresser la semaine dernière avec les retours un jour, et maintenant il nous parle de crise et de manque d’unité dans le vestiaire ?

    – Je porte pas du tout Collazo dans mon estime, vous le savez tous, mais Lemaitre l’a soutenu mordicus contre vents et marées et il n’a même pas un mot pour lui, limite comme s’il n’avait jamais existé ? Cela me laisse songeur et me conforte dans l’idée qu’il n’est pas aussi élégant qu’il veut le faire croire.

    – D’accord Bernardo, tu as le monopole de la passion si tu veux. Mais si tu en es encore à t’en justifier, c’est qu’il y a un truc qui passe pas. En méprisant les « sppectateurs », la « Vox Populi » ou en faisant payer tes maillots Kolbe plus chers qu’un maillot de foot, ça fait quand même plus méprisant et intéressé que passionné philanthrope !

    J'aime 12
    J'aime pas 9
  12. mistermagoo 29 octobre 2021 at 12h- Répondre

    la véritable intelligence d’un chef d’entreprise (et sa grandeur), est de ne pas mettre a mal qui que se soit devant tout le monde. Cela s’appelle du management.
    les comptes ont quand même été réglés.
    bravo président.
    bienvenue Franck et go Toulon

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  13. TOTOF 29 octobre 2021 at 13h- Répondre

    Mon analyse arrive à la conclusion suivante, le responsable c’est vous.

    J'aime 4
    J'aime pas 9
  14. Raymond 29 octobre 2021 at 16h- Répondre

    Toi Aldo, tu devrais la mettre en veilleuse car ta lanterne n’est pas fameuse, tu exiges mais tu n’apportes rien de positif ! Que de la violence et de la tristesse dans le club !

  15. Michel Fery 29 octobre 2021 at 23h- Répondre

    Oula !.. Une petite crise ????… Plus que certainement présente déjà depuis la saison dernière . C’est pas du tout pareil , ça !.. Arrêtons S.V.P déjà , de prendre les gens pour des idiots . Car on aura tout de même pris le temps nécessaire pour agir !.. C’est déjà le moins que l’on puisse dire . Maintenant , pour encourager , et bien il faut des résultats positifs pour être motivé à le faire . Alors Mr Lemaître , c’est à présent depuis 8 journées ce que nous attendons de la part de tous vos hommes !.. Point barre . Moi Monsieur vous me ferez déjà croire qu’en ce que je vois uniquement !.. Les *Blablateries* depuis trois années de toutes parts , il y en a marre , maintenant !.. Il est plus que grand temps de passer à l’Action et surtout aux oeuvres réelles !.. Merci .

    J'aime 2
    J'aime pas 1